Le magnésium marin, qui est composé de plusieurs sels de magnésium extraits de l’eau de mer, fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés en France. En effet, ce dernier va jouer un rôle très important dans la prévention de certaines maladies, ou pour soulager le stress.
Cependant et comme tous les compléments, une mauvaise utilisation peut entrainer des effets secondaires. Voici quels sont les potentiels dangers que vous devez connaitre, et comment les éviter!
Quel est le rôle du magnésium ?
Le magnésium est un nutriment essentiel à notre organisme. Il va en effet jouer un rôle très important aussi bien sur le plan physique que mental. On le recommande par exemple en cas de grande fatigue, mais aussi pour les personnes souffrant de crampes ou contractions involontaires de la paupière. De manière générale, il est préconisé chez les personnes souhaitant améliorer leur bien-être puisque le magnésium permet également de mieux dormir 💤 ou encore de soigner la dépression.
Parmi les autres bienfaits reconnus du magnésium, de nombreuses études ont prouvé son efficacité pour prévenir les maladies cardiovasculaire. En effet, une carence en magnésium augmenterait les risques de troubles cardiaques (1).
Le magnésium permet également de réguler le taux de sucre dans le sang, et donc de traiter le diabète de type 2. Ses effets sur la relaxation musculaire en font de plus un allié précieux contre le stress et l’anxiété. Mais aussi pour limiter les spasmes douloureux, en particulier pendant la période prémenstruelle.
Pour résumer, le magnésium contribue à :
- maintenir une pression artérielle saine;
- réduire l’acidité gastrique;
- augmenter la résistance au stress;
- maintenir le bon métabolisme des lipides (et donc ralentir le stockage des graisses);
- équilibrer le système hormonal;
- contrer les radicaux libres (grâce à son action anti-oxydante);
- booster les défenses immunitaires.
Quel dose de magnésium est recommandée ?
Selon notre âge, mais aussi notre sexe, nos besoins quotidiens en magnésium ne seront pas les mêmes. Pour vous y retrouver, voici les dosages à respecter en fonction de votre profil :
Pour les enfants 👶 :
- 80 mg/jour jusqu’à 3 ans;
- 130 mg/jour jusqu’à 8 ans;
- 240 mg par jour jusqu’à 13 ans.
Pour les femmes :
- 360 mg/jour jusqu’à 18 ans;
- 310 mg/jour jusqu’à 30 ans;
- puis 320 mg/jour
Et pour les hommes :
- 410 mg/jour jusqu’à 18 ans;
- 400 mg jusqu’à 30 ans;
- puis 420 mg/jour.
Il s’agit des recommandations formulées de manière uniformisée par les autorités sanitaires canadiennes et américaines. En France on recommande plutôt un apport journalier en fonction du poids corporel (soit 6 mg par kilo).
Pourquoi privilégier le magnésium marin
Il existe différents types de magnésium, le magnésium marin étant souvent présenté comme le plus efficace. En effet, ce magnésium extrait du sel de mer a pour particularité d’être mieux absorbé par l’organisme. En particulier lorsqu’il est associé à la vitamine B6.
C’est pour cette raison qu’une cure de magnésium marin sous forme de compléments alimentaires peut se révéler plus efficace qu’en puiser simplement dans votre alimentation. En effet, ces derniers contiennent généralement d’autres nutriments (comme la fameuse vitamine B6).
Mais aussi des sels minéraux (comme le calcium). En effet il arrive assez fréquemment qu’une carence en magnésium s’accompagne d’une carence, raison pour laquelle ils sont associés dans les compléments alimentaires 💊.
Les effets indésirables du magnésium marin (en cas de surdosage)
La bonne nouvelle est que le magnésium marin est mieux toléré par notre organisme. Cependant, et dans de très rares cas (notamment lorsqu’il est surdosé), le magnésium peut entraîner des effets indésirables. Et en particulier une intolérance digestive, qui se traduira le plus souvent par des maux de ventre et des diarrhées.
Cet effet laxatif peut être évité en vous limitant à une dose de 350 mg de magnésium marin, à prendre en une seule fois pendant le repas. Choisissez également des compléments qui sont réputés comme étant moins laxatifs, comme le citrate, ou le gluconate.
Autre risque du surdosage du magnésium marin : une trop grande perte de minéraux, et donc une déshydratation. C’est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles ou suivant un traitement médical (comme la prise de diurétique, par exemple).
Si vous observez de tels effets secondaires (et notamment ces symptômes digestifs), la première chose à faire est d’arrêter la prise de votre complément et de vous tourner vers votre médecin.
Les contre-indications du magnésium marin
Le magnésium marin est également déconseillé dans certains cas. Et en particulier aux personnes souffrant d’insuffisance rénale qui doivent éviter les compléments riches en magnésium.
Il ne doit pas non plus être associé à certains médicaments, comme ceux contre l’ostéoporose ou encore les antibiotiques de la famille des quinolones et des cyclines.
Pour éviter les effets secondaires, je vous conseille cette marque qui propose un complément à la biodisponibilité et concentration inégalées, le tout sans aucun risques laxatifs. Riche en vitamine B6, mais aussi en glycine, il est bien mieux assimilé par l’organisme 👍.
Sources
(1) Liao F, Folsom A, Brancati F. Is low magnesium concentration a risk factor for coronary heart.