Comment choisir sa gélule ou capsule omega 3

Les oméga 3 sont des acides gras que l’on retrouve naturellement dans certains aliments. Notamment les noix, certaines huiles végétales, les œufs de poule. Mais surtout les poissons gras. Il en existe de plusieurs formes, principalement l’acide alpha-linolénique. Mais aussi les EPA et DHA qui sont issus de la transformation de l’ALA par les animaux.

Les bienfaits des oméga 3 sont nombreux. Ils permettent notamment de prévenir certaines maladies (notamment cardio-vasculaires) ainsi que certains cancers. Les acides gras sont également de précieux alliés pour prendre de la masse musculaire, ou perdre du poids.

Malheureusement, bien qu’il existe de nombreuses sources en oméga 3, nous n’en consommons généralement pas assez. C’est pourquoi il peut être pertinent d’en prendre sous forme de complément alimentaire (gélule ou capsule). Mais en l’absence d’un label de qualité (en France ou en Europe), voici les conseils à suivre pour sélectionner des oméga 3 de qualité.

Cure de gélule d’oméga 3 : quelle est la posologie à suivre

Une cure en oméga 3 (sous forme de gélule ou de capsule) n’est conseillée, et efficace, que si vous avez une carence en acide gras. Votre apport journalier doit être de 2 à 3 grammes par jour (alimentation et supplémentation comprises).

Comment utiliser l'oméga 3 pour les douleurs articulaires ?

Ce qui est largement suffisant pour couvrir les besoins de votre organisme. Et profiter au mieux des bienfaits des acides gras.

En réalité, il n’existe pas de dosage précis qui conviendrait à tout le monde. En effet, dans certains cas (pour traiter un problème d’hypertension ou si vous êtes enceinte ou allaitante), votre organisme aura besoin d’une dose plus conséquente en oméga 3. Tenez également compte de ce que vous mangez pour équilibrer la posologie de votre complément alimentaire.

Attention cependant à ne pas dépasser les 3 grammes par jour. Au delà, vous risquez de rencontrer des problèmes de coagulations ou d’hémorragie.

Comment s’assurer de la qualité de sa capsule d’oméga 3 ?

Comme on l’a vu plus haut, il n’existe pas encore de label de qualité qui vous aiderait à choisir votre gélule d’oméga 3. En plus de son prix et du nombre de capsules (qui va déterminer la durée de votre cure en oméga 3), voici les critères à prendre en considération avant de choisir votre complément.

L’utilisation de poisson sauvage

La première règle à respecter est de choisir un complément composé d’une huile de poisson sauvage. En effet, il est préférable d’éviter les poissons d’élevage.

Par exemple, les omégas 3 proposés par Nutripure est obtenue à partir de quatre types de poissons sauvages :

  • les anchois ;
  • les sardines ;
  • le maquereau ;
  • le hareng.

Si vous cherchez des compléments en oméga 3 à base d’huile de poisson, de qualité et fortement concentrés, nous vous recommandons, , cette marque, pour la qualité de leur produit :

Comment utiliser l'oméga 3 pour les douleurs articulaires ?

La concentration en oméga 3

Un autre moyen de choisir votre gélule est de vous intéresser à sa concentration. Les fabricants sont en général tenus d’indiquer la quantité d’oméga 3 précise par gélule ou part pot afin de vous aider à suivre la posologie conseillée. Mais également d’évaluer son rapport qualité prix. Chez Natura Force, 120 capsules correspondent à un apport de 633 mg d’huile de poisson.

Le ratio EPA/DHA

Les poissons gras ont naturellement un ratio EPA/DHA de 0,3 pour 1. On retrouve généralement les mêmes chiffres lorsque l’on prend ses oméga 3 sous forme de complément alimentaire. Car c’est ceux qui permettent de tirer au mieux parti de leurs bienfaits.

Certaine gélule préfère cependant le moduler pour accentuer certaines qualités bien précises des acides gras :

  • Avec un ratio plus important, vous accentuez les qualités anti-inflammatoires et anti-allergiques des oméga 3. C’est aussi un allié précieux pour apaiser les sautes d’humeur.
  • Un ratio inférieur permettra d’insister sur l’impact des oméga 3 sur votre cerveau et votre vue. Mais également pour prévenir les troubles cardiaques.

L’origine et la méthode de fabrication

L’origine de votre complément est elle aussi un bon moyen de s’assurer de la qualité des oméga 3 que vous allez consommer. De manière générale, préférez les produits européens, fabriqués à partir de poissons pêchés dans l’Océan Atlantique.

Assurez-vous également que votre huile de poisson soit passée par un processus de purification qui vous assurera qu’elle ne contienne plus aucun polluant ni métaux lourds. Idem pour les dioxines et les pesticides. Votre gélule sera ainsi plus stable et facile à assimiler.

Attention également à l’oxydation de votre huile de poisson, les oméga 3 étant très polyinsaturés. Oxydés, ils peuvent devenir nocifs. Privilégiez donc les compléments contenant également des antioxydants (notamment de la vitamine E) qui faciliteront sa conservation. Tout en évitant les effets physiologiques d’un dosage trop important en vitamine E.

Si vous cherchez des compléments en oméga 3 à base d’huile de poisson, de qualité et fortement concentrés, nous vous recommandons, , cette marque, pour la qualité de leur produit :

Comment utiliser l'oméga 3 pour les douleurs articulaires ?

Pourquoi acheter de l’oméga 3 bio

Préférez également les acides gras naturels (sous forme de triglycéride). Certains fabricants les proposent sous une forme synthétique, dont la production coûte moins cher.

Le problème est que si l’utilisation d’éther éthylique permet une meilleure concentration en oméga 3, sa biodisponibilité est plus faible. Et votre capsule sera donc moins facile à assimiler par votre organisme qui risque de faire de la résistance au niveau de votre tube digestif.

Quelle alternative pour les vegans ?

Les vegans peuvent eux aussi profiter des bienfaits des oméga 3. Certains fabricants proposent en effet des compléments ne contenant aucun produit d’origine animale.

Omegaflor, par exemple, est composé uniquement d’huiles végétales riches en oméga 3 alpha linolénique. Elles sont notamment extraites de graines de caméline, de chia, mais aussi d’argousier et de pépin de courge.

Attention cependant à bien vérifier que l’enveloppe de votre gélule soit elle aussi vegan. Généralement, elle sera fabriquée à partir d’algue marine.

Si vous cherchez des compléments en oméga 3, vegan, et d’excellente qualité, nous avons effectué une étude de marché sur une trentaine de produits. Le meilleur rapport qualité prix provient de la marque ci dessous :
omega 3 vegan sources naturel