Vous êtes nombreux (et nombreuses) à me poser des questions sur le ginkgo biloba. Cet arbre asiatique au nom difficilement prononçable est de plus en plus présenté comme l’ingrédient phare de médicaments et compléments alimentaires destinés à booster nos fonctions cérébrales ou améliorer notre circulation sanguine.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter les bienfaits et utilisations possibles de ce vasodilatateur et neuroprotecteur naturel, mais aussi diablement efficace. Je vous partage également mes recommandations personnelles pour augmenter ses effets, et en acheter de qualité 😊.

Comment utiliser le ginkgo biloba : posologie et dosage

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba est un arbre connu pour sa force impressionnante. C’est en effet l’une des premières plantes à avoir repoussé après la bombe atomique lancée sur la ville d’Hiroshima. Et Darwin le considérait même comme un « fossile vivant ».

Il pousse principalement en Asie, et peut vivre plusieurs milliers d’années. Ses feuilles, symboles de force et de longévité, sont d’ailleurs représentées sur le drapeau de la ville de Tokyo.

Utilisé depuis plusieurs milliers d’années dans la médecine traditionnelle, notamment chinoise, il agit principalement sur nos fonctions cérébrales (en boostant notre mémoire et notre concentration), mais aussi sur notre circulation sanguine.

Importé en Europe et aux Etats-Unis à partir du 18e siècle, il est aujourd’hui cultivé en France, ou encore en Allemagne. Ce sont d’ailleurs les médecins allemands qui le prescrivent le plus, avec plus de 6 millions d’ordonnances chaque année pour les patients atteints de troubles cognitifs.

Quels sont ses bienfaits ?

Comme je vous le disais plus haut, le principal bienfait du ginkgo biloba se situe au niveau cérébral. En effet, ses fruits, mais aussi ses feuilles, sont extrêmement riches en antioxydants et ont donc le pouvoir de ralentir le vieillissement des cellules. C’est aussi un excellent moyen naturel d’empêcher la formation de caillots de sang. Et donc de favoriser la bonne circulation sanguine vers le cerveau.

Où acheter du ginkgo biloba bio ?

Consommé régulièrement, le ginkgo biloba permettrait donc de :

  • renforcer l’activité cérébrale ;
  • améliorer les fonctions cognitives (comme la mémoire, la concentration, etc.) ;
  • booster la production neuronale, mais aussi protéger les neurones (ce qui en fait un remède contre la démence et les déficiences mentales) ;
  • soulager les maux de tête et ORL ;
  • apaiser les états de nervosité ou de stress, mais aussi la dépression ;
  • faciliter le sommeil.

Les autres vertus du ginkgo biloba (circulation sanguine, énergie, et défenses immunitaires)

Mais le ginkgo biloba présente également de nombreuses autres vertus pour notre santé. Idéale pour contrer les maladies, et accélérer la guérison, cette plante est aussi :

  • un puissant revitalisant qui booste la convalescence et permet de reprendre des forces plus rapidement après une maladie ;
  • un stimulant naturel qui va augmenter vos niveaux d’énergie. C’est donc un complément très intéressant pour les sportifs (en particulier ceux pratiquant une discipline intensive comme la musculation). Mais aussi les hommes souffrant de problèmes d’impuissance ou d’une baisse de leur libido ;
  • un traitement préventif efficace contre de nombreuses maladies comme certains cancers ;
  • un antispasmodique, antifongique, antibiotique et anti-allergies naturel ;

En améliorant votre circulation sanguine, le ginkgo biloba représente également une remède puissant contre les maladies cardio-vasculaires. Il est par exemple conseillé pour prévenir les caillots sanguins ou le diabète. Mais aussi pour protéger le cœur.

