Malgré que le café soit l’une des boissons les plus consommées au monde, la plupart des consommateurs ne connaissent pas les différents effets qu’il peut avoir sur leur santé. Que ce soit du café-crème le matin pour accompagner son petit-déjeuner ou un café noir bien corsé en fin d’après-midi pour se redonner de l’énergie, notre manière de consommer le café diffère et cela se reflète également sur l’impacte qu’il exerce sur notre organisme. 🍵
Après avoir précédemment vu les différentes méthodes de préparation du café, je vais t’apprendre aujourd’hui quels sont ses effets sur ta santé, mais surtout, la quantité idéale à consommer chaque jour pour profiter de ses avantages tout en évitant ses inconvénients.
Les effets du café sur la santé
Pour connaître les effets du café sur notre santé, il faut s’intéresser principalement à deux substances particulières, la caféine et les antioxydants.
La caféine
Comme tu dois sans doute le savoir, la caféine augmente la vigilance en stimulant le système nerveux central. À haute dose, elle peut même être aussi efficace que les amphétamines, des stimulants délivrés sur ordonnance.
Pour rentrer un peu plus dans les détails de ce qui se passe au niveau cérébral, il faut souligner que la caféine bloque l’action d’un neuromodulateur, l’adénosine, qui en temps normal provoque l’endormissement en dilatant les vaisseaux sanguins pour améliorer l’oxygénation du cerveau pendant le sommeil.💤
De plus, la caféine stimule aussi l’hypophyse, une petite glande dans le cerveau qui sert à activer les glandes surrénales responsables de la production des hormones du stress. Ce phénomène est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas abuser du café.
Les effets positifs de la caféine sur la santé
Souvent utilisée comme boisson principale pour les étudiants en période d’examen, le café améliore certaines performances intellectuelles en diminuant les temps de réaction et en augmentant l’attention et la concentration, ce qui facilite foncièrement l’apprentissage.👓
De plus, la caféine augmente la libération des catécholamines, permettant ainsi une meilleure utilisation des graisses comme source d’énergie.
Pour les sportifs, la caféine améliore notamment le stockage du glycogène ainsi que la force de contraction musculaire, voilà pourquoi une prise avant l’entraînement pourrait améliorer tes performances.
Par ailleurs, avec une prise inférieure à 300 mg par jour, la caféine réduirait aussi l’anxiété et diminuerait de 25 % les risques de souffrir de la maladie de Parkinson. Cependant, cet effet semble surtout visible chez les hommes, vu que les traitements hormonaux que suivent les femmes à partir de la ménopause estompent cet avantage.
Même pour les personnes souffrant déjà de la maladie de Parkinson, la caféine pourrait réduire un peu les symptômes moteurs tels que les tremblements.
Enfin, diverses études ont montré une diminution des risques de cancers de la peau grâce à la caféine, ainsi qu’une réduction du syndrome des yeux secs.
Comme tu peux le constater, tous ces effets sont très intéressants, mais comme pour chaque aliment, il faut aussi faire attention aux aspects négatifs.
Les effets négatifs de la caféine sur la santé
Le fait de boire beaucoup de café peut créer une situation de dépendance qui se constate très bien en cas d’arrêt lorsque plusieurs effets secondaires apparaissent, notamment les maux de tête.
De plus, une surconsommation de caféine fera que l’organisme s’y habituera et n’en sera plus aussi affecté, ce qui engendrera une plus grande consommation de café pour obtenir de faibles résultats.
Augmentation du stress
Comme je l’ai souligné tout à l’heure, le principal problème vient de l’effet excitant de la caféine, qui est dû à son action stimulatrice sur la production des hormones du stress.
Il ne faut pas non plus oublier que dans la majeure partie des cas, les plus grands consommateurs de café sont souvent des gens fatigués, stressés et surmenés qui cherchent à travers le café un booste d’énergie et de motivation, sans savoir qu’ils ne font en fait que décupler les effets négatifs de ce stress sur leur santé.⬇
En effet, le stress chronique de nos vies modernes est l’une des principales raisons pour lesquelles certains d’entre nous tombent dans le cercle vicieux du café.
