Comme tu le sais, je m’intéresse beaucoup aux différentes techniques sportives et leurs impacts sur notre santé afin de t’apporter les meilleurs conseils, et dans cet article, je partagerai avec toi les raisons pour lesquelles tu n’as pas besoin de chaussures de course hors de prix et high-tech pour courir.

Je suis certain que rien qu’en lisant le titre, certains parmis vous vont s’empresser de crier au scandale. Oui, car malheureusement, beaucoup de gens pensent sincèrement qu’il serait dangereux de courir pieds nus et que se passer des chaussures à amortis serait de la folie.

Pourtant si on y réfléchit un peu, pourquoi aurions-nous besoin de protection pour faire ce que nous avons fait naturellement pendant des milliers d’années ? Comment faisaient donc nos ancêtres pour parcourir de si longues distances avant l’invention des chaussures modernes ?

courir pied nu

La course pieds nus ou le barefoot running

Courir les pieds nus, ce qu’on appelle en anglais le minimalism running ou le barefoot running, est un mouvement qui existe depuis toujours mais qui s’est surtout développé ces dernières années aux États-Unis grâce au livre “Born to Run” de Christopher Mcdougall.

Dans ce livre, ce journaliste américain et coureur amateur raconte sa rencontre avec les Tarahumara, une tribu d’indiens vivant au coeur du Mexique, qui a développé une culture assez unique autour de la course à pied. Ces Tarahumara ont l’habitude de courir de très longues distances allant de 50 à 100 Km, voire parfois plus, pieds nus ou en simples sandales, sans développer de blessures particulières ou de problèmes de genoux.👍

En parallèle, dans nos pays modernes, 8 coureurs sur 10 vont se blesser à un moment ou à un autre malgré qu’ils utilisent des chaussures censées être à la pointe de la technologie.

Des anthropologues et des paléontologues ont donc cherché à comprendre ce phénomène et ont développé une théorie très intéressante pour expliquer pourquoi l’homme serait naturellement fait pour courir.🏃

Courir pieds nus est un instinct naturel

Selon certains anthropologues, l’homme n’aurait pas toujours utilisé des armes pour tuer ses proies. La théorie de la chasse persistante affirme en effet que pendant de longues années, nous avons utilisé la course à pieds comme technique d’endurance pour chasser les animaux.🕛

Les chercheurs disent que cela revient principalement au grand avantage que nous avons par rapport aux bêtes, la transpiration. Grâce à ce mécanisme, les êtres humains ont la possibilité de réduire leur chaleur corporelle pendant l’effort, alors que les autres animaux et mammifères ont besoin de s’arrêter pour haleter.

La théorie de la chasse persistante suppose donc que nous chassions nos proies en les épuisant sur de très longues distances allant de 10 à 30 Km, une technique toujours pratiquée de nos jours par certaines tribus dans le Sud de l’Afrique.

Ainsi, courir de telles distances pieds nus pendant si longtemps a fait que nos pieds se soient parfaitement adaptés à cette activité.

Courir dans les temps modernes

La différence entre nos ancêtres ou les tribus primitives toujours présentes et nos vies modernes, est que les premiers parcouraient entre 10 à 15 Km par jour, alors qu’un occidental moyen ne dépasse pas les deux kilomètres en moyenne. Forcément, cela fini par nous faire perdre nos capacités physiques ainsi que l’élasticité de nos hanches.⬇

Par ailleurs, le fait d’avoir les pieds complètement comprimés dans les chaussures de villes toute la journée posent également des problèmes.

Méfaits des chaussures de ville

Des études ont montré que le pied de quelqu’un qui a vécu pieds nus toute sa vie est fondamentalement différent de celui de quelqu’un ayant porté des chaussures de ville pendant plusieurs années, car les doigts de pied du premier seront beaucoup plus écartés pour lui permettre une meilleure stabilité et un meilleur appui.👞

Pour les femmes, porter des talons peut également être néfaste et affecter négativement la posture. En effet, lorsque les pieds sont à plat, l’alignement vertical du corps est parfaitement droit, alors que pour garder ce même alignement avec des talons haut, il faudra se pencher complètement en avant, ce qui est évidemment impossible. Par conséquent, pour compenser ce déséquilibre et rester droite, la femme aura besoin de cambrer le dos, mettre les genoux plus en avant et les épaules en arrière, favorisant ainsi les problèmes de dos et de genoux.

De plus, pour celles qui portent constamment des talons très hauts, leurs pieds en souffriront tellement qu’elles risqueraient de développer un oignon de pied, autrement dit, une déviation de l’os du gros orteil largement connue pour provoquer des douleurs insupportables.

