Le psyllium blond est une plante millénaire que l’on trouve principalement en Inde et au Pakistan. Attention de ne pas la confondre avec le psyllium noir, qui a des effets inverses (et présente un danger pour la muqueuse intestinale). Utilisé depuis plusieurs milliers d’années pour faciliter le transit intestinal, le psyllium blond est aujourd’hui plébiscité en Europe pour ses vertus coupe-faim. Mais aussi son effet sur le mauvais cholestérol.

Dans cet article, je vous présente les étonnants bienfaits de cette plante, mais aussi la posologie à suivre pour maximiser ses effets. Je vous donne également quelques conseils pour en acheter de qualité (dans le commerce ou sur Internet).

Les effets du psyllium blond, un laxatif naturel.

Petite histoire du psyllium et de son utilisation

Le psyllium blond est utilisé depuis des années dans la médecine traditionnelle. En effet, on a retrouvé des traces de cette plante (considérée comme un laxatif et un traitement efficace contre les inflammations urinaires) dans l’Egypte ancienne. Mais aussi en Asie (principalement en Chine et en Inde), où le psyllium permet de traiter les diarrhées, l’hypertension ou encore les hémorroïdes.

Il faudra attendre 1998 pour que les premières études sur ses bienfaits paraissent aux États-Unis. Et que la FDA autorise son utilisation dans certains produits pharmaceutiques. Mais aussi dans notre alimentation (comme dans les céréales du groupe Kellogg). En effet, associé à des fibres solubles, le psyllium blanc permet de réduire le taux de cholestérol et de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les bienfaits du psyllium blond ?

Les bienfaits de ces minuscules graines (leur nom découle d’ailleurs du grec psyllia, qui veut dire « puce »), sont nombreux. Mais je vais m’attarder sur les 7 principaux. Principalement, le psyllium aide à mieux digérer.

Soulager la constipation

Utilisé principalement comme un laxatif naturel, le psyllium permet d’augmenter la taille de vos selles. En se liant à vos aliments, il va leur permettre de passer plus facilement de votre l’estomac à l’intestin grêle. Cette plante permet également d’absorber l’eau, et donc d’augmenter l’humidité des selles. Plus efficace que le son de blé, le psyllium permet d’avoir un transit plus régulier et de soigner la constipation chronique.

Traiter la diarrhée avec le psyllium et améliorer sa digestion

Le psyllium blond permet également de soulager la diarrhée. Il va en effet diminuer les mouvements intestinaux et absorber l’eau des selles afin de les rendre plus épaisses. C’est d’ailleurs un traitement conseillé aux personnes indisposées suite à des séances de radiologie, par exemple.

Le Psyllium blond réduit le taux de sucre dans le sang

Le psyllium permet de réguler votre réponse glycémique, et donc de diminuer le taux d’insuline. Des études menées sur des sujets diabétiques ont d’ailleurs prouvé son efficacité, en réduisant de près de 30 % le taux de sucre dans le sang. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de le prendre avec ses repas (car le psyllium blond ralentit la digestion).

Limiter l’appétit et perdre du poids avec le psyllium

Le psyllium blond permet également de faciliter la perte de poids en régulant votre sensation de satiété. Riche en fibre, il s’agit d’un véritable coupe faim et il limite l’appétit jusqu’à 6 heures après un repas. Ce qui permet de réduire les envies de grignotage, et en particulier la consommation d’aliments gras et sucrés. Sa consommation quotidienne sur 4 mois permettrait ainsi de perdre jusqu’à 5 kilos.

Le psyllium réduit le taux de cholestérol

En se liant à la graisse et aux acides biliaires, le psyllium permet aussi de réduire votre taux de mauvais cholestérol (jusqu’à 10 %). Et une augmentation du bon cholestérol (HDL) qui peut aller jusqu’à 50 %.

Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

En consommant du psyllium blond, vous pouvez également améliorer votre santé cardiaque. Cette plante riche en fibres permet en effet de limiter votre taux de triglycérides, un facteur de risque cardio-vasculaire et coronarien. Il permet également de limiter la pression artérielle.

Le Psyllium est un puissant prébiotique et facilite la digestion

Et quand vous pensiez que le psyllium blond ne pouvait plus vous surprendre, ce super aliment agit également comme un prébiotique. Ce composant qui va nourrir les bactéries qui se trouvent dans l’intestin va ainsi l’aider à produire des acides gras à chaine courte, ainsi que du butanoate. Avec à la clé de nombreux bienfaits pour votre santé. Comme la diminution des symptômes digestifs chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse. Ou le traitement de la maladie de Crohn.

Pour ma part, je consomme cette marque de PSYLLIUM, car je trouve le produit d’excellente qualité et je les trouve très pro avec les clients. Ils m’ont même remboursé une fois lorsqu’ils avaient eu beaucoup de retard.

psyllium blond bio avis bienfait propriete

Psyllium : La posologie à suivre

Pour bénéficier de ses effets du psyllium blond, il est cependant important de respecter certains principes de précaution. Se présentant sous la forme de poudre, il doit être mélangé à un liquide (comme de l’eau ou un jus de fruit) au contact duquel il va prendre la consistance d’un gel. Buvez-le donc le plus rapidement possible afin que ce dernier se forme dans votre organisme, et non dans votre verre. Vous pouvez également l’ajouter à une préparation comme une soupe ou une compote.

Le psyllium blond n’étant pas considéré comme un complément alimentaire (puisqu’il n’est pas assimilé par l’organisme), il n’existe pas de dosage journalier recommandé. Par contre, il est plus prudent de commencer par vous limiter à une cuillère à café quotidienne, à jeun, pendant les premiers jours. Vous éviterez ainsi les éventuels ballonnements que le psyllium peut provoquer. Vous pourrez ensuite passer progressivement à 2 à 3 prises par jour. Si vous n’observez aucune amélioration après 3 cuillères par jour, tournez-vous vers votre médecin.

Où acheter du psyllium de qualité ? ☘️

Vous êtes intéressé par les propriétés du psyllium blond et souhaitez acheter du psyllium bio ? C’est compréhensible 🙂

Pour vous aider à en acheter de qualité, suivez mes conseils :

  • Tournez-vous vers les sites reconnus et les commerces spécialisés (pharmacies et magasins bio, comme Biocoop même s’il est rare d’en trouver). Vous éviterez ainsi les ajouts d’excipients et adjuvants (comme la poudre de riz ou la paraffine). Elles représentent parfois jusqu’à 50 % de la composition de certaines préparations.
  • Préférez les préparations bio, qui sont cultivées sans engrais ni produits chimiques. Les psylliums biologiques ne contiennent de plus aucun additif et sont donc compatibles avec un régime végétalien ou sans gluten.

Pour ma part, je consomme cette marque de PSYLLIUM, car je trouve le produit d’excellente qualité et je les trouve très pro avec les clients. Ils m’ont même remboursé une fois lorsqu’ils avaient eu beaucoup de retard.
psyllium blond bio avis bienfait propriete

Psyllium : L’avis des consommateurs 🙋‍♀️🙋‍♂️

Les retours des personnes consommant régulièrement du psyllium sont presque unanimes.

Découvrez l’avant/après de Rémy et Marine.

« Conseillé par des proches suite à de graves troubles intestinaux, le psyllium blond m’a permis de retrouver un rythme régulier et des selles bien formées. Mais aussi de réguler ma pression artérielle ».

« Suite à une colopathie fonctionnelle, j’ai commencé à prendre du psyllium blond tous les jours. Ce produit me fait beaucoup de bien et m’a permis de limiter mes crises 🙂 ».

A lire aussi sur la digestion :

Le guide complet du Psyllium blond : un régulateur de digestion naturel
3.9 (78.64%) 59 vote[s]