Considéré comme un laxatif naturel, le psyllium blond n’est en réalité pas uniquement efficace pour soulager la constipation. Ce remède doux est aussi indiqué en cas de diarrhée ainsi que pour d’autres troubles de la digestion (comme le côlon irritable). Décryptons ensemble ses propriétés et son mode d’emploi en fonction de vos besoins 😉.

Psyllium constipation : quels sont ses bienfaits sur le transit ?

Qu’est-ce que le psyllium blond ?

Le psyllium blond est une plante (ou plus précisément la graine d’un plantain) originaire d’Inde. Ce sont en effet ces petites graines dont on va utiliser l’enveloppe (ou tégument) pour soigner différents troubles digestifs. Le tégument du psyllium est riche en mucilages (environ 30 %), une fibre hydrophile qui va gonfler au contact de l’eau.

Ce sont donc précisément ces mucilages qui vont donner au psyllium (blond et non noir) les propriétés dont il est question dans cet article !

Le psyllium blond : un remède naturel contre la constipation chronique

Très apprécié dans la médecine ayurvédique, le psyllium blond est particulièrement indiqué en cas de constipation chronique (1). En effet, la particularité de cette graine riche en mucilages va être de gonfler au contact de l’eau. Et donc d’agir comme une éponge qui va humidifier les selles.

L’autre avantage du psyllium blond est de faire gonfler les selles en leur apportant une quantité conséquente de fibres. En ce sens, notre petite graine va agir un peu comme un laxatif de lest. Elle va en effet pousser notre tube digestif à augmenter son diamètre et déclencher le mouvement péristaltique qui évite la stagnation des selles dans le côlon et les redirige naturellement vers la sortie.

psyllium blond bio avis bienfait propriete

Le psyllium blond est donc particulièrement indiqué chez les personnes constipées qui ne consomment pas beaucoup de fibres (et donc de fruits et légumes 🍌). L’OMS le recommande également pour faciliter le passage des selles en cas de :

  • hémorroïdes,
  • fissures anales,
  • diverticulite,
  • après une intervention chirurgicale,
  • pendant la grossesse,
  • suite à un alitement prolongé;
  • et en période de convalescence.

… mais aussi contre la diarrhée

Mais la particularité du psyllium blond est de se révéler tout aussi efficace en cas de diarrhée ou de dysenterie. Le psyllium blond n’étant pas assimilé par l’organisme, il va avoir une action mécanique permettant de restaurer le fonctionnement normal de votre côlon. Mais aussi de structurer et mouler les selles.

Les autres bienfaits digestifs du psyllium blond

Le psyllium blond est également indiqué pour de nombreux troubles digestifs, et notamment :

  • en cas de digestion difficile : le gel que va former le psyllium blond au contact de l’eau va capter les toxines et métaux lourds et faciliter leur évacuation. Son effet gonflant va également diminuer la sensation de faim
  • en cas de cholestérol : le psyllium blond n’étant ni absorbé, ni digéré par l’organisme, il va permettre de se débarrasser des excès de graisse et de sucre. Et donc réduire la production de cholestérol par le foie (2);
  • en cas de côlon irritable : le psyllium blond soulage les intestins en modulant le transit et réduisant les flatulences. Il a également des vertus anti-inflammatoires.

Comment prendre du psyllium blond pour soulager sa constipation ?

Pour profiter des bienfaits du psyllium blond, il suffit de le mélanger (il se présente sous forme de poudre) dans un verre d’eau, un smoothie, un laitage ou une comporte. Ce “conducteur” deviendra simplement plus épais et permettra d’en couvrir le goût 🥤.

Le psyllium blond n’étant pas absorbé par l’organisme, il n’existe à priori pas de dose recommandée. Les risques de surdosage sont également pratiquement impossibles et la seule véritable recommandation est de bien s’hydrater pour faciliter son passage dans l’estomac. Néanmoins, je vous conseille de commencer par de petites doses, à augmenter progressivement pour éviter les ballonnements.

Pour soulager la constipation, il est ainsi recommandé de commencer par 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau pendant 2 à 3 jours. Puis de passer à 2 prises par jour (pendant 2 jours) et finalement 3.

Attention aux excès de fibres

Comme je vous le disais un peu plus haut, le psyllium blond est particulièrement intéressant si votre constipation découle d’une alimentation pauvre en fibres. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous demander s’il est réellement sain de consommer encore plus de fibres.

En effet, un excès de fibres “agressives” (comme le son de blé) peut être irritant et provoquer des diverticules. La bonne nouvelle est que le psyllium blond n’est pas irritant. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde. Vous pouvez par exemple associer le psyllium (un laxatif de lest) à des laxatifs dits osmotiques, c’est à dire stimulants mais non irritants (comme les graines de lin).

Personnellement, je vous conseille cette marque qui propose un produit non seulement bio mais aussi très efficace ⭐. Leur service client est de plus ultra pro et très réactif.

psyllium blond bio avis bienfait propriete

(1)Noureddin S, Mohsen J, Payman A. Effects of psyllium vs. placebo on constipation, weight, glycemia, and lipids: A randomized trial in patients with type 2 diabetes and chronic constipation. Complement Ther Med. 2018 Oct;40:1-7. doi: 10.1016/j.ctim.2018.07.004. Epub 2018 Jul 10.
(2)Anderson JW, Allgood LD, Lawrence A, Altringer LA, Jerdack GR, Hengehold DA, Morel JG. Cholesterol-lowering effects of psyllium intake adjunctive to diet therapy in men and women with hypercholesterolemia: meta-analysis of 8 controlled trials. Am J Clin Nutr. 2000 Feb;71(2):472-9.