Ajoutant à cela que les talons hauts peuvent également entraîner une perte d’élasticité au niveau du tendon d’Achille et des muscles du mollet, affectant ainsi énormément les capacités de course à pied.👠

Courir avec des chaussures de course modernes

Même si cela fait plus de 35 ans qu’elles existent, aucune étude n’a pu montrer l’efficacité des chaussures de course modernes avec amortis dans la prévention des blessures et des problèmes de genoux et d’articulation. Mais vu que ce marché rapporte des milliards d’euros aux fabricants, ces derniers trouveront toujours des arguments pour nous inciter à acheter les dernières chaussures high-tech. 👟

Certains me diront que l’alternative proposée est pire, car courir pieds nus sur du béton peut également provoquer de graves blessures au niveau des articulations ou du dos, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas.

Inconvénients des chaussures de course modernes

Tout d’abord, à cause de leurs semelles rigides, les chaussures de course modernes laissent peu de place à l’élasticité et à la souplesse du pied.

Ensuite, la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied fait que la plupart des coureurs verront leur technique de course affectée et atterriront intuitivement sur le talon.

Enfin, l’amorti présent dans les talons des chaussures de courses classiques diminue la sensation d’impact et encourage encore une fois les coureurs à atterrir à chaque foulée directement sur le talon.

Donc en plus d’être traumatisante pour les articulations, cette action de toujours atterrir sur le talon cause une grande perte d’énergie au moment de l’impact en vue de la force contraire qui se crée, engendrant ainsi une réduction de dynamisme et d’élan.👎

Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes

Les chaussures minimalistes sont des chaussures de course avec des semelles très souples qui s’étirent énormément par rapport aux chaussures modernes classiques.

Leur principal avantage est qu’elles ne disposent d’aucun amorti et ne présentent aucune différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied.

Certains modèles vont même jusqu’à laisser de l’espace pour chaque orteil, un peu comme des gants pour pieds.

Bienfaits de courir pieds nus

Premièrement, courir pieds nus ou en chaussures minimalistes permet de se sentir plus léger dès les premières foulées puisque les pieds pèsent bien moins qu’avec les autres chaussures de course.

Cela permet aussi de ressentir tous les reliefs du sol et de se reconnecter avec la terre sur laquelle on marche tous les jours, ce qui est assez surprenant et agréable à la fois.🌱

Quant à l’équipement, tu peux bien entendu courir pieds nus si tu préfères, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, courir pieds nus sur du goudron complètement lisse et sans aspérités s’avérera beaucoup plus facile qu’en forêt ou dans un parc où les risques de marcher sur un caillou ou une branche seront plus fréquents.

À la rigueur, le revêtement idéal serait du sable, de la terre battue ou une piste d’athlétisme.

La technique de course à pied minimaliste

Bien entendu, courir pieds nus ou en minimaliste va impérativement changer tes foulées.

Comme il n’y a pas d’amortis, il sera presque impossible de toujours atterrir sur le talon tellement ce sera douloureux. Cela signifie que tu commenceras naturellement à atterrir entre le milieu et l’avant du pied.

Grâce à cette technique, le choc brutal du talon sera évité, la foulée sera beaucoup plus fluide et tu gagneras plus d’élasticité au niveau des pieds et des mollets.👍

La méthode pose

Il existe plusieurs méthodes qui expliquent comment faire évoluer sa foulée pour atterrir sur le milieu avant du pied, mais la plus connue reste la méthode pose qui consiste à se pencher légèrement en avant pour avancer plus facilement. Le pied doit alors alors atterrir sur le milieu, juste en dessous du bassin dans l’alignement vertical du corps.

En courant pieds nus, tu solliciteras des muscles sur le dessus des pieds, dans tes orteils et dans tes mollets presque jamais utilisés.

Essaie donc d’y aller progressivement, car il sera très facile de te retrouver avec des courbatures durant tes premières sorties. Veille aussi à bien échauffer tes mollets au début de chaque séance soit en sautillant sur place, soit en te mettant sur la pointe de pieds sur le bord d’une marche, sans oublier les indispensables étirements à la fin pour mieux récupérer.

Pour conclure, sache que le meilleur conseil que je puisse te donner est de commencer à t’habituer a marcher pieds nus chez toi et à vraiment te faire plaisir en courant naturellement, tu reprendras ainsi goût à l’aspect joyeux du sport et t’amuseras tout en prenant soin de tes articulations et de ta santé.

A lire aussi : Courir à jeun – le guide