Dans la série des coureurs OCR, nous souhaitons vous présenter Grégoire Rezzonico, le dernier vainqueur de la « Spartan Race Atlantique ». Il fait partie de la team TR1BE OCR TEAM et « pratique énormément la course à pied et le Crossfit dans la box CrossFitLeRouge». Pour être honnête, on ne connaissait pas bien Grégoire avant sa superbe victoire. Mais lorsque nous avons su qu’en plus d’être un super athlète, Grégoire suivait le régime paléo, c’était l’occasion parfaite pour mieux le connaître et découvrir ce type de régime !
Pratiquant aussi le Crossfit et la course à pied, Grégoire nous fait part de ses connaissances et de ses choix en matière de nutrition. Super interview et super mentalité, merci Grégoire 😉

Grégoire médaille ramping spartan race
Grégoire médaille ramping spartan race

Paléo, un régime qui répond aux besoins des athlètes Spartan

On nous a dit que tu suivais le régime paléo ! Chez Natural Athlete Club, on aime bien parler nutrition et on est très curieux de savoir comment tu le pratiques. Tu nous en dis plus ?

Pour ma part je suis fan du régime Paléo. J’ai banni gluten, produits laitiers et sucres raffinés… de mon alimentation il y a à peu près une année. Je me suis toujours nourri de manière saine et équilibrée mais avec le régime Paléo, je me sens vraiment au top de ma forme.

Pour moi l’alimentation est un sujet très important étant un grand sportif et cela représente 50% des performances. La nutrition étant devenu un sujet très à la mode je m’y suis beaucoup cultivé: magazines, livres, reportages… et aujourd’hui, je fais attention aux aliments que je consomme. Fruits et légumes à volonté.

Pour en savoir plus sur la consommation du gluten, retrouve notre article : La consommation de glucides et des pates

Les paléos ont la réputation d’être de gros mangeurs, que manges tu après tes entraînements ? Tu manges entre les repas ?

Après chaque entraînement j’aime bien manger un bon repas consistant et équilibré.Je mange beaucoup de fruits, légumes, œufs et poulet. Cependant après un entraînement de course à pied, je n’ai pas les mêmes envie de manger qu’un entrainement de Crossfit; le Crossfit m’ouvre l’appétit deux fois plus. Je suis plus sucré après un entraînement de course et plus salé après un entraînement de Crossfit.

Généralement je ne mange pas entre les repas. Je mange bien matin et midi afin d’être au top toute la journée, jusqu’au soir. Je mange quelques fruits à l’heure du goûter et avant l’entrainement du soir et c’est tout.

On a tous un faible parfois… T’autorises tu des cheatmeals ? Si oui, combien et quel est ton péché mignon ?

Ahah, il y a toujours cette question. Oui bien sûr qu’il faut faire des exceptions on ne peut pas être parfait. Pour moi c’est souvent le cas après la course, je ressent un besoin de manger tout et n’importe quoi; du sucre, du salé et de la nourriture bien calorique. Après je suis quelqu’un de très gourmand et j’adore le chocolat, c’est peut-être mon péché mignon. Généralement, quand je mange un carré je finis la plaque. Ahaha Mais c’est ce que j’appelle l’écart du sportif et je me reprends très vite.

Grégoire Rezzonico vainqueur spartan race
Grégoire médaille vainqueur spartan race

L’alimentation avant la Spartan Race

Tu viens de remporter la Spartan Race Atlantique, tu peux nous dire comment t’alimentes tu la semaine avant la course ?

Je ne pratique pas vraiment de régime spécifique avant la course, pour moi il est important de rester dans un mode de vie sain régulier et pas seulement une semaine avant la course. Je fait peut-être attention à la quantité en réduisant un peu mes repas du soir afin de me sentir bien affûté et pas trop lourd.

Le matin de la course, tu as des habitudes alimentaires ?

Le matin avant une compétition, je ne mange presque rien, j’aime me sentir quasi à jeun. Généralement c’est une banane, quelques fruits oléagineux, et beaucoup d’eau.

Pour en savoir plus sur la pratique du sport à jeun, retrouve nos conseils pour améliorer tes performances ou maigrir dans notre article Tout ce qu’il faut savoir avant de courir à jeun.

Peux tu donner tes conseils à quelqu’un qui va courir une Spartan Race pour la première fois ?

Tout d’abord avoir une bonne condition physique. Après, il ne faut pas négliger la course à pied comme beaucoup le font, c’est important dans la course à obstacle; aussi bien sur route qu’à la montagne. Regarder quelques vidéos peut toujours aider à quoi s’attendre sur les obstacles, s’entraîner dur et foncer en gardant l’esprit Spartiate.


Pour suivre Grégoire et ses aventures !

Allez voir sa page Facebook et son compte Instagram !

Si vous souhaitez participer à ce genre de course ou simplement en savoir plus allez sur le site de la Spartan Race ou sur aroo.fr le magazine de l’OCR en France!

Grégoire médaille finish line spartan race
Grégoire médaille finish line spartan race

Donner son avis