L’ashwagandha est une plante aux multiples vertus se posant comme une solution naturelle et efficace pour réduire le stress et se sentir bien dans votre peau. Elle élimine les toxines et régule l’équilibre entre le corps et l’esprit. En raison de ses multiples bienfaits, l’ashwagandha est plébiscitée par la médecine traditionnelle indienne ou ayurvéda. Mais pour l’utiliser comme remède naturel, il faut connaître la posologie et le dosage adaptés. Tour d’horizon.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

Avant d’évoquer la posologie et le dosage de l’ashwagandha, un petit rappel sur les spécificités de cette plante s’impose. Il s’agit d’une espèce ancestrale parfois appelée ginseng indien qui est originaire de l’Inde. Appartenant à la famille des Solanaceae, elle est scientifiquement appelée Withania somnifera. La pharmacopée traditionnelle l’a intégrée depuis plus de 3000 ans.
L’ashwagandha possède une propriété régénérative et tonifiante et sert essentiellement à calmer les troubles psychosomatiques. Ce remède naturel soigne, par ailleurs, les affections liées aux organes vitaux comme l’estomac, le foie ou encore les intestins…

Ashwagandha posologie et dosage

Les bienfaits de l’ashwagandha

Un bon anti-stress naturel

L’ashwagandha agit directement sur le système nerveux. De ce fait, il régule l’humeur et intervient positivement en cas de stress et d’anxiété.
Les personnes victimes de dépression nerveuse ou de fatigue générale recouvrent leurs forces physiques et mentales en prenant de cette plante à bon escient.
À condition de connaître la bonne posologie et le dosage correct, l’ashwagandha apaise. Celle-ci constitue une solution intéressante dans la lutte contre l’insomnie. Son action relaxante vous plonge facilement dans un sommeil profond et réparateur. Les signes de fatigue s’atténuent au réveil sous l’effet de cet aliment à la fois calmant et énergisant.

Stimulateur du développement musculaire

En raison de sa propriété revitalisante, l’ashwagandha accélère le développement musculaire occasionné par les efforts physiques. Les sportifs peuvent alors gagner en performance et en endurance.
En adoptant la posologie et le dosage adaptés, cette plante booste l’énergie mentale. Par conséquent, celle-ci est bénéfique pour les personnes s’adonnant régulièrement à des activités intellectuelles. Elle favorise une bonne mémoire et améliore la concentration.

ASHWAGANDHA posologie

Régulateur de la digestion et du cholestérol

En plus de son action à la fois relaxante et revitalisante, cette plante aux mille bienfaits peut vous aider à bien digérer vos aliments. En cas de troubles digestifs, même graves, il pourrait être une planche de salut.
Obstructions intestinales, inflammations digestives, ulcères, constipation chronique, spasmes intestinaux, irritations de colon… l’ashwagandha offre un remède naturel efficace.
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous pouvez aussi profiter de l’ashwagandha pour éliminer les mauvaises graisses de votre corps.
Cette plante agit à la fois comme antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique. Ainsi, elle prévient les maladies dégénératives, les tumeurs malignes et bénignes et les infections virales et bactériennes.

Efficace pour les soins capillaires et cutanés

Au-delà de ses bienfaits sur la santé, l’ashwagandha peut aussi entrer dans la composition de soins capillaires et cutanés. La plante vous aide à avoir une chevelure de rêve, mais c’est surtout un remède naturel efficace contre les problèmes capillaires comme la chute de cheveux, la calvitie ou encore les pellicules…
Si vous avez des peaux sensibles et réactives, connaître la posologie et le dosage idéal de l’ashwagandha vous est bénéfique. En effet, cette plante hydrate, rafraîchit et régénère l’épiderme. De plus, elle soigne les irritations cutanées.

Ashwagandha : posologie et dosage

Cette plante contient des principes actifs très puissants. Il est donc conseillé de bien respecter la posologie et le dosage préconisés pour l’ashwagandha.
Dans le cas d’un traitement à base de gélules, la prise quotidienne ne doit pas dépasser 800 g, soit environ 2 gélules. Si vous préférez l’ashwagandha en poudre, il faut l’intégrer à vos repas en respectant la dose maximale de 5 g par jour. En infusion, deux tasses de tisane de 1 à 2 g par jour suffisent.

Ashwagandha, y a-t-il des effets secondaires ?

En dépit de ses nombreux bienfaits, l’ashwagandha peut être néfaste si elle est mal exploitée. En cas de surdosage, la prise de ce produit peut vous plonge dans un sommeil hypnotique qui pourrait être fatal. Il pourrait aussi occasionner des somnolences en raison de son effet sédatif.
Dans la mesure où il s’agit d’une substance très puissante, il est prudent de ne pas l’administrer aux enfants et aux personnes à faible défense immunitaire. Cette plante pourrait également être dangereuse en cas de grossesse et d’allaitement. Et vous devez surtout l’éviter si vous souffrez d’hyperthyroïdie.

Ashwagandha : notre avis

Notre avis est positif concernant les bienfaits de l’ashwagandha, notamment en ce qui concerne ses propriétés relaxantes, énergisantes et régénératives. Cette plante apporte une solution simple, mais efficace en cas de problèmes digestifs, dépressifs ou même d’infections. En effet, il permet d’éviter la prise de médicaments s’accompagnant souvent d’effets indésirables.
Par contre, la prudence est de mise étant donné la forte concentration en principes actifs de ashwagandha. Il faut être doublement prudent sur sa consommation et faire en sorte de respecter minutieusement la posologie et le dosage indiqués. L’accompagnement et le suivi d’un professionnel de la santé restant d’ailleurs indispensables pour un traitement efficace et sécuritaire.

ASHWAGANDHA posologie

Donner son avis