Si vous lisez cet article, c’est que vous faites certainement partie des 16 % de français qui souffrent d’insomnie. Ou des 73 % qui ont tendance à se réveiller en pleine nuit, avec des difficultés à retrouver le sommeil. Résultat : vous n’arrivez pas vraiment à recharger vos batteries, avec les conséquences sur votre santé aussi bien physique que mentale que l’on connait.
Récemment, de nombreux dispositifs ont été créés pour améliorer la qualité de notre sommeil et nous aider à nous endormir. J’avais déjà entendu parler des casques de sommeil, mais sans réelle preuve de leur efficacité, j’étais peu enclin à investir une telle somme.
C’est pour ces deux raisons que j’ai décidé de tester le Dodow : une solution douce mais efficace pour soulager les insomnies en s’habituant à trouver le sommeil de plus en plus rapidement. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous explique comment fonctionne le Dodow, et surtout ce que j’en ai pensé ⭐.
Qu’est ce que dodow ?
Le Dodow est un dispositif permettant de s’endormir plus facilement et se présentant sous la forme d’un petit galet. C’est surtout une technologie 100 % française puisque l’entreprise qui le fabrique a été fondée par trois amis, Alex, Gui et Pierre. C’est le premier qui, ne voulant pas passer par les somnifères pour corriger ses insomnies, à convaincu les deux autres de trouver une solution plus naturelle.
Le Dodow est ainsi un appareil qui, s’il ne vous empêchera pas de vous réveiller en pleine nuit, permet de se rendormir plus rapidement. Concrètement, il va permettre de rééquilibrer votre système nerveux autonome et de vous relaxer. Sur le long terme, ses effets vont donc vous aider à vous vider la tête et de vous endormir plus vite 💤.
La méthode Dodow reprend ainsi le principe des exercices de respiration propres au yoga et à la méditation. Elle les couple avec les dernières connaissances que nous avons en théorie comportementale et cognitive afin de gagner en temps et qualité de sommeil.
Ce petit dispositif minimaliste va donc vous aider à diminuer la fréquence de votre respiration en douceur, en projetant un halo bleu de très faible intensité (qui va grandir et rétrécir) sur votre plafond. Pour l’utiliser, il suffit de toucher l’appareil (une fois pour le mode 8 minutes, 2 fois pour le mode 20 minutes). Il s’éteindra ensuite tout seul.
Mon avis après avoir testé le Dodow
La première chose qui m’a marqué lorsque j’ai reçu mon Dodow, c’est sa simplicité. Côté design, on ne fait pas plus minimaliste. Mais au-delà de l’esthétique, cela en fait surtout un appareil très facile à emporter avec soi. Ce qui est une bonne nouvelle car je voyage beaucoup.
J’étais au départ un peu dubitatif. Cela fait plusieurs années que j’ai des difficultés à dormir, principalement parce que mon cerveau est en pleine ébullition dès que je ferme les yeux. Résultat, je met généralement 1 heure pour trouver le sommeil, et je me réveille beaucoup la nuit.
La première nuit, j’ai testé le Dodow en mode 8 minutes. J’ai eu un peu de mal à synchroniser ma respiration avec le halo bleu. Et il a fallu attendre les deux nuits suivantes avant que je ne vois une réelle amélioration sur mon sommeil. Pas de panique si cela vous arrive aussi, c’est parfaitement normal. D’ailleurs, le fabricant précise bien que la première nuit est rarement meilleure.
En choisissant le mode 20 minutes, j’ai réussi à ajuster ma respiration beaucoup plus facilement. Au bout de deux semaines, je n’avais plus souvenir de voir mon Dodow s’éteindre : j’étais déjà endormi depuis plusieurs minutes.
Aujourd’hui, je l’utilise toujours et une nuit sur deux, je trouve le sommeil avant la fin des 20 minutes. Le test du Dodow est donc concluant en ce qui me concerne, et cela s’est rapidement ressenti sur mon énergie et mon humeur.
Le seul petit hic, c’est que la lumière bleue peut déranger votre conjoint. Dans mon cas, ça n’a pas été un problème car je suis avec une véritable marmotte. Mais attention à ce que votre Dodow ne soit pas un sujet de dispute 😉.
Qu’en ont pensé les autres utilisateurs ?
Avant de commander le Dodow, j’ai bien sûr passer un peu de temps à lire les avis laissés par les autres utilisateurs. J’en parle un peu plus précisément en fin d’article, mais vous pouvez facilement l’acheter en ligne, et donc accéder aux retours des précédents clients.
De manière générale, les avis sont très positifs. 90 % des personnes qui ont testé le Dodow sont satisfaits des résultats. Les différents modes permettent de s’adapter à sa respiration et à son rythme de sommeil. Et sa petite taille en fait un compagnon de voyage idéal. Les seuls petits défauts que l’on n’a pu lui trouver est l’éclat de la lumière (qui peut être un peu trop fort, surtout en pleine nuit), et le compartiment de pile qui est parfois trop petit pour certaines marques.
Pour les 10 % restants, il faut bien comprendre que ce type de dispositifs ne peut pas fonctionner sur tout le monde. Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses et pour certains, le Dodow ne sera tout simplement pas suffisant.
Généralement, les avis négatifs proviennent surtout de personnes s’attendant à dormir sur leurs deux oreilles au bout de quelques jours seulement. Mon conseil : soyez patient. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que vous n’observiez une amélioration, mais le résultat est surprenant.
Combien coûte un dodow et où l’acheter ?
Pour acheter le Dodow, la meilleure solution reste de vous tourner vers le site officiel de son fabricant. La bonne nouvelle est que la livraison est offerte et que vous recevrez votre petit galet en quelques jours seulement. Vous pouvez aussi le trouver en magasin, chez Nature et Découverte et la Fnac.
Pour le prix, j’ai été plutôt agréablement surpris car il est très raisonnable comparé aux casques de sommeil (comptez un peu moins de 50 euros) 👍. Et au regard de ses résultats, c’est un investissement que vous ne risquez pas de regretter.