Vous avez certainement déjà entendu parler des nombreux bienfaits de la peptide de collagène. Une peau plus éclatante, des articulations plus flexibles ou encore des os en meilleure santé….

Mais si vous vous demandez encore ce que peut bien être le collagène, et surtout comment l’utiliser de manière optimale pour profiter de ses vertus naturelles, vous êtes au bon endroit. Je vous explique comment agit la peptide de collagène, et quel complément choisir.

Peptide de collagène : les bienfaits contre l'arthrose

Qu’est ce que la peptide de collagène

Le collagène est une protéine que l’on retrouve principalement dans nos

  • os,
  • dents,
  • muscles 💪;
  • articulations;
  • tissus conjonctifs;
  • et notre peau.

Schématiquement, on peut dire qu’il agit comme la colle qui permet de lier nos organes entre eux. Au total, le collagène représente plus d’un tiers des protéines dans notre corps. Il est d’ailleurs riche en acides aminés (comme la glycine ou la proline) qui aident l’organisme à produire plus de collagène.

En ce qui concerne les peptides de collagène (ou d’autres termes que vous pouvez rencontrer comme le collagène hydrolysé, par exemple) : il s’agit en réalité d’une poudre de collagène obtenu après un processus que l’on appelle l’hydrolyse. Ce dernier permet de décomposer les acides aminés qui composent le collagène afin qu’ils soient plus facilement absorbés par l’organisme.

Quels sont les bienfaits pour les articulations et les muscles ?

Le collagène est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Pour résumer, il va tenir deux rôles principaux. Le premier étant d’assurer la régénération de nos organes. Le second consistant à hydrater et rendre plus résistants et plus souples nos tissus conjonctifs.

Voici plus précisément pourquoi il est intéressant de vous complémenter en peptides de collagène.

La peptide de collagène pour traiter l’arthrose

Cette usure du cartilage et inflammation des articulations est non seulement très douloureuse, mais handicapante au quotidien. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’en diminuer les symptômes grâce au collagène qui va rendre leur mobilité à vos articulations.

De nombreuses études ont ainsi prouvé l’efficacité du collagène dans le traitement des symptômes de l’arthrose. Une cure permet ainsi de retrouver des articulations plus fonctionnelles.

Soulager une douleur articulaire avec des peptides de collagène ?

Lire aussi : Les 3 Meilleurs Remèdes Naturels Contre l’Arthrose

Soulager les douleurs articulaires

Si vous vous demandez encore comment le collagène peut prendre soin de nos articulations, c’est tout simplement parce que le cartilage en est composé à près de 70 % ! Si vous souffrez de douleur articulaire, cette protéine est donc toute indiquée pour réparer un éventuel traumatisme et prévenir même l’usure. Pour plus d’efficacité, je vous conseille d’ailleurs de l’associer à la glucosamine, qui va venir fixer le collagène sur les tissus conjonctifs et lubrifier les articulations.

De manière générale, le collagène permet d’augmenter la densité minérale de nos os. Ce qui aura pour effet de soulager les douleurs articulaires et d’augmenter leur mobilité.

Les peptides de collagène pour augmenter la récupération musculaire

Si vous avez tendance à souffrir de douleurs musculaires après un entrainement particulièrement intense, sachez que le collagène permet également à vos muscles de récupérer plus rapidement. Notre protéine va en effet combler les micro-traumatismes subis par les tissus musculaires et renforcer les muscles que vous avez sollicité.

Outre ces propriétés très intéressantes pour les sportifs et les adeptes de musculation, le collagène permet également de :

  • faciliter la digestion : il répare la muqueuse intestinale et favorise l’activité enzymatique au niveau des intestins;
  • améliorer la qualité du sommeil : riche en glycine; le collagène est un précurseur de la créatine qui favorise le sommeil réparateur 😴;
  • hydrater la peau et la rendre plus élastique;
  • renforcer les cheveux et les ongles.

Comment utiliser le peptide de collagène : dosage, contre-indications

Notre organisme produit naturellement du collagène. Vous pouvez donc vous demander quelle est l’utilité d’en prendre sous forme de complément alimentaire. En réalité, cette production va diminuer à partir de 25 ans. C’est pour cette raison qu’il est très important dans puiser dans votre alimentation (pour commencer) ou de vous complémenter si vos besoins sont plus importants.

En effet, on va trouver du collagène principalement dans les protéines animales. Mais je vous conseille de prendre des compléments à base de peptides de collagène pour combler vos apports (en particulier si vous faites régulièrement du sport ou que vous êtes sujet aux douleurs articulaires).

Côté posologie, il faut s’en tenir à un maximum de 10 à 20 grammes par jour. Généralement, on conseille de le prendre en fin d’après-midi, avant de diner (et donc à jeun) pour que le collagène soit mieux assimilé par l’organisme.

Les risques d’effets secondaires liés aux peptides de collagène sont minimes. Attention cependant au surdosage qui peut provoquer des troubles digestifs.

Où en acheter ?

Maintenant que vous connaissez les vertus des peptides de collagène, il ne vous reste plus qu’à choisir votre complément. Je vous conseille de vous tourner vers le collagène marin qui a la structure la plus proche du collagène produit par notre corps.

Personnellement, j’utilise le complément de cette marque qui est obtenu après hydrolyse et qui va donc s’insérer plus facilement dans le système sanguin. 100 % pur, il permet de cibler les douleurs articulaires. Vous pouvez même commander des arômes naturels pour donner un peu plus de goût à votre poudre de collagène ⭐ !

Soulager une douleur articulaire avec des peptides de collagène ?