Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les aphtes ?

Les aphtes désignent ces petits boutons enflammés qui apparaissent au niveau des muqueuses de la bouche comme l’intérieur des joues, la langue et les gencives. A priori sans gravité, elles n’en restent pas moins très douloureuses et incommodantes au quotidien. Qu’est-ce qui cause l’apparition des aphtes ? Comment s’en débarrasser naturellement ? Retrouvez dans ce billet, le top des remèdes naturels pour soulager et éliminer rapidement les aphtes.

Solutions naturelles pour soulager et se débarrasser des aphtes

Qu’est-ce qui cause l’apparition des aphtes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des aphtes, bien qu’on ne sache pas exactement ce qui cause leur formation. Parmi les principaux facteurs déclenchants, on peut citer : les problèmes dentaires ou encore l’agression des muqueuses buccales par le port d’un appareil dentaire.

Manger certains aliments peut également provoquer l’apparition des aphtes chez les personnes aux muqueuses sensibles. À préciser qu’il s’agit principalement d’aliments acides comme la fraise, l’ananas, le citron, la figue, les tomates, le gruyère ou encore les cacahuètes et les noix.

Les modifications hormonales, comme les règles ou la ménopause, peuvent également être à l’origine des aphtes. De même que la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires ou encore les anticoagulants. Le stress et la fatigue peuvent aussi être des facteurs déclenchants.

Soigner naturellement les aphtes : remèdes, astuces et recettes

Il existe plein de traitements et remèdes naturels pour soigner les aphtes. Impossible de tous les citer, mais parmi les plus efficaces et rapides à agir, vous avez le choix entre les solutions suivantes :

La propolis pour soigner les aphtes

La propolis est une substance aux multiples bienfaits : elle possède en effet des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiseptiques, anesthésiantes et purifiantes. Avec autant de propriétés bénéfiques à son actif, elle permet de soulager et faire immédiatement disparaitre les aphtes. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de mâcher une barre de propolis et la garder longuement en bouche.

acheter propolis bio

L’argent colloïdal

Cette solution est un remède extrêmement rapide pour se débarrasser des aphtes. L’argent colloïdal possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives. En tant que tel, il permet de faire d’une pierre deux coups : cicatriser les ulcères, tout en soulageant immédiatement la douleur.

Pour le bain de bouche, gardez une cuillère à café d’argent colloïdal en bouche pendant 5 minutes puis recrachez. Utilisez une cuillère en bois ou en plastique et non en métal pour le dosage.

Le thé

Les tanins contenus dans le thé assèchent les aphtes et les éliminent rapidement. Vous avez le choix entre déposer directement un sachet de thé humide sur l’aphte et laisser poser quelques minutes. Ou bien, vous pouvez faire infuser le thé pendant 5 minutes, voire plus pour avoir un breuvage particulièrement fort et riche en tanins. Appliquez la solution sur vos aphtes avec un coton-tige.

Répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les ulcères disparaissent. Pour des résultats vraiment rapides, utilisez du thé noir ou vert, car les deux sont particulièrement riches en tanins.

L’huile essentielle de laurier noble

Cette huile essentielle possède des propriétés antibactériennes, antivirales et fongicides. Appliquée localement sur les aphtes 2 à 3 fois par jour, elle permet de les éliminer en un rien de temps. À préciser que cette application concerne les adultes et les enfants de plus de 3 ans. Pour les bébés, diluez d’abord l’huile essentielle de laurier noble dans de l’huile végétale d’abricot avant d’appliquer.

Les solutions naturelles pour soulager les aphtes

En attendant que vos aphtes disparaissent, elles vous élancent douloureusement au point que vous ne pouvez plus manger ou parler correctement ? Sachez que vous pouvez adopter l’une de ces astuces pour apaiser rapidement la douleur.

Gargarisme avec de l’eau chaude salée

Appliqué plusieurs fois dans la journée, ce remède naturel tout simple va permettre de soulager efficacement les ulcères. Veillez simplement à ce que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop salée.

Mettre un glaçon sur l’aphte

Le froid va vous permettre de faire d’une pierre deux coups : non seulement il va rapidement calmer la douleur, mais il soulage également l’inflammation des muqueuses touchées par les aphtes.

Faire un bain de bouche de guimauve

C’est la solution à adopter si la douleur causée par les aphtes est particulièrement violente et persistante. Dès votre premier bain de bouche, les sensations de tiraillement vont immédiatement disparaitre.

Pour préparer la solution : faites infuser 5 minutes une cuillère à café de racine de guimauve dans une tasse d’eau bouillante. Laissez ensuite refroidir un peu avant de l’utiliser.

Appliquer du jus de citron sur l’aphte

Le citron possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Ainsi en déposant une petite goutte de jus de citron pur sur l’ulcère, cela va immédiatement soulager la douleur. Attendez-vous cependant à ce que ça pique un peu au début !

Comment prévenir l’apparition de ces ulcères buccaux ?

Il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Brossez-vous régulièrement les dents, mais aussi la langue. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche de temps en temps, mais avec une solution sans alcool. Sinon, voici quelques astuces naturelles pour éviter d’avoir des aphtes.

Le bicarbonate de soude

Le bain de bouche au bicarbonate de soude est un excellent moyen d’empêcher la formation des aphtes. Le bicarbonate se charge en effet de rééquilibrer le PH de la bouche. Cela empêche le PH de devenir trop acide et prévient ainsi l’apparition des ulcères. La préparation du bain de bouche est simple : il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et voilà !

Le yaourt nature

Cette solution est idéale pour les petits gourmands qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable. Le yaourt nature contient en effet des bactéries appelées Lactobacillus acidophilus. Ce sont ces derniers qui empêchent l’apparition des aphtes. La cure consiste à manger un yaourt nature une fois par jour, sans le sucrer.

Non seulement votre corps fera le plein de bons nutriments, mais vous ne serez jamais par ces petits ulcères buccaux qui peuvent sérieusement gâcher le quotidien !

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!