La mauvaise haleine est un phénomène embarrassant pour lequel on cherche souvent un remède sans pour autant en comprendre la cause.

En effet, nous savons tous que l’hygiène dentaire est importante. Cependant, se brosser les dents deux fois par jour et mâcher du chewing-gum peut parfois ne pas être suffisant.

Heureusement, la recherche a aujourd’hui démontré qu’il y avait de vraies causes scientifiques à l’origine de ce problème.

mauvaise haleine remede

Mauvaise haleine, à chaque cause, son remède naturel

Voici une liste de quinze choses à faire ou à éviter pour en venir à bout de la mauvaise haleine. Tu remarqueras que la plupart du temps, le problème provient de certaines de nos habitudes quotidiennes.

L’eau : Un remède à tout

Boire de l’eau n’est jamais une mauvaise idée.

En effet, la déshydratation est souvent la principale cause d’halitose (c’est ainsi que les scientifiques surnomment la mauvaise haleine).

Le premier remède naturel consiste donc à boire suffisamment d’eau pour stimuler la production de salive et éviter ainsi toute déshydratation de la bouche.

Trop de café = Mauvaise haleine

Savais-tu que la caféine pouvait ralentir la production de salive et, par conséquent, assécher la bouche ?

Comme nous venons de le citer, une bouche sèche est une bouche qui produit une mauvaise odeur.

Une meilleure alternative que le café serait de boire une tasse de thé pendant le déjeuner ou le dîner.

ARTICLES CONNEXE : LE CAFÉ EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

Bien nettoyer ses prothèses dentaires

L’entretien des prothèses dentaires étant tout aussi important que celui des dents, il faut agir en conséquence.

Applique donc la même hygiène bucco-dentaire à tes prothèses dentaires qu’à tes dents d’origine. Mais surtout, prends l’habitude de les nettoyer le soir pour les débarrasser des bactéries accumulées au cours de la journée.

Le fil dentaire contre la mauvaise haleine

Lorsque tu oublies restes d’aliments dans ta poubelle, ils commencent rapidement à répandre une odeur désagréable, n’est-ce pas ?

Figure-toi que le même concept s’applique aux particules alimentaires qui restent entre les dents trop longtemps.

En effet, quand elles ne sont pas éliminées, les bactéries contenues dans la nourriture s’immiscent profondément sous la gencive. Cela crée non seulement une odeur désagréable dans la bouche, mais peut aussi engendrer une infection.

Pour s’en débarrasser, le fil dentaire s’impose comme un remède efficace et tout aussi important que le brossage des dents.

Changer sa brosse à dents

Beaucoup de gens ne remarquent que leur brosse à dent a vieilli que lorsqu’elle devient presque inutilisable.

Oui, le temps passe vite et nous sommes souvent occupés, mais une vieille brosse à dents peut être très dangereuse.

C’est parce qu’au lieu de nettoyer nos dents, elle y ajoute de nouvelles saletés et bactéries supplémentaires.

Donc pour éviter de favoriser davantage la mauvaise haleine, un remède simple serait de changer régulièrement de brosse à dents, maximum tous les trois mois.

Et la langue ?

Cela peut paraître tout bête, mais beaucoup de personnes ne nettoient pas du tout leurs langues.

Pourtant, des études ont démontré que nettoyer sa langue pouvait dissiper la mauvaise haleine jusqu’à 70 %.

Rien de plus facile. Utilise toujours un gratte-langue juste après avoir brossé tes dents et intègre ce geste à ta routine bucco-dentaire.

Utiliser un bain de bouche sans alcool

De nombreuses marques de bains de bouches incluent jusqu’à 27 % d’alcool dans leurs produits, malgré que cet ingrédient assèche énormément la bouche.

C’est d’ailleurs pour cela que la mauvaise haleine réapparaît soudainement dès que la fraîcheur momentanée de la menthe se dissipe.

Un remède naturel et efficace serait soit de diluer ces bains de bouche, soit d’opter pour des marques plus douces sans alcool.

Éviter les bonbons à la menthe

Les gens s’empressent de prendre des bonbons à la menthe après un repas en vue d’éviter la mauvaise haleine. Pourtant, la plupart de ces bonbons contiennent du sucre, beaucoup de sucre.

Par conséquent, en pensant bien faire, on contribue à alimenter les bactéries présentes dans notre bouche et à les développer davatange.

Se renseigner sur ses médicaments

Certains médicaments comme les antidépresseurs, les analgésiques et les antihistaminiques peuvent affecter négativement le flux salivaire. Cela peut engendrer à sont tour une sécheresse chronique de la bouche et par conséquent, une constante mauvaise haleine.

Ainsi, renseigne-toi bien pour savoir si ton problème d’haleine se serait pas seulement dû aux effets secondaires d’un médicament.

Mauvaise haleine ou pierres d’amygdales ?

Les pierres d’amygdales sont un mélange de débris et de bactéries qui se trouvent à l’arrière de la gorge. Elles ressemblent à des taches blanches pâteuses ou à des bosses et produisent une mauvaise odeur.

Même si on en entend pas souvent parler, il s’agit d’une condition très courante qui peut causer une constante mauvaise haleine. Le remède ici serait simplement de s’en assurer auprès de ton médecin pour qu’il t’indique la solution appropriée.

Surveiller son poids

Des chercheurs ont publié une étude établissant un lien direct entre le surpoids et la mauvaise haleine.

Selon ces donnés, plus on est en surpoids, plus l’haleine risque de ne pas être aussi agréable qu’on le souhaiterait.

Éviter la cétose

Si tu n’as jamais entendu parler du régime cétogène, il s’agit d’un régime alimentaire extrêmement faible en glucides. Son but est d’obliger l’organisme à rentrer dans un état de cétose, une situation où le corps brûle les graisses et protéines stockées pour les convertir en cétones.

Vu que ces cétones sont des composants utilisés pour produire de l’énergie, elles peuvent être facilement senties dans la bouche.

Pour éviter cette mauvaise haleine, le remède serait d’adopter une alimentation équilibrée, sans excès ni absence totale de glucose.

Arrêter de fumer

Tout le monde sait désormais que la cigarette est intimement liée à la mauvaise haleine.

En effet, le tabac dessèche la bouche, tandis que la nicotine resserre les vaisseaux sanguins. Cela affecte le bon fonctionnement des glandes salivaires et contribue fortement à la sécheresse buccale.

Si tu as donc besoin d’une autre raison pour arrêter de fumer, la voilà.

Manger plus de pommes et d’aliments sains

Croquer des aliments sains comme le céleri, les pommes ou les carottes permet d’enlever les restes de nourriture coincés entre les dents.

C’est un remède simple et plaisant qui permet d’éliminer les bactéries buccales tout en profitant d’un petit encas nutritif.

Demander conseil à un médecin

Si après avoir essayé tous les remèdes possibles, la mauvaise haleine te pose toujours un problème, il serait peut-être temps d’aller voir un professionnel.