Pourquoi pratiquer la méditation ? Tous les bienfaits

Depuis que j’ai commencé à pratiquer la méditation, j’ai remarqué d’énormes bienfaits sur ma santé physique et mentale. Même que dernièrement, beaucoup de gens dans mon entourage ont également tenté l’expérience pour pouvoir profiter de ses nombreuses vertus.🍀

C’était d’ailleurs sous les conseils de certains amis que j’avais moi aussi initialement décidé de m’informer davantage sur la méditation, surtout qu’on me disait souvent que la majorité des personnes à succès en pratiquaient régulièrement.

J’ai alors commencé à lire les biographies de personnalités-phares telles que Arnold Schwarzenegger ou Steve Jobs, ainsi que celles de grands sportifs comme Muhammad Ali. Et à ma surprise, il s’est avéré en effet que toutes ces personnes mondialement reconnues pour leurs succès pratiquaient une forme ou une autre de méditation. Une coïncidence ? Je ne pense pas !💡

meditation mediter

Comment pratiquer la méditation

Souvent, le problème avec la méditation est le décor cliché qui lui est souvent attribué. Je suis sûr que même toi lorsque tu entends le mot « méditation », tu penses directement qu’il s’agit de s’asseoir par terre les jambes croisées, fermer les yeux et rester là à ne rien faire pendant des heures.🕛

À mon avis, c’est la principale raison pour laquelle beaucoup de gens restent sceptiques par rapport à la méditation, sans savoir qu’il en existe en réalité 14 formes différentes. Même que cela ne m’étonnerait pas que tu en pratiques déjà une toi-même sans t’en rendre compte !

Cependant, si tu veux réellement progresser et pouvoir profiter au maximum des bienfaits de la méditation, il te faudra pratiquer avec plus d’intensité et de sérieux.

La méditation guidée

Personnellement, la méthode que je préfère est la méditation guidée ❤. Comme son nom l’indique, elle consiste simplement à écouter une voix pour te guider tout au long de ta séance et te donner des conseils. Elle te parle des techniques de respiration, t’indique les questions profondes sur lesquelles tu peux pondérer durant la classe et t’incite à repenser ta vision du monde. En gros, elle t’assiste vers une meilleure expérience de ton corps et de tes émotions.

Si tu es encore débutant, la méditation guidée est la méthode idéale pour profiter au maximum des bienfaits de la méditation sans te mettre la pression. Tout ce que tu auras à faire, c’est te laisser aller, te détendre et suivre les instructions du professeur.

Je te parle en connaissance de cause car malheureusement, j’avais fait l’erreur d’essayer de méditer tout seul au début, sans aucune aide particulière. Je m’asseyais donc confortablement et fermais les yeux, essayant tant bien que mal de me détendre dans le silence, sans musique ni voix pour me guider dans mes gestes et mes pensées.

J’avais trouvé cette expérience plutôt pénible et avais vraiment du mal à me motiver😧. L’effort mental que cela me demandais était tellement grand que je cherchais toujours un prétexte pour faire autre chose à ce moment-là et éviter la séance.

Voilà pourquoi je te recommande vivement de commencer par la méditation guidée, beaucoup plus agréable à pratiquer et qui te permettra de rester mieux concentré sur l’instant présent.

Applications de méditation

La méditation guidée a tellement la côte en ce moment que les applications sont de plus en plus nombreuses à proposer diverses séances selon les niveaux, les objectifs ou les thèmes.

Je trouve sincèrement qu’elles peuvent être de réels atouts lorsque tu ne sais pas par où commencer, vu qu’elles te donnent accès à des professeurs compétents pour te guider dans ton expérience méditative depuis le confort de ta maison.

Pour en savoir plus, jette un coup d’oeil à l’article où je te parle des meilleures applications de méditation guidée spéciales débutants.

Doucement mais sûrement

Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la méditation, un autre conseil serait de commencer par de courtes séances que tu pratiques quotidiennement et assidûment. Quelque dix à vingt minutes par jour seraient largement suffisantes au début si tu veux constater de vrais changements dans ta vie.⏳

C’est en effet la régularité et la fréquence à laquelle tu vas méditer qui va t’apporter de réels bienfaits. Si tu ne médites qu’une fois par-ci et une fois par-là, passivement et de façon aléatoire, il n’y aura pas de réel impact sur ton bien-être et tu ne ressentiras aucun impact concret sur ton quotidien.

