Les plantes bénéfiques pour la santé sont nombreuses et il est parfois difficile de les distinguer à vue d’œil. Le mélilot est une plante aux propriétés très intéressantes, pourtant utilisée dans les fermes comme fourrage pour le bétail. Afin de mieux cerner les qualités de cette plante, découvrez ses bienfaits et ses utilisations possibles dans le domaine de la santé, ainsi que notre avis la concernant.
melilot blanc propriétés bienfaits

Qu’est-ce que le mélilot ?

Le mélilot ou « mélilotus officinalis » est une plante courante des régions de la France. Elle est visible un partout, que ce soit aux abords des routes ou près des fermes.
Elle possède de longues tiges, pouvant atteindre un mètre de haut. Ses extrémités sont pourvues de fleurs dont les abeilles raffolent lors des périodes de pollinisation.
Ces tiges sont très exploitées dans les fermes, afin d’être transformées en fourrage pour le bétail. Leur forte capacité à résister aux diverses variations climatiques leur permet d’être présentes en abondance toute l’année, servant de nourriture permanente aux bovidés.
Il existe de nombreuses variétés de mélilot dans le monde, mais les plus connues sont le mélilot jaune et le mélilot blanc.

Propriétés du mélilot

Dans le domaine médicinal, le mélilot possède des propriétés tout aussi intéressantes que rares chez les plantes médicinales.

Tonifiant pour les veines

Il peut tonifier les parois veineuses et leur rendre leur élasticité, ce qui réduit les jambes lourdes, les crampes et les hémorroïdes. Les flavonoïdes présents dans cette plante boostent la tonicité veineuse, limitant ainsi les cas d’apparition de varices.

Contre les symptômes pré ménopause

La ménopause constitue une étape marquante dans la vie d’une femme quadragénaire. Des signes précurseurs peuvent apparaitre juste avant. Des insomnies et des bouffées de chaleur sont les symptômes les plus courants. La propriété calmante du mélilot aide à réduire ces troubles pré ménopause.

Le melilot blanc : Anti-inflammatoire et antiseptique

Les vertus antiseptiques et anti-inflammatoires du mélilot lui permettent de soigner efficacement les infections urinaires. Toutefois, une association avec d’autres composés peut s’avérer nécessaire dans les cas plus graves. La plante est également utilisée pour traiter les conjonctivites et les irritations ophtalmologiques.

Contre l’insomnie infantile

Grâce à sa vertu calmante et douce, le mélilot est recommandé par les médecins pour traiter les problèmes de sommeil chez les enfants. Dès l’âge de 3 ans, un enfant qui souffre d’insomnie peut en consommer régulièrement.

Comment consommer le mélilot ?

L’utilisation de cette plante dans le domaine de la santé est très variée selon les traitements à effectuer.

Le Mélilot en gélule, la forme la plus répandue

En effet, sous forme de gélule végétal, une cure est plus facile à suivre. Puisqu’il existe des dizaines d’arnaques sur Internet, je vous ai sélectionné une marque sérieuse et dont le produit est de qualité.

melilot

Teinture d’extrait de la plante

La fleur séchée est mélangée à de l’alcool à 45°. Le dosage se fait suivant la règle des « 1/5ème », c’est-à-dire une dose de mélilot pour cinq doses d’alcool. Généralement, la dose normale de consommation journalière correspond à 25 ml, répartie tout au long de la journée.

Infusion de melilot

La fleur séchée est utilisée pour faire une infusion à l’eau bouillante. Dans le cas d’une prise interne par voie orale, 50 g de plante sont nécessaires pour un litre d’eau, à laisser infuser pendant plusieurs minutes.
Dans le cas où l’infusion est utilisée pour une application externe comme un collyre, le bon dosage est de 20 g pour 100 ml d’eau.

Cataplasme

La plante séchée est imbibée d’eau chaude avant d’être appliquée sur les jambes lourdes pour les soulager. Il en est de même pour les apparitions de varices.
De même, il est bénéfique de masser les zones du corps sujettes aux crampes musculaires avec de l’eau chaude où vous avez préalablement fait macérer du mélilot.

Contre-indications et effets indésirables du mélilot

La prise régulière du mélilot en guise de traitement ne présente pas d’effets secondaires importants. Toutefois, certains patients se plaignent de certains troubles mineurs tels que des maux de tête et des troubles digestifs. Si ces symptômes apparaissent et persistent, il est préférable de consulter votre médecin traitant au plus vite.
Il est également déconseillé aux personnes souffrant de troubles hépatiques de prendre des médicaments à base de mélilot. Il en est de même pour les femmes enceintes et qui allaitent.
Bien que cette plante médicinale convienne aux enfants, les nourrissons et ceux âgés de moins de 3 ans ne devraient pas en consommer.
Par mesure de précaution, il est fortement conseillé d’aller consulter votre médecin traitant avant de débuter tout traitement au mélilot.

Où acheter du mélilot ?

Il se trouve facilement auprès de votre magasin bio, sous forme de plante sèche ou de poudre. Il est également disponible en pharmacie, sous forme de poudre renfermée dans des gélules. Mais les pharmacies font des plus grosses marges et cela coute plus cher que sur Internet.
Les herboristeries proposent aussi diverses variétés de plantes médicinales, notamment le mélilot.
Enfin, les magasins en ligne vendent des produits naturels, vous facilitant leur achat et la livraison de votre mélilot sans avoir besoin de vous déplacer.

Notre avis sur le mélilot

Le mélilot est une plante aux vertus assez rares. Peu de plantes médicinales possèdent des propriétés qui facilitent le retour veineux et l’afflux sanguin. C’est une très bonne note pour cette plante assez mal exploitée et couramment donnée au bétail. Si vous souffrez de varices et de jambes lourdes, nous vous recommandons cette plante : vous serez étonnés par ses bienfaits.

melilot