Prendre de la L-carnitine avec des oméga-3 est l’une des choses les plus simples à faire pour améliorer votre santé et augmenter votre niveau d’énergie. En effet, en augmentant la quantité de Carnitine stockée dans vos muscles, vous constaterez une amélioration de votre qualité de vie.
Mais est-ce aussi efficace pour perdre du poids et devenir un sportif plus performant ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que la L-Carnitine ?
La L-Carnitine est un élément produit par le corps à partir de la lysine et de la méthionine. Il peut être acétylé pour produire de l’acétyl-L-carnitine (ALCAR), un dérivé qui traverse plus efficacement la barrière hémato-encéphalique (présente dans le cerveau). La L-Carnitine est surtout connue pour son intervention dans le processus d’oxydation des acides gras à longue chaîne.
On peut la retrouver dans divers aliments, notamment la viande de bœuf.
Quels sont les bienfaits de la L-Carnitine ?
Une composition corporelle plus saine et plus d’énergie sont les deux principaux bienfaits de la L-Carnitine. Mais ce n’est pas tout !
1) Prendre de la L-Carnitine aide à brûler les graisses
La carnitine est un composite d’acides aminés composé de lysine et de méthionine. Il existe différentes formes de carnitine, telles que l’acétyl-L-carnitine et le tartrate de L-carnitine. La carnitine est un puissant brûleur de graisse car elle est responsable du transport des graisses dans les cellules pour être utilisées comme énergie dans le corps. En augmentant le niveau de carnitine dans les muscles, vous accélérez le processus de combustion des graisses et, parce que votre corps devient plus efficace sur le plan métabolique, il augmentera votre niveau d’énergie.
Si votre régime alimentaire ne vous permet pas d’en avoir suffisamment, vous pouvez adopter PhenQ. PhenQ est un excellent bruleur de graisse. Ce complément alimentaire pour la perte de poids qui contient de la L-Carnitine et peut être pris aussi bien par les hommes que par les femmes. Il est au top des ventes depuis plus de deux ans.
2) Pas besoin d’apports importants de glucides : associez la L-Carnitine aux Oméga-3
Une nouvelle étude du Journal of Physiology a montré que la consommation de Carnitine et de glucides augmentait les niveaux de carnitine dans les muscles et améliorait les performances sportives.
Mais les glucides ne sont pas nécessaires tant que vous consommez la quantité d’oméga-3 nécessaire. Une étude des Annals of Nutrition and Metabolism a montré que l’association de carnitine, d’oméga-3 et de polyphénols entraînait une baisse des taux de lipides dans le sang et une meilleure production d’énergie cellulaire, ce qui impliquait une perte de graisse.
Les chercheurs ont découvert que les triglycérides étaient réduits de 24% et les acides gras libres de 29% par rapport à un groupe d’individus placebo. Les principaux changements observés chez les individus avec supplémentation de carnitine sont des marqueurs de cholestérol plus sains, une meilleure utilisation de l’énergie et une combustion accrue des graisses qui conduit à une perte de poids.
De plus, les gènes responsables de l’augmentation de la combustion des graisses dans le corps ont été «activés», indiquant un meilleur profil métabolique. Notez que les polyphénols ont été également inclus pour augmenter les niveaux d’antioxydants et lutter contre le stress oxydatif qui conduit à une inflammation chronique et à une mauvaise santé cardiovasculaire, entre autres. Cependant, ils ne sont pas nécessaires pour que la carnitine fasse son effet.
3) La carnitine peut faire perdre la graisse abdominale
La graisse abdominale viscérale est l’une des graisses les plus difficiles à perdre et est la cause de nombreux problèmes de santé. Augmenter les niveaux de L-carnitine dans le corps induit une augmentation de la combustion des graisses, ce qui a pour effet d’éliminer les triglycérides et les lipoprotéines de faible densité afin qu’ils ne s’accumulent pas au niveau du ventre, du foie, du cœur et même des muscles.
4) La L-carnitine et l’amélioration des performances sportives
Pour les besoins de l’étude du Journal of Physiology, les chercheurs ont administré un placebo à un groupe d’athlètes et un supplément de tartrate de carnitine et de glucides (2 g de carnitine avec 80 g de glucides deux fois par jour) à un autre groupe. Ces athlètes s’entraînaient pour le triathlon trois à cinq fois par semaine. Au cours de l’étude, les sujets ont effectué les tests physiques suivants : deux séances d’entraînement répétées de 30 minutes (la première à 50% de consommation d’oxygène maximale et la seconde à 80%), suivies d’un essai de performance complet de 30 minutes.
Après 24 semaines de supplémentation, le groupe Carnitine a augmenté ces performances de 11% par rapport au groupe placebo. Les participants ayant pris de la carnitine ont également estimé que l’exercice qu’ils avaient effectué à 80% de leur capacité maximale était plus facile qu’au début de l’expérience.
À partir des résultats de cette étude, nous pouvons conclure que, pour augmenter les performances sportives, il faut une longue période de supplémentation en carnitine (environ six mois) et que la carnitine ne se concentre dans les muscles de manière optimale qu’à la suite de fortes concentrations d’insuline dans le sang.
Les apports en L-carnitine amélioreront également vos performances physiques en optimisant la gestion des stocks de glycogène, en éliminant le lactate musculaire et en optimisant les niveaux hormonaux. D’ailleurs, une amélioration notable de la qualité du sperme a été constatée suite à une supplémentation de L-carnitine.
5) La L-cartinine et l’amélioration de la récupération après l’effort physique
En consommant fréquemment de la L-Cartinine, vous aurez moins de douleur et courbatures et vous vous sentirez plus énergique même après une séance d’entrainement sportif intense. L’accumulation de lactate dans les muscles est un facteur limitant qui inhibe la performance physique et provoque des douleurs musculaires, ce qui signifie que si vous en produisez moins et que vous êtes en mesure de l’éliminer plus rapidement de vos muscles, votre récupération sera plus rapide.
De plus, la L-carnitine peut limiter légèrement les dommages musculaires lors des exercices d’endurance.