Par définition, le café est la boisson obtenue à partir des graines du caféier. À la base, le caféier est un arbuste originaire d’Éthiopie, plus précisément de la province de Kaffa, qui aurait ensuite été cultivé au Yémen sous le nom de Qahwa, puis introduit en Europe vers 1600 par des marchands Vénitiens.

Il a rencontré un très grand succès aux Pays-Bas, avant de voir sa culture se développer dans d’autres pays tropicaux au 18e et au 19e siècle, surtout dans les colonies européennes comme l’Amérique du Sud ou l’Afrique de l’Ouest.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, les principaux pays producteurs de café sont le Brésil, le Vietnam et la Colombie, tandis que les plus gros consommateurs sont les Pays-Bas et les pays scandinaves.🌱

café grain capsule moulu dosette prix machine

La fabrication du café

Il existe deux variétés de caféier, d’une part le robusta, qui représente environ 35 % de la production mondiale et qui tire son nom d’un arbre très robuste. D’autre part l’arabica, qui lui constitue les deux tiers de la production mondiale et qui était jusqu’au 19e siècle la seule variété cultivée.

La différence entre les deux est que le robusta contient deux à trois fois plus de caféine, mais que l’arabica est considéré tout de même comme étant de meilleure qualité.👌

Mais pour savoir choisir du bon café, il faut avant tout comprendre le processus de fabrication.

La récolte du café

La récolte des cerises de caféier peut se faire de deux façons :

Soit manuellement, ce qui demande plus de temps et d’énergie mais permet de choisir spécifiquement les fruits les plus mûrs.

Soit mécaniquement, où une machine est utilisée pour racler les branches des caféiers et récolter toutes les cerises, ce qui malheureusement donne un mélange non homogène et par conséquent, un café plus amer.

Séparation du fruit du café

La deuxième étape dans la fabrication du café consiste à séparer la chair du fruit de la fève, soit en faisant sécher les fruits quelques jours au soleil pour que la chair s’assèche et se dissolve naturellement, soit de manière mécanique avec des machines spécialement conçues pour séparer la pulpe du fruit de la fève avant de les laver.

Pour obtenir des grains de meilleure qualité, il est possible de les laisser fermenter avant d’enlever la fine pellicule blanche qui entoure les fèves pour obtenir ce qu’on appelle le café vert, qui est ensuite trié et calibré. Ce sera ce même café vert qui sera exporté vers les pays consommateurs.✈

La torréfaction

La dernière étape dans les pays de destination consiste à torréfier les grains de café. Autrement dit, ils sont chauffés jusqu’à 200”C pour développer leurs arômes avant d’être moulus et conservés sous vide. C’est à partir de cette matière première que l’on pourra enfin utiliser plusieurs méthodes de préparation.

Les méthodes de préparation de café

Les méthodes de préparation du café sont diverses et chaque consommateur peut en sélectionner celle qui correspond à ses goûts.

La plus connue est la méthode instantanée, avec du café soluble, suivie de la méthode d’infusion, avec une cafetière à piston. Ensuite il y a la décoction, qui est la méthode pour préparer le café turc, puis la lixiviation, qui consiste à faire passer de l’eau bouillante dans un filtre rempli de café moulu, et c’est cela même le principe des cafetières électriques à filtre classique.☕

Quant aux cafetières italiennes, elles utilisent la méthode de la percolation, un système où la vapeur sous pression passe au travers de la mouture pour retomber en café.

Enfin nous avons la percolation sous haute pression, avec de l’eau chaude sous pression qui traverse le café moulu. On retrouve cette technique soit dans les machines professionnelles dans les restaurants ou cafés, soit dans les appareils à capsules du type Nespresso.

Chaque méthode de préparations a ses défenseurs car le goût diffère foncièrement selon la technique utilisée.

Mais mis à part ces questions de goût, la principale différence entre ces cafés va se faire au niveau de la teneur en caféine. En effet, pour une tasse de 250 ml, il y aura 189 mg de caféine pour une tasse de café filtre, 142 mg pour du café infusé, 124 mg pour un café au percolateur et 89 mg pour un Nespresso.

café moulu prix dosette grain

Sous quelle forme consommer le café

La réponse à cette question ne va sans doute pas te surprendre, il faut consommer la café nature.

