L’ashwagandha est une plante traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique. Elle promet de nombreux bienfaits sur la santé. Elle peut notamment aider avec le stress, l’anxiété et même la dépression. On l’utilise aussi pour mieux dormir et augmenter son niveau d’énergie. Outre les grands avantages, cette plante médicinale est censée avoir peu, ou pas d’effets secondaires. Mais peu ne signifie pas aucun. Alors que veut réellement dire effets secondaires ? Ashwagandha: danger ou sécurité  ?

ashwagandha, danger, effet secondaire

Études sur les animaux

Premièrement, la plupart des études prometteuses sur les bienfaits pour la santé de l’ashwagandha ont été faites sur des animaux et non sur des humains. Et bien que les résultats soient prometteurs, un plus grand nombre de recherches effectuées sur des humains est certainement nécessaire. Pas de grand danger en vue ici, mais une information utile de préciser.

Les allergies

L’ashwagandha est sans danger d’utilisation pour la majorité des gens. Mais il est réputé pour provoquer une réaction allergique chez certains adultes, en particulier dans les premiers stades de l’utilisation de la plante. Les réactions allergiques possibles sont:

  • démangeaisons de la peau ou de la gorge,
  • maux de gorge, des éruptions cutanées,
  • difficultés respiratoires,
  • inflammations.

Si vous éprouvez ces symptômes, mieux vaut consulter un prestataire médical si vous désirez continuer de consommer de l’ashwagandha.

Si vous cherchez de l’ashwagandha bio de qualité nous vous recommandons cette marque >>> ASHWAGANGHA BIO

ASHWAGANDHA bio anastore

Femmes enceintes et allaitantes

L’ashwagandha ne doit pas être consommé par les femmes enceintes, car il peut causer un accouchement prématuré ou une fausse couche. Il peut également perturber la lactation, alors évitez-le pendant l’allaitement.

Troubles thyroïdiens dus à l’ashwagandha, attention danger ?

L’ashwagandha améliore la fonction thyroïdienne de façon naturelle. Mais les suppléments d’ashwagandha ne devraient pas être pris par tous les individus qui prennent des médicaments pour la thyroïde. En effet, l’ashwagandha peut augmenter le taux d’hormones thyroïdiennes et perturber l’activité du médicament lui-même. Si vous prenez des médicaments et que vous voulez quand même donner une chance à l’ashwagandha, consultez votre médecin au préalable.

Somnolence

Après la première utilisation d’ashwagandha, beaucoup de personnes déclarent éprouver de la somnolence. Souvent, cela passe après s’être habitué à la plante. Pour éviter ce petit danger, évitez prendre le supplément avant d’aller dormir ou pendant les repas.

Douleur d’estomac

Les personnes ayant l’estomac sensible peuvent éprouver une certaine gêne de digestion telles que le gaz, la plénitude, le mal d’estomac, la diarrhée et le vomissement. Ces effets secondaires sont plus susceptibles de se produire si vous commencez juste à utiliser l’ashwagandha et que votre dosage est trop élevé. Mais, là encore, pas de grand danger en vue.

Si vous cherchez de l’ashwagandha bio de qualité nous vous recommandons cette marque >>> ASHWAGANGHA BIO

ASHWAGANDHA bio anastore

Contre-indications médicamenteuses

Avant d’acheter et d’utiliser l’ashwagandha dans votre vie quotidienne, assurez-vous de consulter votre médecin. Surtout si vous prenez déjà d’autres médicaments. L’ashwagandha est une herbe naturelle, mais elle peut interférer avec certains ingrédients de vos médicaments. Les sédatifs, les immunosuppresseurs, les antidiabétiques, les antihypertenseurs et les médicaments thyroïdiens doivent être pris avec précaution pour éviter toute sorte de risques. Pour éviter tout danger, consultez votre docteur au moindre doute.

Interaction avec le diabète

L’un des avantages de l’utilisation de l’ashwagandha est de vous aider à faire face au diabète. Mais si vous prenez un médicament contre le diabète, il est préférable d’éviter ce supplément, car il peut interférer avec votre médicament et faire baisser votre glycémie.

Si vous ne prenez aucun médicament, mieux vaut tout de même surveiller votre glycémie avec soin et consulter votre médecin pour éviter tout danger.

L’ashwagandha et la tension artérielle

L’ashwagandha peut affecter votre pression artérielle, qu’elle soit élevée ou faible. Évitez donc de l’utiliser si vous prenez des médicaments pour la régulation de la pression artérielle.

Maladies auto-immunes

Les adultes atteints de maladies dégénératives inflammatoires ou musculaires devraient éviter l’ashwagandha, car le supplément peut augmenter l’activité du système immunitaire. Ainsi, tout type de maladie auto-immune, comme le lupus, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde, peut être aggravé en consommant de l’ashwagandha.

Température corporelle

Après avoir consommé de l’ashwagandha, certains adultes peuvent éprouver une élévation de la température de leur corps. Cet effet secondaire apparaît généralement une semaine ou deux après avoir inclus l’ashwagandha dans sa routine quotidienne. C’est pourquoi l’auto-observation et la journalisation de votre bien-être sont importantes au début. Si votre température corporelle est supérieure à la normale, consultez immédiatement votre médecin.

Avant la chirurgie

Deux semaines avant toute chirurgie, évitez de prendre de l’ashwagandha. L’effet sédatif de l’ashwagandha combiné à un médicament anesthésique peut causer un état de sédation excessif.

L’ashwagandha a, certes, des effets secondaires, mais il a aussi beaucoup d’avantages. La clé demeure de trouver le bon moment et le dosage adéquat et toujours consulter votre médecin si vous avez des doutes. C’est la seule façon d’en tirer le meilleur parti et d’éviter tout ce qui peut vous nuire à long terme.

Si vous cherchez de l’ashwagandha bio de qualité nous vous recommandons cette marque >>> ASHWAGANGHA BIO

ASHWAGANDHA bio anastore

Sources, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9