Aujourd’hui le Natural Athlète Club vous fait plaisir. Vous aimez certainement le cacao, mais vous ne savez peut-être pas qu’il comporte de nombreux bienfaits pour votre santé. Avec son incroyable composition riche en antioxydants, zinc et magnésium, le cacao cru (ou amer) est un véritable cadeau de la nature, tant d’un point de vue gustatif que sanitaire.

1. Le cacao rend heureux

De nombreuses études ont déjà souligné le rôle du cacao sur certains neurotransmetteurs influençant notre humeur. Selon l’Université du Michigan, ses bienfaits sur l’humeur seraient dus à l’augmentation de l’endorphine qu’il engendre. L’endorphine est une hormone que le corps produit (notamment) après le sport, le rire ou le sexe. Lorsque le corps relâche de l’endorphine, cela crée un sentiment de satisfaction, voire d’euphorie légère.
Toujours selon la même université, la poudre de cacao provoquerait la sécrétion de sérotonine, « l’hormone du bonheur ». La sérotonine crée elle aussi une sensation de bien-être, elle est l’hormone ciblée par les antidépresseurs pour remonter le moral.

2. Le cacao cru pourrait servir d’aphrodisiaque

Le cacao est l’un des seuls aliments au monde à contenir de la phényléthylamine. Cet alcaloïde engendre la libération d’endorphines et d’autres hormones assimilables au plaisir, notamment aux plaisirs sexuels et à la romance.

3. Rétablit l’équilibre hormonal lors du syndrome prémenstruel

Grâce à son influence sur les niveaux d’endorphine et de sérotonine, le cacao permet de contre-balancer la chute de sérotonine opérant durant le syndrome prémenstruel (SPM).

4. Calme les crampes durant les menstruations

Les bienfaits du cacao sur les menstruations ne s’arrêtent pas aux sautes d’humeur. Il est riche en magnésium, un élément réputé pour son efficacité dans la lutte contre les crampes. Le magnésium contenu dans le cacao peut d’ailleurs être utilisé contre toutes sortes de crampes et pas seulement les crampes utérines. Les personnes âgées l’utilisent à ce titre pour lutter contre les crampes aux mollets.

5. Bienfaits sur le cœur et les maladies cardiovasculaires du cacao amer

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mort dans les pays industrialisés. Pour cause : une alimentation souvent trop riche en gras et en sucre ainsi qu’un mode de vie trop sédentaire.

Le cacao possède des flavonols, un anti-inflammatoire et un antioxydant bénéfique pour le cœur. Ces composants améliorent notamment la circulation sanguine et diminuent le risque d’infarctus.

6. Réduit la pression sanguine

Une étude a prouvé l’efficacité du cacao sur la diminution de la pression sanguine. Lors de cette étude menée sur 470 hommes, il a été démontré que les hommes consommant des petites doses de manière quotidienne avaient une pression sanguine réduite.

7. La poudre de cacao permettrait de lutter contre le vieillissement

Les polyphénols présents dans le cacao amer sont des antioxydants qui permettent de lutter contre la dégradation des cellules par les radicaux libres. Ce qui se traduit notamment par une meilleure santé capillaire et cutanée.

8. La poudre de cacao cru serait bonne pour la santé de vos cheveux, ongles et organes

Les effets antioxydants de la poudre de cacao pure facilitent le fonctionnement global du corps. Si le corps n’a pas à se battre contre les radicaux libres, il peut se concentrer sur ses fonctions principales et entretenir au mieux les cheveux, la peau, les ongles et les organes.

Par ailleurs, il est riche en zinc. Le zinc permet de booster le système immunitaire et d’améliorer l’état de la peau. On utilise, par exemple, des compléments alimentaires en zinc dans le cadre de rises d’acné ou chez les personnes âgées.

9. Le cacao amer aide à maigrir

Quelle bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Si le cacao permet de perdre du poids, c’est grâce aux inhibiteurs de monoamine-oxydase qu’il contient. Derrière ce nom compliqué se cache une substance réputée pour son effet antidépresseur et qui possède aussi un effet coupe-faim.

10. Combattre la fatigue et remplir les réserves d’énergie avec du cacao cru

C’est l’un des effets positifs provoqués par la présence de magnésium dans le cacao en poudre. Il est important de noter que le corps ne produit pas de magnésium mais en consomme. Il est donc très important de consommer assez de magnésium pour rester en bonne santé.

11. Réduire la résistance à l’insuline avec de la poudre de cacao

Les vertus antioxydantes du cacao auraient pour effet de réduire la résistance à l’insuline chez les personnes intolérantes au glucose et chez les fumeurs.

12. Améliore l’efficacité des intestins

Le cacao est riche en fibre. Les fibres alimentaires facilitent le transit. Le résultat d’une étude publiée dans le magazine « Nutrition and Metabolism » a mis en évidence l’augmentation de la fréquence de défécation et la diminution de la sensation de constipation lors des périodes de consommation régulières de cacao.

13. Influence entre le cacao en poudre et le cortisol

Ne pas consommer suffisamment d’antioxydant peut avoir de graves conséquences à long terme. Une étude suisse a démontré que la consommation quotidienne de cacao permet de réduire la sécrétion de cortisol au bout de seulement deux semaines. Cette hormone, aussi connue sous le nom d’hormone du stress, est libérée en cas d’inflammation. Elle permet de parer divers traumatismes efficacement. Mais, à long terme, la sécrétion de cortisol peut entraîner l’ostéoporose, le tassement de vertèbres et la fonte musculaire.

14. Le rôle du cacao en poudre dans la prévention du cancer de la peau

Pourrons-nous bientôt manger une tartine de Nuttella au lieu de nous tartiner de crème solaire ? C’est presque ce que semble assurer le résultat d’une étude préliminaire allemande. Lors de cette étude, les scientifiques auraient mis en évidence la protection de la peau vis-à-vis des rayons UV par les flavonols contenus dans le cacao. La peau des patientes qui en avaient consommé régulièrement pendant 3 mois aurait été plus douce et moins endommagée par les rayons UV.

L’exposition aux rayons UV du soleil étant l’une des premières causes du cancer de la peau, on peut penser que le cacao le préviendrait.

15. Lutte contre les caries

Des recherches menées à l’université de Tulane ont permis de mettre en évidence que l’extrait de poudre de cacao était encore plus efficace que le fluor pour combattre les caries.

16. Améliore les fonctions cognitives

Une étude menée à l’université d’Harvard a démontré que la consommation de deux tasses de boisson au cacao par jour améliorait la mémoire et l’influx sanguin dans le cerveau.

17. Bonne source de gras mono-insaturés

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la différence entre les bons et les mauvais gras. Bonne nouvelle, le cacao en poudre cru contient des bons gras. Les bons gras aident le fonctionnement du système immunitaire.

Améliorer les effets du cacao

Pour profiter pleinement des effets du cacao, mieux vaut le boire avec du lait végétal. En effet, le lait animal bloque les antioxydants. Par ailleurs, veillez à ne pas confondre cacao et cocoa, les emballages sont parfois trompeurs.

Voir Aussi : Cocoa ou Cacao : différence ?

Sources : 123, 4

17 bienfaits de la poudre de cacao pure bio
4.5 (90.48%) 21 vote[s]