Les VRAIS bienfaits du gingembre

Que vous le buviez en thé, en tisane, que vous en mâchiez la racine ou que vous l’incorporiez dans une recette de cuisine, le gingembre bio est l’une des plantes médicinales les plus efficaces et les plus faciles à trouver. Les bienfaits du gingembre sur la santé sont inouïs et il serait vraiment dommage de se priver de tant de vertus.

Mais on a tendance à prêter au gingembre des bienfaits et vertus pour la santé qu’il ne possède pas toujours. Alors, le gingembre bio peut-il guérir le diabète ou faire maigrir? Peut-il soigner d’une nausée et est-il un bon stimulant et un bon aphrodisiaque? Comment démêler le vrai du faux dans ce véritable marché aux rêves? Nous avons repéré pour vous les bienfaits et vertus du gingembre scientifiquement prouvés ou en voit de l’être. Qu’il soit sous forme de thé, de recette ou dans une recette, voici les vrais bienfaits du gingembre.

Le gingembre protège votre santé du froid et de ses dangers

Le gingembre réchauffe le corps et favorise la transpiration naturelle du corps. De par cette action il permet au corps de lutter efficacement contre les actions néfastes du froid comme le rhume ou la grippe.

Un autre bienfait du gingembre contre le froid est qu’il réchauffe directement le poumon, permettant ainsi l’élimination de mucosités provoquées par les agressions du vent et du froid. En plus de posséder la vertu de prévention, le gingembre sait aussi lutter activement contre le froid une fois le rhume apparu.

Le gingembre permet d’apaiser les nausées et les vomissements

Il a été cliniquement prouvé que le gingembre est bon pour votre santé si vous êtes régulièrement victime de nausées et de vomissements. Que ce soit à cause d’une maladie bénigne, d’une grippe ou d’une chimiothérapie, les bienfaits de la racine de gingembre aident à lutter contre les nausées et vomissements.

Les bienfaits du gingembre auprès des personnes atteintes du mal des transports

De la même manière qu’il peut servir à soulager les nausées et vomissements d’une femme enceinte ou allaitante, le gingembre pourrait atténuer les nausées des personnes atteintes du mal du transport. Attention toutefois, cette vertu doit encore faire ses preuves devant des études cliniques sérieuses.

Les bienfaits du gingembre sur le système digestif
Depuis des millénaires le gingembre est utilisé pour ses vertus concernant le système digestif. Il a en effet été prouvé que le gingembre aide à la digestion, contre les flatulences, les ballonnements, la constipation mais aussi contre les ulcères liés au stress.

Faciliter le transit et stabiliser le fonctionnement du système digestif peut être utile si vous désirez maigrir. D’ailleurs le gingembre a des vertus de brûle-graisse, ce qui est essentiel pour maigrir. Bien sûr, il ne justifie pas l’absorption de nourriture riche en sucre et en graisse, mais il peut aider à mincir dans le cadre d’un régime équilibré.

Les bienfaits du gingembre sur le cerveau

Le gingembre bio possède des vertus neuro-protectrices et anti-inflammatoires au niveau du cerveau:

  • le composant 6-Shogaol, présent dans la racine de gingembre, lutte contre les substances causant des dommages aux neurones
  • le composant 10-gingerol permet d’augmenter la production d’oxyde nitrique, un anti-inflammatoire naturel de notre cerveau.

Ses vertus concernant la migraine

Il a été prouvé lors d’une étude clinique que le gingembre permet de lutter efficacement contre la migraine et ce sans effets négatifs sur un quelconque autre aspect de la santé.

Si vous souhaitez acheter du gingembre bio en poudre, cette marque a attiré notre attention pour sa qualité !
Gingembre bio en poudre

Les vertus hypoglycémiantes du gingembre

Une étude scientifique a démontré qu’une prise quotidienne de 3g de gingembre en poudre durant 8 semaines a permis de diminuer la glycémie à jeun, de réduire le taux d’hémoglobine glyquée et d’améliorer la résistance à l’insuline.

Gingembre bio et bienfaits sur la pression artérielle

La science occidentale a donné crédit à ce que la médecine thaïlandaise pratiquait depuis des siècles, à savoir que l’extrait de gingembre permet de stabiliser ou de diminuer une pression artérielle trop haute.

Vertus du gingembre vis-à-vis de l’arthrose

Des études menées sur des patients d’arthroses ont prouvé que le gingembre pouvait aider à lutter contre cette maladie, s’avérant plus efficace que certains anti-inflammatoire non stéroïdien.

Les bienfaits du gingembre sur les muscles

Une étude faites en 2013 sur une population de sportifs a démontré les bienfaits du gingembre bio contre les douleurs musculaires. Les patients ayant absorbé une dose de gingembre durant une certaine période ayant moins de douleurs que les patients absorbés un placebo.

Le gingembre et les inflammations

Les peuples d’Asie connaissent les vertus du gingembre sur les inflammations depuis déjà plusieurs millénaires et ces bienfaits ont été confirmés par la science moderne. Les gingerols, shoagols et paradols contenus dans la racine du gingembre permettent de traiter les inflammations, chacun actionnant différents mécanismes de réparation du corps.

Les vertus du gingembre vis-à-vis du système cardiovasculaire

Le gingembre, comme le panax ginseng ou la spiruline est un incroyable anti-oxydant puisqu’il possède non moins d’une quarantaine de substances anti-oxydantes pouvant résister à la chaleur et même certaines étant déclenchées lors de la cuisson, il est donc idéal de le consommer sous forme de thé, tisane ou quelque autre recette chaude. Lors d’une étude comparative le gingembre a été classé quatrième meilleur anti-oxydant sur les mille aliments étudiés.

Les anti-oxydants contenus dans le gingembre permettent de protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres étant responsables du développement de maladies cardiovasculaire et de cancer, on peut donc dire que le gingembre est un protecteur de qualité contre ses maladies.

Effet aphrodisiaque et allié pour mincir

Le gingembre a une réputation d’aliment aphrodisiaque depuis ses premiers usages en Asie. Mais aujourd’hui, aucune étude clinique ne permet d’affirmer que le gingembre, même de qualité, ne joue un quelconque effet aphrodisiaque. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas une qualité aphrodisiaque, seulement que la science n’en a pas trouvé la preuve.

Si vous souhaitez acheter du gingembre bio en poudre, cette marque a attiré notre attention pour sa qualité !
Gingembre bio en poudre

Vous connaissez une autre marque de qualité qui mériterait d’être citée dans cet article ? Dites-le nous !

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!