Sincèrement, si tu ne supportes pas le goût du café et que tu ne peux le consommer qu’avec du sucre ou de la crème, il serait peut-être temps de remettre en question cette habitude. En effet, rien ne t’oblige à te gaver d’un aliment dont tu n’apprécies pas le goût uniquement pour faire comme tout le monde, même au détriment de ta santé. Boire du café n’est pas un must, surtout si cela te pousse à augmenter tes apports en sucre, et même dans le cas où tu n’ajouterais que du lait ou de la crème, sache que les protéines de lait diminueront fortement l’impact positif du café sur ta santé.⬇

Comment choisir du bon café

Les meilleurs cafés

Comme je te l’ai déjà précisé, entre l’arabica et le robusta, l’arabica est de meilleure qualité.

Ensuite par rapport à l’origine, les avis diffèrent largement, mais selon certains, les meilleurs cafés viendraient d’Éthiopie et de Colombie.

Le café bio

Au cas où tu te demanderais si le café bio est intéressant, sache que la réponse est oui, car les caféiers sont des plantes hautement traitées aux pesticides qui, comme tu le sais, se retrouveront en partie dans l’eau et dans les rivières lorsque tu laveras tes grains de café.

Ajoutant à cela que les plantations industrielles participent grandement à la déforestation et que les arbustes y sont exposés en plein soleil, alors que pour développer des arômes de qualités, les caféiers sont censés pousser à l’ombre des autres plantes environnantes.🍀

Le bio coûte évidemment un peu plus cher à produire et donc pour mieux soutenir les producteurs, il est normal de l’associer avec un label de commerce équitable.

Cependant, la vraie différence dans les prix sera par rapport au format et à la méthode de préparation.

Les inconvénients des cafetières à capsules

J’estime qu’il est important d’attirer ton attention sur certains points concernant les machines à café à dosette, surtout étant donné le succès grandissant qu’elles connaissent dernièrement.

Le prix

Pour être bref, l’un des plus grands défauts des machines à café est le prix. Il faut savoir en effet que les marques comme Nespresso gagnent beaucoup plus d’argent grâce aux dosettes qu’aux machines elles-mêmes.

Pour mieux illustrer mes propos, voici quelques chiffres intéressants :

Des capsules Nespresso coûtent entre 60 et 80 euros le kilo, et entre 50 et 60 euros chez les marques concurrentes, alors que du café moulu de qualité coûte entre 15 et 20 euros le kilo.

Cela signifie que pour les grands consommateurs de café, cela peut revenir à plusieurs centaines d’euros de différence par an.💲

Les dangers sur la santé

En plus du prix non négligeable des capsules, la plupart des marques de café fabriquent leurs dosettes en aluminium, ce qui à son tour pose deux problèmes.

  • Premièrement, des particules d’aluminium se retrouveront forcément dans l’eau consommée, sachant qu’à long terme, l’aluminium favorise les maladies neurodégénératives comme celle de Parkinson.

    Même s’il s’agit de quantité infime, elles viennent s’accumuler avec toutes les autres sources d’aluminium que tu utilises dans au quotidien comme l’eau du robinet, certains aliments industriels ou dans les contenants alimentaires.

  • Le deuxième problème avec l’aluminium reste le recyclage, vu que les capsules de café sont trop petites pour être traitées dans le tri sélectif.

    Même si Nespresso met des poubelles dédiées dans les magasins et met en avant sa capacité à recycler 75 % des capsules vendues, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une capacité et non d’un recyclage réel qui lui ne doit pas dépasser 25 % dans la plupart des pays.

    Heureusement, on trouve désormais certaines marques compatibles qui proposent des capsules végétales biodégradables, sans oublier les capsules rechargeables.

  • Un troisième défaut du café en capsule consiste en une teneur élevée en furane.

    Il s’agit d’une substance chimique qui peut être produite soit lors du chauffage des grains de café pendant la torréfaction, soit de manière industrielle à partir de maïs ou de blé. On s’en sert notamment comme solvant dans les résines que l’on retrouve dans les emballages alimentaires.

    À haute dose, ce produit est cancérigène pour le foie, et des chercheurs ont même démontré que les cafés préparés avec des capsules avaient des taux beaucoup plus élevés en furane que les autres, vu que ces dosettes hermétiquement fermées empêchaient le furane de s’évaporer, contrairement au café moulu classique.

    Bon il ne faut pas non plus paniquer, car il faudrait boire 20 cafés par jour pour dépasser le niveau de toxicité en furane, mais cela reste tout de même un défaut des capsules par rapport aux autres méthodes de préparation.

  • 👎

Maintenant que tu sais tout sur la fabrication du café, ses différentes méthodes de préparations et comment choisir un café de qualité, il ne te reste plus qu’à découvrir les bienfaits de la caféine sur ta santé et la dose idéale à consommer pour profiter pleinement de ses vertus dans cet article

A lire aussi :