Le corps humain a besoin de plusieurs nutriments pour bien fonctionner. La vitamine A fait justement partie des éléments essentiels pour l’organisme. Présente dans de nombreux aliments, d’origine végétale ou animale, celle-ci joue un rôle clé. En cas de carence en vitamine A, l’on peut constater des répercussions graves sur la santé. Comment alors l’éviter et la soigner ?

Quel est le rôle de la vitamine A ?

La vitamine A

La vitamine A est présente dans les lipides. Une fois consommée, elle est généralement stockée au niveau du foie.
Si elle est d’origine animale, il s’agit du rétinol. Si elle est d’origine végétale, il est question de caroténoïdes provitaminiques. Le bêta-carotène est le plus connu dans cette deuxième catégorie.

À quoi sert la vitamine A ?

La vitamine A contribue au développement harmonieux du corps et permet de maintenir une bonne santé des yeux.
Outre ces rôles vitaux pour l’organisme, elle entretient la peau, renforce les défenses naturelles du corps et stimule le renouvellement cellulaire.

Vitamine A carence

Carence en vitamine A : quels sont les symptômes et les effets secondaires à surveiller ?

Une carence ou un excès en vitamine A peut provoquer plusieurs symptômes dont les plus couramment rencontrés sont les suivants :

  • Des maux de tête plus ou moins aigus ;
  • Une chute excessive des cheveux ;
  • Des nausées et de la diarrhée ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Des douleurs sur tout le corps (musculaire et articulaire) ;
  • Un dessèchement des yeux et de la peau.

En cas d’apparition d’un symptôme ou plus parmi ceux cités ici, il est vivement recommandé de consulter un médecin qui pourra établir le diagnostic et prescrire le bon traitement.

Carence en vitamine A : quels sont les dangers ?

Une carence aiguë et prolongée en vitamine A présente des dangers graves pour la santé. Les pays en voie de développement en sont les plus concernés. Dans les pays développés, ce phénomène est la plupart du temps causé par des maladies qui provoquent des problèmes d’assimilation de la vitamine A.
Les enfants sont les plus souvent touchés par la carence chronique en vitamine A. Ceux-ci risquent de souffrir d’un retard de croissance pouvant devenir irréversible si un traitement adéquat n’est pas mis en place à temps.
Chez les enfants comme chez les adultes, des effets négatifs sur la vision sont possibles, notamment des problèmes de visibilité dans le noir ou une altération de la cornée qui peut conduire à la longue à une cécité totale.

Si vous souhaiter prendre un complément naturel en vitamine A, voici celui que j’ai repéré :
Où trouver de la vitamine A naturelle ?

Les causes possibles d’une carence en vitamine A

La vitamine A est présente dans de nombreux fruits et légumes et aussi dans la viande animale, surtout dans le foie. Une mauvaise alimentation excluant la plupart des aliments riches en rétinol et en bêta-carotène peut être source de la carence.
Des maladies graves comme la fibrose kystique, les maladies du foie, la maladie de Crohn ou le SIDA sont également susceptibles d’entraîner une carence sévère en vitamine A. En effet, ce genre de pathologie entrave le processus naturel d’absorption de ce nutriment dans l’organisme.
Enfin, des phénomènes plus courants comme le stress, une diarrhée persistante ou encore la pneumonie contribuent à faire diminuer le taux de vitamine A dans le corps.

Que faire pour éviter une carence en vitamine A ?

Afin d’éviter de souffrir d’une carence en vitamine A, la première mesure à prendre consiste à changer ses habitudes alimentaires. En effet, des aliments riches en rétinol et en bêta-carotène sont à privilégier et à intégrer dans vos menus quotidiens.
En ce qui concerne les aliments d’origine animale, le foie et les abats sont de véritables ressources en rétinol. Prenez-en de temps en temps pour améliorer et régulariser votre taux de vitamine A.
Du côté des fruits et légumes, la carotte crue est une des sources les plus riches en bêta-carotène. Cuit, ce légume contient beaucoup moins de vitamine A, mais le taux reste tout de même acceptable. La patate douce, les épinards, les choux, la courge, la laitue ou le melon sont les plus conseillés.

Les plantes et compléments les plus efficaces pour éviter une carence en vitamine A

Il existe de nombreux compléments alimentaires permettent de pallier une carence en vitamine A. Vous pouvez notamment prendre du bêta-carotène ou du rétinol sous forme de comprimés, de gélules ou de capsules.
Pour les enfants, l’huile de foie de morue est le complément alimentaire le plus connu pour régulariser le taux de vitamine A.
Dans tous les cas, une prescription médicale reste indispensable afin d’éviter un surdosage, même en cas de carence avérée en vitamine A.

Si vous souhaiter prendre un complément naturel en vitamine A, voici celui que j’ai repéré :
Où trouver de la vitamine A naturelle ?

Conclusion

Parmi les nombreux nutriments contribuant au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine A fait sans doute partie des plus importants, surtout chez les enfants. Il est donc primordial d’être attentif aux signes précurseurs indiquant une probable carence et suivre un traitement dans le cas où celle-ci se confirme.