Si vous ressentez une douleur, ou une raideur au niveau de vos articulations, vous pouvez très bien souffrir d’arthrose. Cette affection chronique a généralement pour origine une dégénérescence du cartilage articulaire et une augmentation de vos tissus osseux.

De désagréable à franchement douloureuse, elle est heureusement facile à traiter. Et si vous ne voulez pas recourir à un traitement médical (comme un anti-inflammatoire non stéroïdien), il existe d’excellentes alternatives naturelles contre l’arthrose. Je vous présente les plus efficaces dans cet article, ainsi que des conseils pour les utiliser.

Comment soulager naturellement l'arthrose ?

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose, ce n’est ni plus ni moins qu’une usure (plus ou moins prématurée) de vos articulations. Concrètement, cela va commencer par une dégénérescence de votre cartilage qui va devenir moins souple, mais aussi plus rugueux. Par la suite, le tissu osseux qui se trouve juste en-dessous va commencer lui aussi à s’user, car il ne sera plus aussi bien protégé contre les chocs et les pressions.

Suite à ces différents phénomènes, vos articulations vont s’enflammer et peuvent même se gorger d’eau. Cela va se traduire par un gonflement ou des rougeurs, et finalement une douleur, de plus en plus intense, lorsque vous utilisez vos articulations.

Il existe plusieurs formes d’arthrose, mais les plus fréquentes sont notamment :

  • l’arthrose de la mâchoire qui se traduit par des problèmes dentaires et des douleurs au niveau des cervicales ;
  • l’arthrose de la cervicale (qui peut apparaître suite à un choc). Elle risque de dégénérer en névralgie ;
  • l’arthrose dorsale :
  • l’arthrose lombaire (qui est l’une des plus fréquente) ;
  • mais aussi l’arthrose de l’épaule, qui peut être provoquée par un usage trop intense de votre articulation ;
  • celles du poignet ou de la main (qui commence généralement par le pouce avant de s’étendre aux autres doigts) ;
  • celle de la hanche qui se traduit par une légère claudication ;
  • l’arthrose du genou, qui provoque une douleur permanente.
  • acheter curcumine bio

Les symptômes de l’arthrose

Si la meilleure façon de diagnostiquer un problème d’arthrose reste de consulter un médecin, elle se caractérise généralement par les mêmes symptômes.

Et notamment :

  • une douleur aiguë et profonde. Elle sera plus vive lorsque vous utilisez votre articulation, mais persistera même au repos ;
  • une raideur au niveau de vos articulations lorsque vous vous levez ou après être resté assis de manière prolongée ;
  • un gonflement ou une enflure de votre articulation ;
  • une sensation ou un bruit de broiement lorsque vous sollicitez votre articulation.

⚠️ Attention, car l’arthrose commence par une phase silencieuse, pendant laquelle vous n’éprouverez aucun de ces symptômes, dont la douleur. C’est d’ailleurs le problème car plus vous utiliserez vos articulations, plus les symptômes auront tendance à s’aggraver.

Que faire contre l’arthrose

La première chose à faire contre l’arthrose est de vous faire diagnostiquer. Il existe pour cela plusieurs méthodes, dont l’examen physique, la radio, l’analyse des liquides lubrifiants de vos articulations ou de votre sang.

Idem pour les traitements disponibles pour traiter l’arthrose. Les plus utilisées sont :

  • la physiothérapie, qui permet de retrouver plus de flexibilité au niveau de vos articulations ;
  • les médicaments disponibles en vente libre (comme les AINS ou la codéine). Dans certains cas, ils seront suffisants pour soulager la douleur et réduire les gonflements, à condition qu’ils soient légers. Un rendez-vous avec votre médecin sera pourtant nécessaire si les symptômes sont plus graves ;
  • les injections de cortisone ou d’acide hyaluronique ;
  • la chirurgie : elle peut être envisagée si votre articulation est très endommagée ou pour les arthroses de la hanche et du genou entrainant une invalidité. Dans ce cas, votre chirurgien pourra vous conseiller de remplacer votre articulation, dont les risques sont très limités, même pour les personnes âgées.

Les remèdes naturels contre l’arthrose

Heureusement, dans la grande majorité des cas, vous n’aurez pas besoin d’aller jusque là pour soigner votre arthrose. En cas d’une inflammation ou d’une douleur mineure, il est possible d’avoir recours à des méthodes plus naturelles, mais toutes aussi efficaces. Voici mon top 3 😊

Soigner l’arthrose avec l’alimentation alcaline

L’arthrose étant provoquée par une inflammation du cartilage, le meilleur moyen de l’éviter est d’éviter les aliments acidifiants, qui ont une action acidifiante sur l’organisme. L’excès de molécules acides sera de plus en plus difficile à éliminer pour vos reins, et elles vont finir par se stocker au niveau de vos articulations.

Pour éviter cela, la meilleure solution reste de passer à une alimentation alcaline. Elle vous permettra de prévenir et limiter son évolution. Selon les dernières études menées sur les effets du régime alcalin, il serait efficace sur plus de 80 % des patients, chez qui il permettrait une rémission, et même une disparition totale de la douleur

Pour l’adopter, vous devez commencer par rayer les aliments acides de votre régime alimentaire. Et notamment la viande, les produits laitiers et transformés, les céréales et le sucre. Remplacez-les par des aliments alcalins, comme :

  • les fruits et les légumes ;
  • les oléagineux (l’olive, les noix et l’avocat) ;
  • les aromates 🌿 ;
  • les huiles végétales .

Soigner l’arthrose avec le curcuma

Le curcuma est aussi une excellente méthode naturelle pour traiter les maladies inflammatoires, dont l’arthrose. Ce petit rhizome est également très efficace pour soulager la douleur et ralentir la progression de l’arthrose.

Cependant, pour être efficace, il est préférable de le consommer sous forme de complément alimentaire. En effet, le curcuma a une biodisponibilité très faible, ce qui fait qu’il est rapidement éliminé par l’organisme une fois absorbé. Les gélules de curcuma que vous pouvez trouver en pharmacie ou en ligne sont associé au poivre noir qui booste ses effets. Je vous conseille celles recomandées dans cet article : acheter du curcuma bio, qui sont 100 % bio. Pensez également à bien les prendre tout au long de la journée (matin, midi et soir).

acheter curcumine bio

Soigner l’arthrose avec l’harpagophytum

Ma dernière astuce naturelle pour soigner l’arthrose est l’harpagophytum. Cette plante, que l’on surnomme aussi la griffe du diable, a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Elle est d’ailleurs particulièrement efficace pour l’arthrose touchant les grosses articulation, comme la hanche, le genou ou l’épaule. Une étude récente a même prouvé qu’elle permettrait de réduire la douleur de près de 50 %, idem pour l’augmentation de la mobilité. Autre bonne nouvelle : elle favorise la détente musculaire 🙂

Attention cependant, car il est préférable d’utiliser l’harpagophytum de manière préventive ou pour réduire la fréquence de vos crises. Vous pouvez la prendre sous forme de gélules, qui contiennent de l’extrait d’harpagophytum sec. Limitez-vous à 2 à 4 grammes par jour, sur une cure de vingt jours.

Vous devriez ressentir un soulagement presque immédiat et spectaculaire, qui vous permettra de réduire la dose de vos médicaments si vous prenez des anti-inflammatoires. Attention cependant à son interaction avec certains traitements, comme les anti-hypertenseurs.

harpagophytum acheter dynveo

Les 3 Meilleurs Remèdes Naturels Contre l'Arthrose
4 (80.56%) 36 vote[s]