Lorsqu’on stresse au travail, on boit du café pour se motiver, puis ce café nous empêche de dormir profondément le soir et on commence à manquer de sommeil. Ensuite ce manque de sommeil va dérégler notre appétit et augmenter fortement notre grignotage durant le soir, puis lorsqu’on aura du mal à se réveiller le matin, on boira encore plus de café pour devenir actif, et ainsi de suite.
Les années passent et on se retrouve un jour dans un état de burn out, épuisé, stressé et avec 10 kilos en plus.
Si cette description te semble familière, je te conseille vivement d’arrêter le café pendant quelque temps et de te concentrer plutôt sur la qualité de ton sommeil et la gestion de ton stress.❤
En plus d’arrêter le café, j’ai récemment découvert Dodow, un petit boitier qui m’aide à m’endormir en 10 min. J’avais d’énormes troubles du sommeil et franchement, cela marche vraiement. Je recommande à tous les insomniaques. 😇
⭐️CLIQUEZ ICI pour découvrir. ✅
Toxicité pour les plus fragiles
Les personnes les plus fragiles doivent elles aussi faire attention à leur consommation de caféine, surtout les enfants et les femmes enceintes.
En effet, une étude très récente vient de montrer que la caféine qui traverse le placenta et atteint le foetus peut lui être toxique et diminuer son poids à la naissance, et que cet effet serait visible dès 100 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’un café, de 2 à 3 tasses de thé ou de 3 canettes de coca.
Les antioxydants
Parlons maintenant de l’autre substance intéressante présente dans le café, les antioxydants.
Les bienfaits des antioxydants du café sur la santé
Il a été montré que les antioxydants présents dans le café diminueraient les risques de développer un diabète de type 2. Le mécanisme n’est pas encore parfaitement compris, mais il semblerait que ce soit l’acide chlorogénique qui serait responsable d’une meilleure absorption du glucose dans le sang.
En parallèle, plusieurs études épidémiologiques ont prouvé que les antioxydants du café pourraient aussi diminuer les risques de développer un cancer du sain, un cancer colorectal ou un cancer gastrique. ✔
Enfin, ces antioxydants seraient également bénéfiques pour le système cardiovasculaire, mais comme la caféine augmente légèrement l’attention et que l’huile des grains de café peut faire monter le taux de cholestérol, l’effet global du café sur la santé cardiovasculaire reste assez ambigu.
Les effets négatifs du café
Les personnes souffrant de reflux gastriques ou d’ulcères d’estomac sont généralement celles ayant des problèmes à digérer le café et devraient donc faire attention à ne pas en abuser.
Il serait aussi préférable de ne pas consommer le café au cours d’un repas, car il pourrait diminuer l’absorption du fer présent dans les végétaux.
Enfin, un autre aspect négatif du café serait une augmentation des fuites de calcium et par conséquent, des risques plus élevés d’ostéoporose, mais ce point demande encore à être confirmé par d’autres études.🔬
Quantité idéale de café
Tu dois sûrement te demander combien de café faudrait-il consommer pour profiter de ses bienfaits tout en évitant les inconvénients d’une surconsommation.
En réalité, la quantité optimale telle que la conseillent les experts serait d’en boire environ 3 mg par kilo de poids corporel. Autrement dit, environ deux tasses maximum par jour.🍵
Par contre, si tu es particulièrement stressé, tu devrais plutôt songer à éliminer totalement le café pendant quelque temps ou à opter pour des alternatives plus douce telles que le thé, dont les vertus pour la santé sont certainement plus nombreuses, ainsi que le maté ou le guarana.
Comme tu peux le constater, le café peut grandement affecter ta santé, et comme pour tous les autres aliments, il s’agit d’en consommer en modération et de meilleure qualité. Aussi, si tu veux commencer à rééquilibrer ton alimentation petit à petit, tu trouveras dans ce guide sept aliments essentiels à incorporer quotidiennement dans tes menus pour retrouver la balance entre santé et énergie.
A lire aussi :
- Tout savoir sur le thé vert Matcha
- Les différents types de thé
- Tout savoir sur le Guarana