L’harpagophytum, de son nom scientifique Harpagophytum procumbens, mais également connu sous le nom de « griffe du diable », est ce qu’on peut qualifier de « super plante ». Il possède en effet de nombreuses propriétés extraordinaires : anti-inflammatoire, antalgique, stimulants, antispasmodique… et j’en passe. Avec autant de vertus à son actif, il constitue un remède naturel efficace contre de nombreux maux. Mais pour vraiment profiter des bienfaits de l’harpagophytum, il faut s’assurer d’acheter un produit bio et de qualité. Oui, mais comment faire ? Laissez-moi vous guider à travers ce billet très détaillé.
Harpagophytum bio : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, il faut d’abord comprendre la signification du mot « bio ». Ce terme définit les produits issus de l’agriculture biologique : cette pratique culturale se veut respectueuse de l’environnement. Elle n’utilise, de ce fait, ni pesticide, ni engrais et autres substances chimiques qui pourraient nuire à la nature et l’écosystème, et garantissant par la même occasion des produits sains et naturels.
Pour ce qui est de la griffe du diable, le terme « harpagophytum bio » désigne les compléments alimentaires dont les extraits de la plante et des racines ont été produits à partir d’une culture 100 % naturelle. Ainsi, l’harpagophytum bio a été produite à partir d’engrais d’origine organique par exemple. De cette manière, les principes actifs et nutritionnels de la plante sont conservés en importante quantité, ce qui en fait ainsi un complément alimentaire de meilleure qualité et efficacité.
Si vous recherchez une marque de qualité, je vous recommande cette marque qui est le meilleur produit sur le marché et en plus produit en France avec le label bio.
Pourquoi préférer les produits bio ?
Dans le cas de l’harpagophytum bio, il présente l’avantage d’être plus naturel, plus concentré et d’offrir ainsi plus d’efficacité de traitement. Sachez en effet que le taux de concentration des extraits bio est généralement 20 fois plus élevé que celui des extraits non bio.
Prendre de l’harpagophytum bio est également meilleur pour la santé. Les compléments bio réduisent en effet les risques de cancer, de stérilité et autres problèmes graves que peut provoquer l’ingestion de composants toxiques contenus dans les pesticides.
En optant pour le label bio, vous faites ainsi d’une pierre deux coups : non seulement vous contribuez à préserver la nature, mais vous profitez également d’un produit avec des propriétés médicinales de meilleure qualité, alors pourquoi vous en priver ?
Comment savoir que l’harpagophytum bio est de qualité ?
Avant d’acheter de la Griffe du diable bio, vous devez faire attention à plusieurs détails pour reconnaitre les produits VRAIMENT bio. Hé oui, ce n’est pas parce qu’un complément à base d’harpagophytum procumbens est certifié bio qu’il est forcément de qualité. Voici quelques points à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.
Provenance et processus de fabrication
Au moment de choisir votre harpagophytum bio, je vous conseille de bien vérifier la provenance du produit. Si ce détail n’est pas clairement précisé, mieux vaut se méfier. L’idéal est d’opter pour de l’harpagophytum procumbens qui vient de la Namibie ou encore de l’Afrique du Sud.
Sinon, n’oubliez également pas de vérifier le processus de fabrication du complément. Vous devez à tout prix éviter les produits qui ont été irradiés. Sachez en effet que ce processus détruit les principes actifs de la plante, ce qui réduit grandement son efficacité.
Complément labellisé ou pas ?
Un produit bio doit posséder une certification biologique, mais pas que, car il faut également que cette dernière soit CLAIREMENT PRECISEE sur son emballage. En France, vérifiez bien que votre boite d’harpagophytum procumbens soit bien marquée des logos du label bio français « Agriculture Biologique », ainsi que le label bio de l’Union européenne, l’« Euro Bio Label ».
Vérifier le pourcentage du principe actif
Tout d’abord, vous devez savoir que les extraits d’harpagophytum bio ne sont vraiment efficaces sur la santé, que s’ils contiennent une concentration élevée d’harpagosides, principal actif de la plante. Il faut que le taux de concentration soit au moins supérieur à 1,5 %. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir un autre produit. A l’instar de la provenance de l’harpagophytum bio, le pourcentage de concentration d’harpagosides doit être clairement précisé sur l’emballage du complément.
Si vous recherchez une marque de qualité, je vous recommande cette marque qui est le meilleur produit sur le marché et en plus produit en France avec le label bio.
Que choisir : poudre, comprimés ou gélules ?
Tout dépend de vos besoins, mais aussi de la façon dont vous comptez utiliser/ingérer l’harpagophytum et ses principes actifs. Votre budget, ainsi que la dose de produit dont vous avez besoin entrent également en compte au moment de choisir la forme d’harpagophytum bio que vous allez acheter.
- Poudre : obtenue par la pulvérisation des racines, la poudre bio d’harpagophytum présente l’avantage d’être plus concentrée en principes actifs. Vous pourrez cependant avoir un peu de mal pour le dosage et la posologie.
- Comprimés : c’est le type de complément le moins cher. Bien qu’ils soient mieux dosés, les comprimés d’harpagophytum bio présentent cependant l’inconvénient d’être parfois moins concentrés en harpagosides que la poudre et les gélules.
- Gélules : cette forme de compléments combine les avantages de la poudre et des comprimés. Les gélules se présentent en effet comme suit : la poudre d’harpagophytum est versée dans une enveloppe dure et creuse. Non seulement le taux de principes actifs est plus concentré, mais le dosage ne pose également plus de problème.
- Racine séchée : vous l’avez compris, il s’agit de racine d’harpagophytum bio, préalablement séchée puis coupée, avant d’être vendue en sachet, en boite ou en vrac. La racine séchée s’utilise surtout pour préparer des tisanes et des décoctions.
Où acheter de l’harpagophytum bio ?
Les extraits de cette plante aux mille vertus sont évidemment vendus en pharmacie. Les magasins spécialisés en produits et compléments bio en proposent également. Vous pouvez aussi trouver de l’harpagophytum bio pas cher sur Internet, mais vous devrez alors vous montrer doublement vigilant au moment de choisir.
Pour ma part, je recommande particulièrement le complément alimentaire Harpagophytum bio concentré de Dynveo. Le taux de concentration d’harpagosides contenu dans les gélules est de 40 %. L’efficacité du produit n’est donc plus à discuter. Concernant le processus de fabrication, les extraits sont issus d’extractions 100 % biologiques et écologiques : le complément ne contient donc aucune trace de substances chimiques ni de molécules de synthèse, susceptibles de nuire à votre santé. Rendez-vous ici pour en savoir davantage sur ce complément alimentaire de première qualité. Sinon, découvrez également mon avis sur la marque Dynveo et ses produits bio !
Si vous recherchez une marque de qualité, je vous recommande cette marque qui est le meilleur produit sur le marché et en plus produit en France avec le label bio.