L’hiver arrive et vous cherchez un remontant (naturel de préférence) pour booster votre humeur et vos défenses immunitaires ? La cure de gelée royale est exactement ce qu’il vous faut pour renforcer votre organisme et le préparer à un changement de saison.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ses bienfaits et vous explique quand et comment prendre la gelée royale.

Gelée royale comment prendre : nos conseils pour votre première cure

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Mais commençons par le commencement… La gelée royale est la substance gélatineuse sécrétée par les glandes des abeilles nourricières 🍯. Elle sert notamment à nourrir les larves (ce qui explique qu’on l’appelle aussi le “lait des abeilles) mais aussi la reine.

Constituée à moitié d’eau, elle est aussi riche en nutriments dont :

  • sucre naturel (principalement du fructose et du glucose);
  • protéines (à plus de 15 %);
  • minéraux;
  • vitamine (notamment la B1 et B5);
  • des oligo-élements.

Très nutritive, ce serait d’ailleurs grâce à la gelée royale que la reine serait nettement plus grosse que les autres abeilles ou qu’elle vivrait jusqu’à 5 ans (alors que les ouvrières ne dépassent généralement pas les 45 jours.

Si elle est aujourd’hui plus répandue (mais aussi moins coûteuse), c’est parce que les apiculteurs enlèvent la reine de la ruche et incitent ainsi les ouvrières à produire plus de gelée royale pour en nourrir de nouvelles.

Les propriétés de la gelée royale

Riche en protéines, acide aminés et vitamines, la gelée royale est naturellement antioxydantes. Elle présenterait donc des effets tonique et anti-fatigue (en particulier chez les seniors, auprès de qui plusieurs études ont été menées). Plus surprenant encore, elle serait légèrement euphorisante (et donc idéale en cas de baisse de moral)

Acheter gelée royale bio

Mais ce sont surtout ces bienfaits immunitaires qui nous intéressent. De nombreuses études menées in vitro sur des animaux (1) ont permis de prouver que la gelée royale avait des propriétés à la fois immunostimulantes et immunomodulatrices. C’est ce qui permet d’affirmer qu’il s’agit d’un agent adaptogène (notamment du fait de sa teneur en acides gras et protéines) très intéressant pour repousser les maladies hivernales, mais aussi booster le système nerveux 🧠.

Comment commencer sa cure de gelée royale ?

Avant de commencer votre cure de gelée royale, sachez que le timing est très important. On conseille généralement de la débuter juste avant l’hiver (entre septembre et octobre). Car même si elle vous sera bénéfique à tout moment de l’année, c’est surtout à cette période que votre corps aura besoin d’un coup de pouce. Idéalement, il est également recommandé de la consommer à jeun, dès le réveil. La gelée royale deviendra alors la première information énergétique de votre journée.

Pour ce qui est du comment, la principale question à se poser est de la forme à privilégier. Vous pouvez bien sûr la prendre pure. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille, car c’est la meilleure façon de conserver toutes ses propriétés énergisantes. On la met tout simplement sous la langue en la laissant fondre. Sa texture un peu pâteuse et son goût légèrement acide peuvent un peu dérouter au début. Mais croyez-moi, on s’y habitue très vite.

La gelée royale existe également sous forme d’ampoule ou de gélule. La première aura l’avantage d’avoir un goût plus agréable (car elle est le plus souvent mélangée avec des arômes naturels). La seconde sera plus pratique à doser et à transporter.

Pour ce qui est de la posologie, mieux vaut suivre une cure d’un à deux mois, à raison de 500 mg à 1 gramme (2) maximum par jour (pour la gelée pure). Si vous privilégiez les gélules, il vous faudra prendre 3 gélules par jour, toujours à la même fréquence. Les ampoules sont quant à elles plus concentrées, donc mieux vaut s’en tenir à une cure d’un mois seulement.

Les précautions à prendre

Comme pour tout produit naturel, il est important de commencer par un faible dosage. Cela vous permettra de voir comment réagit votre organisme et détecter une potentielle allergie. Si tout se passe bien, il vous suffira ensuite d’augmenter progressivement, sans dépasser les 1 grammes journaliers.

Naturellement, les personnes allergies au miel (ou aux produits dérivé des abeilles comme le pollen) doivent s’abstenir de cure de gelée royale. Si vous avez des antécédents d’asthme ou d’eczéma atopique, mieux vaut consulter un médecin car les risques d’allergies sont plus élevés.

En dehors de cela, la gelée royale est complètement inoffensive. Attention simplement à la conserver au frais et à la consommer rapidement. Je vous conseille donc d’opter pour un petit pot, qui sera largement suffisant pour votre cure.

Comment choisir sa gelée royale

Comme pour d’autres compléments alimentaires ou remèdes naturels, je vous conseille encore une fois d’acheter une gelée royale provenant de France (ou à la rigueur d’Italie où la qualité est aussi excellente).

Au-delà de mon amour pour le circuit court, il y a eu plusieurs scandales sanitaires en matière de gelée royale ces dernières années. Et notamment de contamination au chloramphénicol (un antibiotique nocif à fortes doses). Attention donc aux gelées royales produites en Australie ou en Chine, où les normes sanitaires ne sont pas aussi rigoureuses.

Pour être véritablement bénéfique, la gelée royale doit également être récoltée au moment de la miellée (période à laquelle les abeilles produisent le nectar). Le conditionnement doit également se faire juste après la récolte. C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille cette gelée royale bio ⭐, que j’utilise personnellement en cure chaque année avant l’hiver.

Acheter gelée royale bio

(1) Etude réalisée en 2010 dans la revue Altern Med Rev et illustrant les propriétés immunostimulantes de la gelée royale : Bugs as drugs, Part 1: Insects: the « new » alternative medicine for the 21st century? Cherniack EP. Altern Med Rev. 2010 Jul;15(2):124-35
(2) Donnadieu Y. Toutes les thérapeutiques de ma pharmacie naturelle. Les produits de la ruche. La gelée royale
(3) Les rapports attestant de la dangerosité des gelées royales exportées notamment de Chine : Food Standards Agency (Royaume-Uni) Chloramphenicol in Chinese Royal Jelly, 18 mars 2002.