meilleure application de meditation app apple store mediter

Préambule – Quelles sont les meilleures applications de méditation ?

Je pratique la méditation depuis quelques mois maintenant et je dois admettre qu’elle a été l’une des plus belles découvertes de ma vie❤️️. Pourtant, comme beaucoup de personnes, il n’a pas été très facile de me lancer dans cette pratique et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, je ne savais pas trop que faire lors de ces séances de concentration, comment m’y prendre exactement et à quel moment de la journée j’étais censé me mettre à méditer. De plus, j’avais un peu de mal à m’imaginer assis en pleine solitude, les jambes croisées, en faisant des « ohm, ohm… ! » comme ces grands moines bouddhistes ou experts de yoga.

Ce n’est qu’en faisant des recherches que j’ai découvert qu’il existait en réalité au moins 14 formes différentes de méditation, ce qui m’a un peu rassuré par rapport aux « ohm », mais aussi rendu la tâche plutôt difficile vu que je ne savais pas du tout quelle méthode choisir.

Ce que j’ai fini par comprendre, c’est que la méditation est un voyage personnel et une réflexion intérieure, et qu’il n’existe pas de mode d’emploi standard adapté à tout le monde. J’ai donc suivi mon instinct et décidé de vivre ma propre expérience de contemplation.🍀

Je me suis dit « what the hell! » et me suis lancé sans trop y penser. Même si j’avais encore du mal à constater les bienfaits de ces exercices de profonde réflexion et que je continuais à me sentir un peu bizarre, j’étais déterminé à persévérer. Ce qui m’a le plus aidé, c’était d’utiliser des applications pour me guider dans mes méditations et m’inspirer à trouver ma petite bulle d’ultime conscience que je recherchais tant.

Pour t’épargner donc les longues expérimentations par lesquelles je suis passé, je ne vais te parler aujourd’hui que des deux meilleures applications de méditation que j’ai tout particulièrement appréciées et qui m’ont grandement aidé.

Vous pouvez aussi voir cet article en vidéo :

meditation application mediter
Sur la plage de d’Agonda en Inde entrain de méditer

Petit Bambou : L’application parfaite pour commencer la méditation

Petit Bambou est sans doutes l’application de méditation la plus connue en France et qui fait presque l’unanimité entre les adeptes de cette pratique, et voici ce que j’en pense :

👍Avantages de l’application de méditation Petit Bambou

Voici, ce que j’ai le plus apprécié dans le programme de Petit Bambou :

  • Tout le contenu de l’application est en français uniquement. C’est donc l’une des rares applications de méditation faites par des Français, pour des Français! 🇫🇷 (Pourtant je parle très bien anglais)
  • Les principes de la méditation sont extrêmement bien décrits au début à travers des vidéos explicatives adaptées aux débutants.

  • Les huit premières séances sont totalement gratuites ✅ et te font découvrir le monde de la méditation progressivement (découverte, fondamentaux, marche méditative, etc.). On se sent pris par la main et c’est parfait pour découvrir la méditation et que l’on est débutant.

👎 Ce que j’ai reproché à l’appli

Par contre, j’ai noté deux principaux inconvénients à l’application Petit Bambou qui font qu’ajourd’hui je ne l’utilise plus :

  • Après les huit premières séances, le programme devient payant à 42 euros les six mois. Je trouve cela cher (notamment en comparaison des autres applications avec lesquelles je médite autrement dit, soit ça passe, soit ça casse !⚡

    J’ai trouvé cela bien dommage et plutôt décevant, car après ces huit séances, soit tu décides de continuer pour tout un semestre, soit tu t’arrêtes là.

    À mon avis, un abonnement mensuel ou même trimestriel aurait été plus approprié et plus encourageant.

  • Ensuite, j’ai trouvé que c’était un peu trop guidé à mon goût. On ne choisit pas les séances en fonction de son besoin. Les méditations guidées sont imposées. Et trop de méditation guidée tue la méditation guidée !😚

    Il est vrai que j’ai beaucoup apprécié les instructions au début, mais une fois que tu prends plaisir à méditer et que tu veux choisir, toi-même, des thèmes différents selon tes envies et ton état d’esprit ce jour-là ⛅, Petit Bambou ne te donne pas cette possibilité malheureusement.

    Chaque jour comprend une séance de méditation imposée et prédéfinie à laquelle tu ne peux échapper. Ca plus, le fait que l’application soit payante font que je ne l’ai pas utilisée très longtemps.

Insight Timer : Mon application de méditation préférée ❤️

En vue des petits inconvénients de Petit Bambou, j’ai commencé à chercher une autre application de méditation qui me conviendrait plus, et après maintes tentatives, je suis enfin tombé sur Insight Timer 😍.

Cette application propose trois options de méditation possibles :

  • Le timer, qui est une sorte de musique d’ambiance.
  • Les méditations guidées, qui sont des séances classées par thèmes et par objectifs (Concentration, amour, confiance en soi, lâcher prise, grossesse, stress, etc).
  • Cours de méditations, qui sont également des séances de méditations guidées pour progresser vers un seul objectif, mais qui sont divisées entre 7 et 15 séances.
    Par exemple, si ton but est de gagner confiance en toi, tu pourras suivre 15 méditations guidées successives pour t’aider à y arriver progressivement.

