La médecine chinoise apporte des soins quotidiens aussi bien pour la santé physique que mentale depuis plusieurs millénaires. Basée sur l’équilibre du qi, elle est efficace dans la prévention et le traitement de nombreux maux et s’appuie sur 5 piliers : l’acupuncture, la moxibustion, le massage, la diététique et la pharmacopée.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir les trois principaux. Je vous y explique les principaux fondements de la médecine traditionnelle chinoise, ses bienfaits, et comment l’utiliser à bon escient 😄.

Tout savoir sur les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise

Les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise repose sur l’idée d’équilibre et d’harmonie, mais aussi sur les connexions entre notre bien-être physiologique et psychologique et le reste de l’univers. Millénaire, c’est un système complexe qui repose à la fois sur la théorie et la pratique, mais surtout sur une base philosophique et symbolique qui peut parfois la rendre inintelligible pour les occidentaux. A l’inverse de la médecine moderne, elle repose sur l’observation des vivants plutôt que celle des morts.

Le principe fondateur de la médecine chinoise est l’harmonie de notre énergie intérieure avec les éléments extérieurs. Pour être en bonne santé, il faut donc maintenir une dynamique nécessaire pour repousser les maladies, et augmenter notre capacité d’adaptation à ce qui nous entoure.

C’est pour cette raison que le terrain (cet équilibre qui est propre à chacun) ne donnera pas le même diagnostic pour les mêmes symptômes. Pour le soigner, cette médecine douce fera donc appel à différents éléments (les organes seuls, la dynamique des organes entre eux, et l’individu et son environnement). C’est donc ce que l’on peut appeler une approche holistique.

Médecine chinoise : la pharmacopée et les plantes naturelles

Le principal pilier de la médecine chinoise est l’utilisation des plantes. Elles sont sollicitées à la fois pour prévenir et pour soigner les maladies. La pharmacopée sera également la première approche privilégiée par les médecin, puisqu’elle est considérée comme la plus puissante.

Elle recèle plusieurs milliers de substances, dont 300 utilisées couramment 🌿. D’ailleurs, leurs bienfaits et les posologies à respecter ne découlent pas uniquement d’une pratique traditionnelle, mais aussi d’un corpus de textes impressionnant. Elle peut cependant varier d’une région à l’autre et évolue avec le temps et les pratiques;

Parmi les plantes médicinales utilisées dans la médecine chinoise, on en retrouve certaines qui nous sont familières (comme la verveine ou le réglisse). Mais aussi des ingrédients qui ont fait leur apparition en Europe depuis plusieurs années et que l’on retrouve parfois dans nos assiettes (comme les champignons shiitake). Malgré tout, une grande majorité d’entre elles ne possèdent même pas de nom français et restent donc terra incognita pour les scientifiques occidentaux.

Où trouver du shiitake de qualité ?

La médecine chinoise insiste également plus sur l’effet conjugué des différents composants d’une plante (alors que la pharmacologie occidentale mise le plus souvent sur un ingrédient actif unique). Les parties les plus couramment utilisées sont :

  • les feuilles,
  • les fleurs,
  • l’écorce,
  • les racines
  • et les graines.

Les massages dans la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise soigne également par le massage énergétique, que l’on appelle le Tui Na (ce qui signifie “Pousser et Saisir”). Cette approche thérapeutique diffère des massages occidentaux car elle repose sur le concept d’énergie et d’harmonisation du Qi (notre force vitale). Elle repose également sur une grande variété de techniques (plus de 300) et de zones à traiter en fonction des symptômes, mais aussi de l’âge et de l’état de santé du patient.

Le masseur va généralement utiliser ses membres supérieurs (comme ses doigts, la paume de ses mains, ou encore ses coudes). Mais il peut aussi se servir de ses pieds, genoux, et même de son crâne. Pour traiter des douleurs ou lésions articulaires/musculaire), le Tui Na préconise par exemple d’enrouler les tissus mous, ou de manipuler le système musculosquelettique. Les massages énergétiques seront quant à eux destinés à revitaliser l’organisme.

Parmi les nombreux bienfaits du massage chinois (étayés par des essais cliniques qui ne sont pas toujours traduits), on peut retenir qu’ils :

  • allègent les symptômes de la maladie de Parkinson (notamment lorsqu’ils sont associés à l’acupuncture);
  • diminuent la douleur liée à une fibromyalgie;
  • réduisent les vertiges;

L’acupuncture

On termine cette initiation à la médecine chinoise avec l’acupuncture. Là encore, tout est fondée sur les principes d’énergie vitale et d’harmonie entre le Yin et le Yang. Tout déséquilibre provoquerait des vides ou trop plein d’énergie, et donc des symptômes comme la douleur, des difficultés à s’endormir 😴 ou même des éternuements.

En agissant sur les terminaisons nerveuses qui se trouvent sous la peau, et en plaçant des aiguilles sur des points précis (qui se trouvent sur des lignes de force, les méridiens), les acupuncteurs vont agir sur les organes et rétablir l’équilibre interne.

Avant de piquer, le médecin réalise deux diagnostics, un premier médical, et l’autre spécifique à l’acupuncture (qui va venir enrichir le premier). Il va ensuite s’attaquer aux symptômes en cherchant le déséquilibre de terrain qui l’a produit. Par exemple, une personne souffrant d’eczéma sera piqué sur le méridien (la ligne de force) du foie. Au total, nous aurions plus de 300 points répartis sur tout le corps qu’il faudrait, selon les cas, disperser ou tonifier.

J’espère que cet article vous en aura plus appris sur les bases de la médecine traditionnelle chinoise. Et surtout, qu’il vous aura donné envie de vous initier à cette pratique ancestrale qui a prouvé son efficacité. Pour commencer en douceur, je vous recommande les champignons chinois de cette marque qui permettent de prévenir et guérir de nombreux maux.

Où trouver du cordyceps bio ?

Sources 

Manheimer E, Wieland S, et al. Evidence from the Cochrane Collaboration for Traditional Chinese Medicine therapies. J Altern Complement Med. 2009;15(9):1001-14.

Darby SB. Traditional Chinese medicine: a complement to conventional. Nurs Womens Health. 2009;13(3):198-206.

Eng ML, Lyons KE, Greene MS, Pahwa R. Open-label trial regarding the use of acupuncture and yin tui na in Parkinson’s disease outpatients: a pilot study on efficacy, tolerability, and quality of life. J Altern Complement Med. 2006;12(4):395-9.