L’aubier de tilleul jouit d’une renommée solide dans le monde de la médecine alternative. Elle doit cette popularité à son pouvoir dépuratif, contribuant à un meilleur fonctionnement de l’organisme et aussi à sa propriété antispasmodique.
Une cure de quelques jours ou de quelques semaines permet de limiter voire d’éviter la prise de médicaments beaucoup plus lourds. Mais quelles sont donc les bienfaits de cette plante et comment bien l’utiliser ?
Qu’est-ce que l’aubier de tilleul ?
L’aubier de tilleul constitue en réalité la seconde écorce de la plante, ayant une apparence plus souple et plus claire que l’écorce visible, plutôt épaisse et foncée.
Lorsque l’aubier pousse dans des conditions favorables, celui-ci est riche en sève et en nutriments actifs, lui valant ses multiples vertus thérapeutiques. C’est notamment le cas de l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon, dans les Pyrénées.
Cette plante permet principalement de calmer les douleurs spasmodiques et est recommandée pour des cures de détoxification. Un aubier bénéfique doit provenir d’un tilleul d’au moins vingt-cinq ans et il faut utiliser uniquement les troncs et les grosses branches. La sève monte en juin, d’où la récolte réalisée entre juin et aout.
Les bienfaits de l’aubier de tilleul
Un antipyrétique
En cas de fièvre trop élevée, vous pouvez vous servir de l’aubier de tilleul. Dans cette situation, il constitue un bon substitut au paracétamol ou à l’ibuprofène.
Attention, la plante ne permet pas de guérir les infections sources de la fièvre, mais apaise l’organisme et régule la température interne du corps. Elle s’avère efficace pour faire chuter la fièvre chez un enfant.
Aubier de tilleul et émonctoires
Les émonctoires ou organes purificateurs du corps sont particulièrement favorisés par l’aubier de tilleul. Il s’agit principalement des reins, des poumons, du foie. L’aubier les aide à éliminer les toxines et les déchets de l’organisme.
Tilleul et troubles du sommeil
Pour faire face à un problème d’insomnie, il faut utiliser les fleurs de tilleul. Leur effet tranquillisant vous plonge dans un sommeil réparateur et vous évite les réveils intempestifs. Cette propriété est également détenue par les bourgeons de tilleul.
Tilleul et problèmes de peau
L’aubier de tilleul est également utilisé pour les irritations cutanées. Il arrête alors les démangeaisons, et guérit certaines formes d’eczéma et de prurit. Cette plante s’avère intéressante pour combattre les problèmes dermatologiques en limitant les démangeaisons et l’apparition des boutons à la surface de la peau.
L’aubier de tilleul en homéopathie et en phytothérapie
La composition de l’aubier de tilleul
L’aubier de tilleul est riche en coumarines. Il s’agit de substances organiques naturellement parfumées ayant une propriété antidermatique. Une fois arrivé au niveau du foie, ce composant se transforme en lactone, favorisant un bon drainage lymphatique et sanguin.
La plante améliore ainsi le fonctionnement du système digestif et permet d’éviter ballonnements et lourdeurs d’estomac.
Elle contient aussi du tanin et des acides-phénols. Ce sont des antioxydants permettant à l’organisme de lutter contre l’action des bactéries, des microbes et des virus.
Quant au phloroglucinol antispasmodique, celui-ci intervient en cas de douleur au niveau des organes abdominaux ou du tube digestif : spasmes ou règles douloureuses.
Forme, indication et posologie
Vous pouvez faire une décoction en faisant bouillir 40 g de bâtons d’aubier de tilleul dans un litre d’eau. Il faut laisser mariner environ 20 minutes sans couvrir la casserole. La quantité de l’eau est réduite d’un tiers et cette décoction se consomme tout au long de la journée. Vous devez prendre 3/4 de litres par jour pendant 3 semaines.
Ceci est indiqué en cas de cure périodique préventive visant à rétablir le fonctionnement de vos métabolismes. En cas de problèmes inflammatoires aigus où vous devez suivre une cure d’urgence, vous avez à boire cette décoction pendant environ dix jours.
L’aubier de tilleul se présente sous forme d’ampoules dans sa version moderne. Celles-ci renferment uniquement les principes actifs de l’aubier pour une utilisation plus simple et plus commode. Aucune autre substance n’est ajoutée. Vous devez prendre 3 ampoules par jour, ce qui équivaut au 3/4 de litre de décoction.
Aubier de tilleul : précautions, contre-indications et effets indésirables
Étant donné que l’aubier de tilleul est assez concentré, il faut éviter de l’associer à d’autres plantes purifiantes. Il est toutefois possible de l’associer au radis noir, au pissenlit et à la badiane.
Ou trouver et acheter de l’aubier de tilleul bio ?
L’aubier de tilleul est facile à trouver en Europe et en France. Il est disponible dans toutes les boutiques bios et les magasins spécialisés dans la phytothérapie. Une autre alternative permet aussi de vous en procurer facilement : passer commande auprès de boutiques en ligne. Dans tous les cas, vérifiez que le fournisseur est bien fiable pour éviter les déconvenues.
Notre avis sur l’aubier de tilleul
Notre avis sur l’aubier de tilleul ne peut qu’être positif dans la mesure où ce produit possède des vertus prouvées concernant son effet dépuratif et détoxifiant. Attention, même s’il s’agit ici d’un traitement naturel, ayez l’habitude de demander conseil à votre médecin avant de commencer tout traitement.