Insight Timer propose également un programme de 7 jours spécial débutants pour t’initier à la méditation avec un style extrêmement explicatif qui ressemble beaucoup à Petit Bambou.

👌 Avantages de l’application de méditation Insigth Timer

Contrairement à Petit Bambou, Insight Timer te propose – sans exagération – des milliers de choix disponibles gratuitement et te donne la possibilité de les ajouter à une liste pour les mettre en pratique plus tard.👍

Utilisée en grande majorité par des anglo-saxons (Insigth Timer détient 80% des téléchargements sur les stores US), il y a une infinité de méditation guidée en anglais. Mais depuis

Un autre aspect hyper cool est que l’application ressemble un peu à un réseau social où tu peux non seulement suivre des professeurs de méditation, recevoir des notifications lorsqu’ils mettent une nouvelle séance en ligne, mais également suivre d’autres participants qui aiment les mêmes thèmes que toi.

Tu pourras ainsi découvrir leurs propres listes de favoris lorsque tu auras besoin d’inspiration. Hyper pratiques pour rechercher de nouvelles méditations guidées et sortir de sa zone de confort.

Et la cerise sur le gâteau, j’adore leur compte Instagram avec plein de citations comme en dessous :

Inconvénients de l’application 👎

Le seul point qui pourrait me paraître négatif dans Insight Timer est le nombre phénoménal de méditations disponibles. Il m’a fallu des mois pour tout essayer !

En tant que débutant, je m’y perdais un peu 😅 et je ne savais pas par où commencer. En effet, ce n’est pas aussi simple et guidé que Petit Bambou, mais bon ce n’est pas non plus une chasse au trésor dans la jungle !

Mais comme je te disais, l’application a fait un cours de 7 jours pour les débutants et les curieux ce qui aide beaucoup à apprécier et commencer la méditation guidée.

Avec l’habitude et un peu de pratique on s’y retrouve facilement.

Partie Payante de l’application Insigth Timer

En ce qui concerne la partie payante, elle offre des petits trucs en plus mais dont tu pourrais parfaitement te passer, par exemple :

  • Utilisation en mode hors connexion. 🔔
  • Accès aux classes. Elles coûtent entre 5 et 10 euros la séance, selon le professeur.
  • Des options supplémentaires sur le player, comme la possibilité de revenir 15 secondes en arrière par exemple, mais je n’y vois personnellement aucun intérêt.

📲 Pour télécharger l’application de méditation Insigth Timer :

Petit conseil bonus pour méditer ☀️

Après avoir suivi plusieurs professeurs sur Insight Timer, je peux t’affirmer que mes deux préférés restent Jonathan Lehmann et Nick. Je te conseille donc vivement de jeter un coup d’oeil à leurs séances et de suivre leurs méditations.

Youtube : L’application de méditation la plus utilisée au monde ⭐️

Eh oui, on y pense pas assez mais Youtube est l’application la plus utilisée pour la méditation. Bien que Youtube soit une plateforme de vidéos (non dédiée à la méditation) de milliers de professeurs du monde entier poste leurs méditations chaque jour.

Youtube est donc une source immense de méditations guidées et j’en parle dans un autre article :

Deux petits inconvénients 🙀

D’abord, quand on est débutant difficile de savoir par où commencer… Donc Youtube, n’est pas l’idéal pour découvrir la méditation. A moins de trouver un professeur diffusant des méditations dédiées à la découverte de la pratique méditative. (Je n’en ai pas trouvé donc si vous en avez dites le moi en commentaire).

En plus, sur Youtube, vous le savez très bien mais il y a de tout et de rien… Il y a tellement de choix, qu’il m’arrive de vouloir tout essayer et d’hésiter. Au final, je reviens à une méditation que je connais. C’est un peu nul mais trop de choix tue le choix. 🤯 Bon OK, j’avoue ca ne m’arrive jamais mais lors de mes premières méditations sur Youtube, j’ai parfois passé plus de temps à choisir ma séance plutôt qu’à la faire… 😇

Conclusion sur les apps de méditation guidée ✅

Voilà, c’est tout ! Pour résumer, si tu veux une application de méditation qui te prenne vraiment par la main pour te guider et t’indiquer par où commencer et comment progresser, je suis sûr que Petit Bambou sera très efficace et bénéfique pour toi comme elle l’a été pour moi lors de mes débuts en méditation.

Par contre, une fois que tu auras un peu plus d’expérience, Insight Timer ou Youtube seront idéales pour t’aider à trouver des professeurs compétents et à atteindre des objectifs précis.

Mais quel que soit ton choix, je peux t’assurer que la méditation te fera gagner en confiance et diminuera foncièrement ton stress et ton anxiété.

Grâce à cette pratique, aujourd’hui je suis quelqu’un de plus apaisé, de plus ambitieux et motivé que jamais. Je me sens en parfaite harmonie avec mon corps et mon esprit. Pour être bref, c’est comme si je progressais chaque jour vers une meilleure version de moi-même.

Et toi, comment médites-tu ? Quelles sont tes applications préférées ? Dis le moi en commentaire 👇😉👇

Les 3 meilleures applications de méditation – 2019
5 (100%) 2 vote[s]