Méditation en cycle

Dans la même direction, une fois que tu t’habitues à la méditation guidée, tu peux aussi essayer de faire des cycles de méditations.♻

Il s’agit simplement de suivre pendant une semaine (ou plus) des séances de méditation guidée visant un seul et même but, ensuite lorsque tu termines un certain cycle, tu passes directement à un autre.

Ce concept consiste à écouter chaque jour un guide qui te parle du même thème (le stress, l’anxiété, etc) et qui t’explique comment réaliser des exercices de concentration pour atteindre tes objectifs.

Bienfaits de la méditation

Venons-en maintenant aux bienfaits exceptionnels que la méditation peut t’apporter.🌱

Lâcher prise

Quelques amis m’avaient un jour souligné que je me projetais peut-être un peu trop dans le futur au lieu de profiter du moment présent, et il est vrai que je fais toujours en sorte de me donner à fond dans ce que je fais, qu’il s’agisse de mes projets personnels, de mes activités professionnelles ou de mon sport.

Je savais donc qu’apprendre à lâcher un peu prise ne me ferait que du bien et que, pour y arriver avec succès, un cycle de méditation serait parfait.👍

Ce que j’ai trouvé d’assez puissant dans cette méthode, c’est que durant les 7 ou 15 jours de méditation sur ce seul et même thème (comment lâcher prise), j’ai eu largement le temps de progresser, de pondérer et de transformer petit à petit ma mentalité et mon état d’esprit. Une fois le cycle de méditation terminé, j’avais efficacement acquis les atouts que je recherchais et appris à me détendre pour mieux profiter de l’instant présent.

Meilleur sommeil

Sur le blog, je parle beaucoup de l’importance du sommeil et de son effet direct sur notre santé physique et mentale. C’est logique vu que les êtres humains passent en moyenne presque le tiers de leurs vies à dormir !

Je ne sais pas s’il s’agit d’un effet placebo ou s’il y a des bases scientifiques pour confirmer ce que je dis, mais depuis que j’ai adopté la méditation, j’arrive à m’endormir plus rapidement et plus sereinement. J’ai remarqué que mes nuits étaient désormais plus calmes, mon sommeil bien plus réparateur et que je me sentais en pleine forme au réveil.

Donc si toi aussi tu as des problèmes d’insomnie ou de nuits agitées, essaie de pratiquer la méditation, tu n’auras rien à perdre et tout à gagner.💤

Calme et sérénité

Ce n’est plus un scoop : la méditation apporte réellement du calme et de la sérénité intérieure.

Si tu me connais déjà tu sauras que je gère en ce moment plusieurs entreprises en même temps et dispose d’une large équipe qui travaille à mes côté. Alors crois-moi, les moments de stress, je connais !

Entre les imprévus de dernière minute et les accidents qui arrivent au pire moment, il n’est pas toujours évident de savoir gérer ces moments du quotidien un peu difficiles.

Mais grâce à la méditation, aujourd’hui j’aborde tous ces petits désagréments — que les autres voient comme des problèmes— comme des challenges, des défis que la vie m’a lancés pour me mettre à l’épreuve.

Dans ces moments-là, il faut vraiment faire preuve de calme total et rester zen, et la méditation m’a appris à garder constamment les idées claires et à prendre de meilleures décisions même sous pression. Cette attitude sereine est même l’une des clés fondamentales m’ayant aidé à avancer dans mes projets, à ne pas faire demi-tour et à renforcer encore plus ma confiance en moi face à l’adversité.

Dans les jours à venir, j’ai l’intention de commencer à pratiquer également un autre type de méditation un peu différent pour m’approfondir encore plus dans ce domaine, alors reste à l’affût des nouveaux articles pour suivre avec moi cette nouvelle expérience méditative.

Et toi ? Pratiques-tu déjà la méditation ? Comment a-t-elle changé ta vie ? N’hésite pas à partager ton expérience et tes conseils.

Pourquoi pratiquer la méditation ? Tous les bienfaits
4.6 (91.11%) 9 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!