Parmi les 20 acides aminés que l’on retrouve dans les protéines alimentaire, la l-glycine est la seconde à être le plus répandue dans notre organisme. Pourtant, on connait peu ses bienfaits pour l’organisme et son importance pour le bon fonctionnement de notre métabolisme, de nos muscles, mais aussi de notre cerveau.

Pour que vous ne la confondiez plus jamais avec les fleurs mauves qui envahissent nos jardins au printemps, je vous propose un zoom sur la glycine dans l’article d’aujourd’hui. Mais aussi des conseils précieux pour l’utiliser correctement, et trouver le bon complément pour vous ☺️.

Les bienfaits de la glycine pour la musculation

Qu’est ce que la glycine ?

La glycine est un acide aminé non essentiel que l’on retrouve principalement dans les protéines. Malgré sa structure simple Il contribue au bon fonctionnement de notre organisme à plusieurs niveaux et endosse de nombreux rôles métaboliques (notamment détoxifiants, ou de neuromédiateur).

Très présent dans les produits d’origine animale (j’y reviendrais plus tard), c’est aussi un exhausteur de goût très prisé des industriels. Néanmoins, c’est sous sa forme de complément alimentaire qu’elle va nous intéresser aujourd’hui, notamment parce qu’elle favorise la récupération musculaire.

Quel est le rôle et les bienfaits de la glycine dans l’organisme ?

Avant d’être un complément pour sportif très populaire, la L-glycine présente de nombreuses vertus pour notre corps. Et notamment des bienfaits :

  • digestif : utilisée comme un carburant, elle permet de protéger les parois intestinales et d’éviter que des mauvaises bactéries ne soient libérées dans l’organisme. Elle booste aussi la production de collagène et participe à la formation de la bile, qui facilite la digestion;
  • nerveux : la glycine peut également être préconisée pour lutter contre le stress et améliorer la qualité de notre sommeil. Elle réduit en effet les impulsions nerveuses et agit comme un neurotransmetteur, réduisant ainsi nos problèmes d’endormissement;
  • antioxydant : en participant à la synthèse du glutathion, la glycine renforce nos défenses contre les radicaux libres. On peut d’ailleurs l’utiliser en cas d’hépatite ou pour réduire les réactions inflammatoires;
  • cardiaque : elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins;
  • antidiabétique : la glycine permettrait de prévenir le diabète de type 2;
  • anti-âge : parce qu’elle lutte contre le stress oxydatif et booste la production de collagène, la glycine réduit les signes de vieillissement, et renforce nos articulations.
  • La glycine pour soulager les douleurs aux articulations

Glycine et renforcement musculaire

Mais ce sont surtout ses effets sur les performances sportives qui nous intéressent. La glycine est particulièrement prisée des athlètes pour plusieurs raisons 💪.

Elle permet par exemple d’augmenter la masse musculaire en stimulant notre sécrétion d’hormone de croissance. Mais elle booste aussi la synthèse des protéines et la formation de créatine dans les tissus musculaires, participant à une meilleure croissance du muscle.

Comme on la vu plus haut, c’est aussi un moyen naturel de protéger ses articulations. La glycine compose en effet ⅓ de notre collagène qui vient renforcer et réparer nos ligaments ou encore nos tendons. On la retrouve d’ailleurs en traitement contre l’arthrose.

Pour finir, la L-glycine favorise la récupération musculaire après l’entrainement en boostant la reconstruction des fibres de nos muscles. En régulant notre afflux nerveux, elle permet aussi de mieux dormir, et donc d’être plus performant physiquement.

Quels aliments sont riches en glycine ?

Facilement reconnaissable à son petit goût sucré, la glycine est souvent utilisée comme édulcorant. Mais on en trouve naturellement dans les protéines animales et végétales (dont le soja).

Voici les principales sources alimentaires de L-glycine et leur concentration (exprimée en mg pour une portion de 100 grammes) :

  • dinde : 3900;
  • farine de sésame : 3400;
  • viande de porc : 3300;
  • spiruline : 3100;
  • morue 🐟 : 3000;
  • poudre d’amande : 2500;
  • tofu : 1890;

Comment se complémenter en glycine : posologie et dosage

Théoriquement, la glycine peut donc se révéler intéressante pour des profils très variés : du sportif en passant par les personnes âgées souffrant de douleurs articulaires.

La dose maximale journalière a été fixée par les professionnels de la santé à 23 grammes par jour. La posologie variera en réalité en fonction des besoins et des profils. Pour soulager le stress ou d’éventuels troubles de l’humeur, 4,5 grammes par jour seront largement suffisants.

Les sportifs devraient plutôt suivre une supplémentation en glycine de l’ordre de 5 à 10 grammes par jour répartis en 2 à 3 prises. Une le matin, une autre avant de se coucher (et une éventuellement avant l’entraînement). Pour une cure sur le moyen/long terme, le suivi d’un médecin sera recommandé.

Glycine : Précautions, et effets secondaires ?

La bonne nouvelle est que la glycine est généralement bien tolérée par l’organisme. Elle ne présente par exemple aucune contre-indication officielle, et les cas d’allergie sont très rares.

Attention cependant à bien vous faire accompagner si vous comptez utiliser cet acide aminé dans un cadre thérapeutique (diabète, troubles nerveux ou mentaux, douleurs articulaires). Et respectez les dosages pour éviter d’éventuels effets secondaires.

Quelle glycine est-il recommandée d’acheter ?

Pour profiter au maximum des bienfaits de la glycine, encore faut-il choisir un compliment de qualité. Je vous conseiller de vous tourner vers les glycines 100 % pures, dans lesquelles vous ne trouverez aucune trace d’arôme ou d’édulcorant qui pourraient dénaturer ses effets.

Une glycine naturelle, et si possible biologique (c’est à dire sans OGM) sera aussi nettement plus efficace. Personnellement, je vous conseille cette marque 👍 qui a été développée par des professionnels de la santé et du sport. Non seulement elle m’aide à soulager mes articulations douloureuses, mais elle a nettement amélioré la qualité de mon sommeil, et donc mes performances en salle. Le tout à un prix largement en-dessous de ses concurrents.

Pour ma part, je consomme celle de Nutripure, une excellente marque de compléments.

La glycine pour soulager les douleurs aux articulations