Thé
Le thé est réputée pour posséder de nombreux bienfaits depuis des millénaires.  Grâce notamment à ses antioxydants, le thé s’est révélé être idéal pour réduire tous types de maux.  Aujourd’hui, nous allons découvrir les principaux types de thés qui existent et les bienfaits qui leurs sont assimilés.

Les différents types sont tous issus de la même plante : la Camellia Sinensis. On différencie alors 4 grandes familles qui sont le thé vert, le blanc, le noir et le oolong. Chacun à des propriétés distinctes selon sa préparation et son oxydation.

Au fil de cet écrit, vous allez donc découvrir ces familles de thé tout en apprenant les meilleurs moments de la journée pour les déguster. 

Le thé vert

Il s’agit du thé le plus répandu à l’heure actuelle.  C’est le seul qui, pour empêcher sa fermentation,  voit ses feuilles portées à haute température. Deux choix sont alors possibles, soit avec de la chaleur sèche, soit avec de la chaleur humide en les vaporisant d’eau. C’est le moins oxydé après le thé blanc. 

Connu pour ses nombreux bienfaits, c’est une boisson très à la mode de nos jours. Sa grande activité antioxydante  est bien supérieure à celle d’une orange ce qui permet d’aider les cellules à vieillir moins rapidement. Egalement riche en vitamine, c’est un allié de taille lorsque 3 tasses de thés suffisent par jour pour donner à notre corps 30% des vitamines A et 50% des vitamines E qui lui sont nécessaires pour fonctionner correctement.   

D’autres effets positifs de cette boisson ne sont certainement pas à négliger : le thé vert est un puissant brûleur de graisse tout en réduisant la glycémie et en aidant à lutter contre les problèmes cardio-vasculaires.  De plus, grâce à son faible taux de caféine, il agit comme un stimulant léger qui ne provoquera ni insomnie, ni nervosité.

Quand consommer le thé vert ?

Pour maximiser les bienfaits du thé vert, il est conseillé d’adapter sa consommation en fonction de ses besoins. 

Par exemple, si vous souhaitez faciliter la perte de poids, il est recommandé de boire son thé vert 20 minutes après vos repas principaux. Les toxines demeurant dans le corps après l’ingestion de la nourriture seront plus facilement éliminées et vous brûlerez d’avantage de graisse. 

Si vous souhaitez plutôt augmenter vos protéines et vos minéraux, dans ce cas une consommation de thé 20 minutes avant votre repas sera plus judicieux. Pourquoi ? L’absorption de magnésium et de vitamines sera facilité avant la digestion. 

Autre article : Tout savoir sur le thé vert

Le thé blanc

Provenant majoritairement de Chine, cette famille contient peu de caféine. Contrairement aux autres, le thé blanc est celui qui reçoit le moins de traitement après sa cueillette. Il est plus rare que ses collègues puisqu’il n’y a que peu de temps pour le récolter. A l’inverse du thé vert, il se consomme à faible température pour éviter d’abîmer son arôme. 

Les bienfaits du thé blanc

Les bienfaits du thé blanc sont les mêmes que ceux du thé vert, à une exception près : elle rend la peau plus éclatante et saine. L’effet antioxydant présent dans ce thé permet aussi de prévenir l’acné.

En effet, il va aider à éliminer le surplus de toxines présent dans le corps ce qui va amener un effet positif sur la peau. Utilisez du thé en vrac plutôt qu’en sachet est recommandé, souvent ceux en sachet dans les supermarchés ont été soumis à des pesticides ou des additifs. Tandis que le thé en vrac est reconnu comme étant plus naturel et savoureux. 

Il n’y a pas de recommandation particulière pour le consommer, tout comme le thé vert, il ne vous empêchera pas de dormir .

Le thé noir

Le thé noir contrairement au blanc et au vert, est un thé fermenté. Une fois la moitié de humidité de leurs feuilles enlevée,  elles sont roulées. Ce processus de fabrication sert à libérer les enzymes qui provoquent la fermentation du thé.  C’est durant l’oxydation que l’oxygène agit sur les parois cellulaires du théier pour donner aux feuilles une couleur brun foncé voir noir qui lui donnent son nom.

Son profil aromatique est particulier puisqu’il est connu pour être aromatisé que ce soit avec des notes maltées, fruitées ou fumées. 

Il est conseillé de boire son thé noir le matin au petit-déjeuner pour avoir un côté boostant grâce à la caféine. Il est déconseillé cependant d’en boire avant de se coucher car il risque de vous empêcher de dormir.

Le thé oolong

Nous voici arriver à la quatrième famille ! Le Oolong. Il se situe entre le thé vert et le thé noir, il est semi-fermenté. Même si sa teneur en caféine est un peu inférieur à celle du thé noir, c’est un élément important de sa composition.

Attention cependant, à chaque nouvelle infusion avec le même sachet, la caféine baissera peu à peu. Par exemple, à la première tasse vous obtiendrez environ 30 à 50mg de caféine tandis que dans la troisième, celle-ci se situera d’avantage entre 15-25mg. 

Il est connu pour favoriser la perte de poids, comme pour le vert, si c’est votre objectif buvez-en 20  minutes avant votre repas. 

Bon à savoir :

Par temps chaud, n’importe quel thé aura un effet rafraîchissant, en augmentant la déperdition de chaleur.

Source : 1, 2, 3