Les probiotiques représentent l’ensemble des bactéries retrouvées dans notre tube digestif. Ils sont très à la mode, car ils permettent de retrouver l’équilibre intestinal et digestif naturellement.

Les bienfaits des probiotiques

Le tube digestif héberge environ 100 000 milliards de bactéries dont l’ensemble forme la flore intestinale ou microbiote. Notre flore intestinale constitue la première ligne de défense de notre système digestif, de plus 60% de nos capacités de défenses immunitaires sont représentées par le système immunitaire digestif.

On comprend ainsi, qu’un déséquilibre de la flore ou une insuffisance d’apports en probiotiques entraîne des conséquences importantes sur l’immunité.
probiotique bienfaits santé digestion

A ne pas confondre probiotiques et prébiotiques !

Les prébiotiques sont des glucides non assimilables (les fibres) que vont ingérer les bactéries du colon (les probiotiques) pour leur croissance et leur activité métabolique.

Les prébiotiques sont donc absorbés par les probiotiques.

Ils fonctionnent par paire il est par conséquent important de consommer à la fois des probiotiques et des prébiotiques.

Les prébiotiques se retrouvent dans plusieurs aliments de la vie courante :

  • Les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiche)
  • Le miel
  • Le pruneau
  • La noix de coco
  • Les aliments au blé complet (pâtes complètes, pain complet)
  • Les légumes et fruits secs
  • Le muesli floconneux

Il est également possible de trouver les deux combinés (prébiotiques +probiotiques) on les appelle symbiotiques par exemple dans des préparations pour bébé.

Par conséquent, les compagnies de ces préparations de lait pour nourrissons revendiquent l’ajout de prébiotiques ou probiotiques ou symbiotiques dans le but de favoriser la croissance du nourrisson et le protéger des infections au niveau digestif.

Néanmoins, à aujourd’hui aucune étude ne démontre ces bienfaits. On peut donc considérer que les laits maternisés du marché actuel sont tout aussi bénéfiques au nourrisson.

Quand prendre les probiotiques ?

De nombreux facteurs tels que le stress, une antibio-thérapie ou un déséquilibre alimentaire, sont capables de perturber notre système digestif et plus particulièrement la flore intestinale.

Mais également en période hivernale pour stimuler l’immunité locale et générale.

probiotiques nutripure

Où trouver les probiotiques ?

Les bactéries lactiques retrouvées dans les produits laitiers fermentés sont les principales sources de probiotiques. En effet, elles permettent par exemple la production de yaourt et des légumes lactofermentés.

Les probiotiques se cachent dans de nombreux produits en voici quelqu’uns :

  • Le yaourt
  • Le fromage blanc
  • Le babeurre (lait fermenté sans matière grasse)
  • Le kéfir (lait fermenté légèrement alcoolisé)
  • La sauce soja
  • Le miso
  • La choucroute fraîche

Par exemple, sur les emballages des pots de yaourt, dans la liste d’ingrédients on peut lire leur nom. Ils existent 3 principales souches bactéries : les lactobacilles (bactéries du genre lactobacillus), les bifidobactéries (bactéries du genre bifidobactérium) celles retrouvées dans les yaourts type bifidus et les streptocoques (bactéries du genre streptococcus).

D’autre part, la levure de bière active que l’on retrouve notamment en pharmacie sous forme de comprimé ou dans les magasins bio sous forme de poudre est également de la famille des probiotiques (bactéries du genre Saccharomyces boulardii).

Quels sont les rôles des probiotiques ?

Les probiotiques agissent principalement au niveau de l’intestin et du côlon et ont différents rôles:

  • Ils contribuent à la synthèse de vitamines du groupe B
  • Ils aident à réduire la sensibilité à certains allergènes alimentaires et d’après une récente étude ils permettraient de réduire l’incidence de l’eczéma chez les jeunes enfants. Allen SJ et al. Arch Dis Child. (2014)
  • La consommation de probiotiques durant la grossesse et ou pendant les premiers mois du nourrisson permettrait de réduire également l’incidence de l’eczéma. Mansfield JA et al. Mil Med. (2014)
  • Ils contribuent à soulager les problèmes associés aux maladies intestinales inflammatoires telles que la colite et le syndrome de l’intestin irritable.
  • Pour les personnes intolérantes au lactose ils permettraient de faciliter la digestion des produits laitiers.
  • Ils aident à réduire les symptômes liés aux diarrhées causées par les antibiotiques ou par d’autres maladies aigües.
  • Ils stimulent l’immunité digestive et préviennent des troubles inflammatoires et fonctionnels de l’intestin.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur les recherches menées à ce sujet.

probiotiques nutripure

Vous y trouverez une liste des différentes études sur les probiotiques.

Toutefois, dans la mesure où les probiotiques font l’objet de récentes études elles restent à approfondir et à démontrer sur le long terme.

De plus, nous avons vu que les probiotiques sont issus de différentes souches de bactéries. Ils ont ainsi des effets qui diffèrent sur l’organisme selon la souche de bactérie prise et également selon l’individu qui en consomme.

Les effets secondaires des probiotiques

Enfin, les effets secondaires sont très rares, il n’empêche qu’il est recommandé de demander conseil à un spécialiste quand ils sont pris dans le cadre d’une pathologie particulière.

Si vous souhaitez acheter des probiotiques, nous vous recommandons nos conseils avant d’acheter des probiotiques. Ceci afin d’acheter ceux qui vous conviennent et d’éviter les mauvais achats.

probiotiques nutripure