Musculation machines guidées poids libres ; quelle méthode choisir ?

Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous avez décidé de vous mettre au sport ou de débuter la musculation. Que ce soit pour prendre du muscle, perdre du poids, ou tout simplement pour prendre soin de votre corps. Si vous vous êtes déjà rendu dans une salle de sport, vous avez certainement vu différentes machines, qu’elles soient elliptiques, mais aussi des vélos, des rameurs ou encore des bancs, poulies, haltères…. Bref, des équipements qui peuvent effrayer les débutants.

Les coachs avec lesquels vous avez pu échanger peuvent aussi vous donner l’impression de vendre un peu trop leur salle et que leur point de vue n’est pas objectif. Ce qui est normal. Sachez cependant que vous êtes au bon endroit sur Natural Athlète Club. Vous y trouverez des conseils pour les débutants qui ne savent pas nécessairement par où commencer. D’ailleurs, après 8 années d’entrainement, j’entends toujours ce même débat (même chez des sportifs confirmés) : faut-il privilégier les machines guidées ou les poids libres ?

Je vais vous présenter le pour et contre de ces deux méthodes. Ainsi que les besoins auxquels elles permettent véritablement de répondre. Selon les études les plus récentes menées sur ce sujet, elles apportent toutes les deux des résultats très similaires (prendre du muscle et se dépenser). Elles seront néanmoins plus indiquées dans certains cas… Donc accrochez-vous 😊 !

Vous pouvez voir cet article en vidéo

Machines guidées ou poids libres : par quelle méthode commencer ?

Je recommande toujours de commencer par les exercices de poids de corps qui ont l’avantage de permettre d’apprendre les mouvements et de faciliter une meilleure connexion avec son corps (notamment la congestion musculaire mais aussi pour prévenir une éventuelle courbature ou blessure).

Donc ne vous jetez pas sur les haltères dès votre première séance et prenez le temps d’apprendre la technique. Soyez humble, regardez des vidéos et formez-vous pour progresser en permanence.

Les avantages des machines guidées

Les machines sont très faciles à utiliser puisque les mouvements et la trajectoire sont définies. Vous trouverez d’ailleurs sur la plupart des machines des vignettes qui expliqueront la position à adopter. Attention cependant, car cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas vous blesser.

Pour les sportifs plus avancés, elles permettent de se concentrer véritablement sur la congestion du muscle. C’est un point déterminant dans l’entrainement, car votre corps ne travaillera pas de la même manière si vous êtes concentré ou non sur vos muscles et que vous connectez vos neurones à vos fibres musculaires 💪.

Pour ceux qui ont un meilleur niveau, les machines guidées permettent de déplacer plus rapidement les charges. Cela permet d’exécuter des méthodes d’entrainement très intéressantes. Que ce soit les montées ou dégressions de charges (avec très peu de récupération), notamment si vous vous entrainez seul.

Se muscler en toute sécurité

Un autre avantage des machines guidées est la sécurité, comme pour le développé couché par exemple. Au moment de la dernière répétition, vous pouvez vous retrouver coincé sous la barre, d’autant plus si vous n’avez pas de spotter. Sur une machine, il ne vous arrivera rien si vous lachez tout. Vous pourrez donc donner votre maximum pour chaque série.

Pour finir, les machines permettent de varier les méthodes d’entrainement et les mouvements. Pour le moral d’un sportif de haut niveau, c’est à la fois agréable et très important pour éviter la lassitude.

Les avantages des charges libres

Une fois que vous aurez bien compris les mouvements, il est plutôt conseillé de s’orienter vers les charges libres qui présentent d’autres avantages :

  • les mouvements sont fonctionnels (et peuvent être adaptés à votre quotidien) : le meilleur exemple est celui du soulevé de terre qui peut vous aider lors d’un déménagement. Apprendre à travailler avec des charges permet donc d’adopter des bons réflexes. Et d’éviter les blessures;
  • la sollicitation des muscles (notamment pour ceux d’entre vous qui cherchent à perdre du poids) : le mouvement n’est pas guidé, ce qui permet de gainer beaucoup plus de muscles.  ⚠️Attention cependant aux risques de blessures qui sont aussi plus élevés. Mais cela va se ressentir sur le nombre de calories que vous dépensez par séance et vous aidera donc à fondre plus rapidement;
  • le travail des muscles stabilisateurs : les machines guidées ne rendent pas nécessaire la stabilisation des poids. Or, les muscles stabilisateurs sont très importants, puisqu’ils protègent les os et les articulations des blessures.

Machines guidées ou charges libres : ce qu’il faut retenir

En conclusion, je dirai qu’au regard des avantages que procurent chaque méthode de musculation, il serait dommage de ne pas les utiliser de manière complémentaire 👍. Oubliez les idées reçues selon lesquelles les machines guidées sont trop faciles à utiliser. Et qu’elles ne permettent pas de construire du muscle de qualité. Elles sont en réalité sont toutes aussi efficaces que les charges libres (notamment les nouveaux modèles). Mais ont aussi l’avantage d’être plus sécurisantes.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires (je réponds à tout le monde). Vous pouvez aussi télécharger mon guide gratuit pour se muscler rapidement !