Entre les séances qui demandent un effort physique intense et les classes de détente et de méditation, les types yoga sont tellement nombreux qu’on ne sait plus lequel choisir !

Si tu es débutant et que tu souhaites pouvoir décider quel est ton type de yoga préféré, le mieux serait d’essayer plusieurs styles avec divers professeurs. Cela te permettra de découvrir ainsi les différentes variations de chaque type.

Et si tu es déjà un yogi chevronné ayant ta propre petite routine, cela te ferait également du bien de varier ta pratique avec certains des styles suivants. Tu pourras améliorer ton expérience globale du yoga, te mettre au défi et sortir de ta zone de confort.👌

Quels sont les différents types yoga ?

Les 11 types de yoga

Voici la liste des 11 types de yoga que tu peux rencontrer dans tes séances. Tu verras que chacun se caractérise par des mouvements ou des approches variées et que certains styles sont plus adaptés à un groupe de personnes spécifique qu’à un autre.

En tout cas une chose est sûre, il y en a vraiment pour tous les goûts ! ❤

Le yoga Hatha

Le terme sanskrit « hatha » est un terme générique pour toutes les postures physiques du yoga. En Occident, le yoga Hatha se réfère simplement à tous les styles de yoga (Ashtanga, Iyengar, etc.. Ils sont fondés sur une pratique physique, qui est évidemment aujourd’hui la plus populaire.

Les cours de yoga Hatha sont parfaits pour les débutants. Ils sont généralement plus lents que les autres types de yoga. De plus, ces cours constituent une sorte d’approche classique à la respiration et aux exercices.

Si tu es tout nouveau dans cette pratique, le yoga Hatha sera donc une excellente porte d’entrée pour toi.

Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar, fondé par B.K.S. Iyengar, focalise sur l’alignement ainsi que les mouvements détaillés et précis. Dans une classe d’Iyengar, les élèves exécutent une variété de postures. En prenant grand soin de contrôler leur respiration. Généralement, les poses sont maintenues pendant un très long moment au cours duquel on ajuste minutieusement sa pose.

Iyengar compte beaucoup sur les accessoires pour aider les élèves à perfectionner leurs postures et à pousser davantage leurs limites sans dangers. Tu ne vas peut-être pas beaucoup transpirer, mais tu te sentiras incroyablement relaxé et détendu après un cours d’Iyengar. Ce style est vraiment idéal pour les personnes souffrant de blessures et qui ont besoin de travailler lentement et méthodiquement.

Le yoga Kundalini

La pratique du yoga Kundalini est divisée équitablement entre pratique spirituelle et physique. Ce type de yoga consiste à libérer l’énergie de la Kundalini dans le corps, supposée être piégée ou enroulée spécifiquement dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Ces cours font travailler l’abdomen ainsi que la respiration grâce à des postures et des exercices de respiration rapides et tonifiants. Les séances peuvent être assez intenses et comprennent parfois des chants, des mantras et de la méditation.

Le yoga Ashtanga

En sanskrit, Ashtanga se traduit par « Le Chemin des Huit membres ».

Le yoga d’Ashtanga implique une séquence de postures très exigeante physiquement et loin d’être adaptée aux débutants. En effet, seul les yogis expérimentés peuvent vraiment apprécier ce type de yoga.

L’Ashtanga commence d’abord par cinq salutations du soleil de type A et cinq autres de type B. Puis passe à une série de postures debout et au sol. À Mysore, en Inde, les gens se rassemblent pour pratiquer cette forme de yoga ensemble à leur propre rythme.

Le Vinyasa yoga est un dérivé de l’Ashtanga. Et il est considéré comme un style fluide qui relie la respiration au mouvement.

Le yoga Vinyasa

Vinyasa signifie « placer d’une manière spéciale » et dans ce cas-là, cela implique les postures de yoga.

Le yoga Vinyasa a été adapté du yoga Ashtanga dans les années 1980. Il constitue le type de yoga le plus athlétique.

Dans les cours de Vinyasa, le mouvement est coordonné avec la respiration pour passer d’une pose à l’autre et les styles peuvent varier selon le professeur. Il offre également la possibilité d’effectuer plusieurs catégories de poses dans différentes séquences. ♻

D’autres types de yoga peuvent également être considérés comme des flux Vinyasa tels que l’Ashtanga, le power yoga et le prana.

Le yoga Bikram

Si tu cherches à transpirer dans le yoga, voilà le style idéal pour toi.

Le Bikram yoga est nommé d’après Bikram Choudhury et comporte une séquence de poses fixes dans une salle semblable à un sauna — généralement réglée à 40 degrés et 40 % d’humidité. La séquence comprend généralement une série de 26 postures de base, chacune exécutée deux fois.

Le yoga Yin

Le Yin yoga est un style de yoga avec un rythme très lent et des postures assises qui sont maintenues pendant de longs moments. C’est un style idéal pour les débutants, car les postures peuvent durer de 45 secondes à deux minutes.

Les classes sont détendues et on est censé laisser la gravité faire la majeure partie du travail. Le Yin peut ainsi être également considéré comme une sorte de pratique méditative de yoga pour t’aider à trouver la paix intérieure.

Le yoga réparateur

Le yoga réparateur focalise principalement sur la détente à travers la relaxation corporelle et mentale. Surtout après une longue journée.

Les postures restent peu nombreuses tout au long de la classe mais durent assez longtemps, et plusieurs poses sont modifiées pour être plus faciles et plus relaxantes.🌱

Comme dans le yoga Iyengar, beaucoup d’accessoires sont utilisés et sont parfaitement placés près des yogis. Y compris des couvertures, des traversins et des coussins pour les yeux. Toutes les conditions sont là pour t’aider à t’immerger plus profondément dans la relaxation et à libérer ton esprit de toute pensée négative.

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est un type de yoga soigneusement conçu pour les futures mamans et s’adapte parfaitement à tous les trimestres.

Beaucoup de femmes affirment même que le yoga prénatal est l’un des meilleurs types d’exercices pour femmes enceintes, grâce à l’accent mis sur la musculation du plancher pelvien, la respiration et la relation avec le bébé en pleine croissance.

Le yoga prénatal aide aussi les mamans à se préparer tout particulièrement aux contractions et à l’accouchement.

Le yoga Anusara

Anusara est une version moderne du yoga Hatha, plus semblable au Vinyasa en ce qui concerne l’alignement, mais avec plus d’accent sur la connexion entre l’esprit, le corps et le coeur.

Le yoga Anusara focalise sur les spirales ainsi que la façon dont chaque partie du corps doit bouger. Il est aussi notamment connu pour l’importance qu’il accorde à l’ouverture du torse et du cœur.

Durant les séances du Anusara, tu peux t’attendre à ce que tout le monde s’arrête en pleine classe pour se rassembler autour d’un élève pendant que l’instructeur explique minutieusement tous les détails d’une pose.

Le yoga Jivamukti

Jivamukti est un type de yoga fondé en 1984 par Sharon Ganon et David Life.

Il est principalement constitué de classes avec un style Vinyasa, mais profondément imprégnées d’enseignements spirituels hindous.

Le début du cours commence généralement par une série de chants. Suivis par une série de poses qui représentent les cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti.

Au fond, ce style met l’accent sur la connexion avec la Terre en tant qu’être vivant. De sorte que la plupart des dévots Jivamukti suivent leur philosophie végétarienne.

Quel type de yoga te tente le plus ? As-tu déjà pratiqué l’un de ces styles ? Partage ton expérience avec nous.