Le rhume est une infection ORL (nez, gorges, bronches…) très courante, surtout quand il fait froid. Il dure généralement quelques jours, parfois des semaines, et c’est toujours la même galère : nez bouché et qui coule, éternuements, maux de gorge, yeux brûlants et larmoyants… Pour vous en débarrasser, vous avez heureusement le choix entre plusieurs remèdes de grand-mère vraiment efficaces. C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleurs remèdes naturels pour aider votre corps à combattre plus facilement le rhume et son virus.

Top des remèdes naturels pour soigner le rhume

Soigner le rhume au naturel : les aliments incontournables

Saviez-vous que les aliments sont une véritable source de nutriments bénéfiques pour le corps ? Souvent, il suffit de manger les bons légumes, les bons fruits, ou encore les bons produits d’origine animale ou végétale… pour traiter une maladie ou une infection.

Pour le rhume par exemple, plusieurs aliments permettent d’en venir à bout naturellement. Impossible de tous les citer, mais parmi ceux dont les actions sont aussi rapides qu’efficaces, nous avons :

🍋 Le citron, un excellent remède naturel contre le rhume

Le citron est un fruit ultra-riche en vitamine C. Or, cette dernière est connue pour tonifier l’organisme et renforcer les défenses naturelles du corps. Le citron possède aussi des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses qui aident l’organisme à repousser les attaques du virus.

Pour soigner naturellement votre rhume grâce au citron, buvez du jus de citron pressé mélangé dans un verre d’eau chaude, chaque matin avant de commencer votre journée.

L’oignon

L’oignon est à la fois antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique. En tant que tel, il contribue ainsi à nettoyer et dégager les voies respiratoires, dont le nez, mais aussi la gorge.

La posologie est la suivante : vous pouvez soit manger un morceau d’oignon frais et cru, ou bien couper une tranche d’oignon que vous déposerez sur votre table de chevet durant la nuit, lorsque vous dormez.

L’ail, un remède naturel méconnu mais efficace 🔥

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, l’ail permet de traiter naturellement les symptômes du rhume. Il contribue notamment à renforcer l’immunité du corps en l’aidant à produire plus d’anticorps et de globules blancs.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de croquer 3 à 4 gousses d’ail dans la journée. Vous pouvez également augmenter la quantité d’ail dans vos plats en l’associant à des épices forts comme le piment ou encore la moutarde de Dijon.

Le miel 🐝

Le miel est réputé pour ses propriétés antibactériennes : non seulement il limite la prolifération des bactéries, mais il renforce également le système immunitaire. Il est surtout connu et utilisé pour traiter et soulager le mal de gorge.

Vous pouvez le consommer pur ou bien dilué dans de l’eau chaude. Pour encore plus d’efficacité, associez-le avec du jus de citron.

La cannelle 🌱

À la fois antimicrobienne et anti-inflammatoire, la cannelle contribue à désinfecter les voies respiratoires, mais aussi à booster le système immunitaire, ce qui la rend particulièrement efficace pour soulager le mal de gorge, décongestionner les nez bouchés…

Elle se prend idéalement en infusion. Vous avez le choix entre faire bouillir quelques bâtonnets de cannelle dans de l’eau, ou bien mélanger de la poudre de cannelle dans une tasse d’eau bouillante.

Les huitres

Ce ne sont pas les huitres à proprement parler qui sont efficaces contre le rhume, mais plutôt le zinc en importante quantité qu’elles contiennent. Le zinc est en effet connu pour jouer un rôle clé dans l’immunité. 💪

Il booste les défenses immunitaires, et aide ainsi le corps à lutter contre le virus du rhume et ses symptômes. En tant que tel, le zinc contribue à réduire la durée et la gravité du rhume.

Le top des remèdes de grand-mère contre le rhume

  • Infusion de gingembre : coupez en rondelles une racine de gingembre pelée et bien fraîche. Faites mijoter à feu doux dans une casserole, avec un peu d’eau pendant 30 à 40 minutes. Filtrez la préparation, puis ajoutez une cuillerée de miel avant de boire bien chaud.
  • gingembre bio poudre

  • Infusion à base de thym : Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur deux cuillères à café de thym bien sec. Laissez infuser 5 minutes. Ajoutez ensuite le jus d’un demi-citron et sucrez avec un peu de miel avant de boire. Buvez au maximum 3 à 4 tasses de cette infusion par jour, pas plus.
  • Infusion aux feuilles de sauge : Dans une tasse de lait bien chaud, ajoutez un peu de miel et quelques feuilles de sauge. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes puis retirez les feuilles. Buvez ensuite votre lait alors qu’il est encore chaud.
  • Infusion aux fleurs de sureau : Faites infuser pendant une quinzaine de minutes 3 à 5 g de fleurs de sureau séchées dans de l’eau bouillante. Buvez ensuite 2 à 3 tasses au quotidien.

Quelles solutions naturelles pour les enfants et les femmes enceintes ? 🤰

Les bébés, les enfants et les femmes enceintes font partie de ces personnes qui sont particulièrement vulnérables au virus du rhume. Ils entrent également dans la catégorie des patients qu’il est préférable de traiter via des remèdes naturels, et non avec des médicaments.

Vous pouvez par exemple utiliser la technique de l’oignon coupé et déposé sur la table de chevet durant la nuit. Manger une cuillerée de miel et boire du jus de citron nature sont également des remèdes de grand-mère efficaces pour aider les enfants et les femmes enceintes à combattre le rhume.

☕️ De même que les infusions, mais avant d’en boire, mieux vaut demander conseil à un médecin concernant le dosage des ingrédients ainsi que la quantité quotidienne de boisson à boire.

👶 Pour les petits bébés, ajoutez un peu de miel dans un biberon… qui contient de l’eau tiède et non du lait attention. Ensuite pour la technique de l’oignon coupé, déposez ce dernier sous le lit de votre petit bout et non sur la table de chevet.

Quelles différences entre le rhume et le rhume des foins ? 🌿

Le rhume des foins ou rhinite allergique désigne, comme son nom l’indique, une forme de rhume qui apparait suite à une allergie (à la poussière, au pollen, aux poils d’animaux…). Dans tous les cas, beaucoup ont tendance à confondre le rhume des foins avec le rhume « classique ».

Voici quelques symptômes qui vont vous aider à faire la différence entre les deux : le rhume des foins a tendance à disparaitre aussi vite qu’il est apparu, alors que le rhume « normal » se manifeste généralement par étape et persiste durant plusieurs jours. La différence réside également dans l’apparence des écoulements nasaux : ceux du rhume des foins ressemblent plus à de l’eau.