A lire aussi : Les 13 remèdes naturels du Ginkgo Biloba

Comment le consommer : le dosage recommandé du ginkgo biloba

Vous trouverez dans le commerce le ginkgo biloba sous plusieurs formes. La posologie à suivre variera naturellement en fonction de celle que vous allez choisir. Il est notamment vendu comme :

  • médicament et complément alimentaire (en gélule, comprimé ou solution buvable). Ces derniers contiennent le plus souvent une concentration égale en ginkgo (soit 24 % de flavonoïdes et 6 % de ginkgolides-bilobalides). Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser les 240 mg par jour, répartis en 2 à 3 prises. Prenez également votre médicament pendant le repas et avec un grand verre d’eau ;
  • extrait hydro alcoolique : prenez dans ce cas 20 à 40 gouttes réparties en 3 prises quotidiennes et diluées dans de l’eau ;
  • tisane et décoction : si vous arrivez à trouver des fleurs de ginkgo fraiche (ce qui n’est pas une mince affaire), vous pouvez vous préparer une tisane. Pour cela, utilisez 20 à 40 grammes (ou 3 càc si elles sont séchées) pour 1 L d’eau. Buvez un maximum d’une tasse par jour (en 3 prises toujours) pour favoriser votre circulation sanguine.
  • Où acheter du ginkgo biloba bio ?

Pour une action réellement efficace, je vous conseille de suivre une cure de ginkgo (quelle que soit la forme sous laquelle vous le consommez) d’au moins trois mois. Attention aux légers effets secondaires que vous pouvez ressentir les premiers jours (et que je détaille juste en-dessous). S’ils se manifestent, réduisez les doses de ginkgo biloba et attendez que votre état se stabilisent avant de les augmenter progressivement et retrouvez une posologie classique. Et en cas de doute, tournez-vous toujours vers un professionnel de la santé.

Les précautions et contre-indications avec le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba ayant pour principal effet de fluidifier le sang ⚠️, il n’est pas recommandé aux :

  • hémophiles chez qui la prise de ginkgo biloba peut proposer des crises ;
  • épileptiques ;
  • femmes enceintes. Cette plante peut être d’autant plus dangereuse pendant la grossesse qu’elle contiendrait de la colchicine, qui peut se révéler très toxique ;
  • personnes s’apprêtant à subir une intervention chirurgicale.

Attention également à ne pas associer le ginkgo biloba a d’autres aliments ou traitements qui pourraient eux aussi fluidifier le sang. Ne l’associez donc pas à :

  • l’ail ;
  • l’arnica ;
  • le ginseng ;
  • la sauge ;
  • un traitement anticoagulant ou antiagrégant (de type aspirine ou AINS) ;
  • un anticonvulsivant (dont il peut atténuer les effets).

Les récentes études menées sur le ginkgo biloba ont également révélés certains effets secondaires, qui même s’ils sont très rares, doivent être pris en compte. Attention donc aux troubles de la digestion que ce complément peut provoquer. Mais aussi aux migraines, allergies cutanées et éventuels étourdissements. Le ginkgo pourrait également diminuer votre pression artérielle. Attention donc si vous avez des antécédents médicaux dans ce sens.

Où trouver du ginkgo Biloba ?

Comme tous les remèdes naturels, il est important de respecter certaines précautions si vous souhaitez acheter du ginkgo biloba bio de qualité. S’il est assez facile d’en trouver dans le commerce (pharmacie, magasins bio et revendeurs spécialisés en ligne), il faut faire très attention à ses conditions de production.

La grande majorité des feuilles vendues en France sont irradiées (soit passées sous des rayons gamma pour détruire les bactéries et les germes). Or ce procédé a aussi pour effet de détruire les principes actifs du ginkgo biloba.

Je vous recommande de suivre les normes internationales en la matière et de privilégier les extraits normalisés EGb 761 ou Li 1370. Ces derniers vous garantiront en effet une teneur en glucoflavanoides de 25 % minimum, et de 6 % en terpéno-lactones.
Personnellement, j’utilise toujours les gélules d’Anastore dont l’efficacité thérapeutique, notamment pour booster la mémoire et la concentration, a été prouvée ⭐. Le fabricant propose même des prix dégressifs et des bouteilles gratuites à partir d’un minimum d’achat.

Où acheter du ginkgo biloba bio ?

Le guide ultime sur le ginkgo biloba
1.3 (26.67%) 3 vote[s]