Le ginkgo biloba fait de plus en plus parler de lui pour les nombreux bienfaits qu’il présente pour la santé. Utilisé depuis plusieurs siècles dans la médecine traditionnelle, il a pour particularité d’améliorer nos fonctions cognitives, et de booster la circulation sanguine. Ce qui lui confère différentes vertus aussi bien pour soulager les problèmes de démence ou de dépression, que pour prévenir certaines maladies cardiaques.

Dans l’article d’aujourd’hui, je voulais faire un tour plus exhaustif des maux qu’il est possible de traiter avec le ginkgo biloba. Je vous invite également à consulter , ainsi que mes conseils pour en acheter de qualité.

Quelles sont les utilisations les plus bénéfiques du ginkgo biloba ?

Prévenir la démence

De nombreuses études ont mis en avant les effets bénéfiques du ginkgo biloba sur les troubles cognitifs et de la mémoire comme la démence ou la maladie d’Alzheimer. Pris sous forme de complément, les feuilles de cet arbre asiatique permettrait donc d’améliorer nos capacités cognitives et de stimuler notre activité neuronale.

Booster la circulation du sang

Le ginkgo est également connu comme étant un vasodilatateur naturel très puissant. Il va donc permettre de dilater les vaisseaux sanguins et de faciliter l’afflux de sang vers les extrémités de notre corps. C’est très important pour oxygéner correctement tous nos organes, mais aussi pour booster nos niveaux d’énergie et notre force (un bon point pour les sportifs, donc).

Améliorer les fonctions cognitives

Se complémenter en ginkgo biloba permettrait d’améliorer notre mémoire, mais aussi notre capacité à nous concentrer ou à créer. Les essais cliniques réalisés sur les effets de cette plante médicinale prouvent une amélioration significative de la mémoire à court terme 🧠. Le ginkgo serait également efficace dans le cadre de traitement contre l’autisme, les troubles de l’attention, ou encore la schizophrénie.

Réguler l’humeur

Si vous souffrez de sautes d’humeur, ou même de dépression, le ginkgo biloba peut être une excellente alternative ou un complément aux traitements classiques. Il permettrait en effet de réguler nos sécrétions d’hormone et donc de stabiliser notre humeur. Il est d’ailleurs d’autant plus efficace lorsque ces troubles sont liés à un dysfonctionnement cognitif.

Où acheter du ginkgo biloba bio ?

Le ginkgo biloba pour soulager la douleur

Le ginkgo biloba est une excellente alternative aux analgésiques. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de diminuer la sensation de douleur. C’est donc un complément particulièrement apprécié des sportifs (en particulier en période de convalescence), mais aussi des personnes sujettes aux migraines chroniques, par exemple.

Améliorer la vision grâce au ginkgo biloba

Riche en antioxydants, le ginkgo biloba permettrait de protéger notre système oculaire, notamment du stress oxydatif qui découle de l’action des radicaux libres. C’est donc un traitement efficace pour prévenir la dégénérescence maculaire, mais aussi la cataracte.

Soigner les problèmes d’érection

Les hommes souffrant de dysfonction érectile ont généralement un problème plus global de circulation sanguine. Prendre un vasodilatateur naturel comme le ginkgo biloba va donc leur permettre de faciliter l’afflux de sang vers les corps caverneux du pénis, et donc de retrouver de meilleures fonctions sexuelles. C’est aussi un aphrodisiaque naturel.

Traiter la fibromyalgie avec le ginkgo biloba

Associé au coenzyme Q10, le ginkgo biloba pourrait même soulager la fibromyalgie, une maladie qui se traduit par des douleurs dans les muscles, des pertes de mémoire et des difficultés à dormir.

Soulager les acouphènes

Le ginkgo serait également efficace pour se débarrasser de ce désagréable bourdonnement dans vos oreilles. En effet, les acouphènes sont le plus souvent le symptôme d’un problème de circulation du sang. Cet antioxydant naturel (riche en flavonoïdes et perpénoides) permettrait donc de les réduire efficacement en protégeant vos nerfs et vaisseaux sanguins.

Prévenir le mal d’altitude

Si vous souffrez du mal des montagne (qui se manifeste généralement à une altitude supérieure à 2 000 mètres ⛰️), vous pouvez prendre du ginkgo biloba. Son efficacité a été prouvée par plusieurs études sur des personnes souffrant de cette détresse physique.

Réduire les vertiges grâce au ginkgo biloba

Si vous souffrez de vertige, sachez que vous pouvez les soulager en vous complémentant en ginkgo biloba. Cela est dû aux ginkgsolides et bilobides qui le compose et qui permettent de stabiliser votre environnement (que l’on a tendance à percevoir comme mouvant lorsque l’on souffre de vertige).

Soulager les douleurs liées aux règles

De nombreuses femmes utilisent le ginkgo pour apaiser le fameux syndrôme prémenstruel, qui se traduit par des migraines, de l’anxiété et des douleurs musculaires. Comme on l’a vu un peu plus haut, ses effets sur nos niveaux d’hormones en font également un excellent moyen de stabiliser et améliorer l’humeur pendant toute la durée des menstruations.

Le ginkgo biloba pour traiter l’asthme

Le ginkgo étant un puissant anti-inflammatoire et antioxydant naturel, il permet de réduire les symptômes de l’asthme et de faciliter la respiration. De manière générale, c’est aussi un bon traitement préventif contre les maladies cardiaques 💗.

Où acheter du ginkgo biloba bio ?

Les 13 remèdes naturels du Ginkgo Biloba
5 (100%) 1 vote[s]