Les hémorroïdes sont des maladies bénignes causées par une dilatation veineuse inhabituelle au niveau du rectum et de l’anus. Ces enflures occasionnent une gêne et parfois même des douleurs incommodantes. Il est tout à fait possible d’utiliser des remèdes naturels contre les hémorroïdes. Voici donc un petit tour d’horizon sur ce problème et les solutions à adopter pour y remédier.
Qu’est-ce que les hémorroïdes ?
Il existe deux types d’hémorroïdes :
- Les hémorroïdes internes qui se caractérisent par une anomalie au niveau de la membrane tapissant le conduit de l’anus ;
- Les hémorroïdes externes où un amoncellement cutané anormal se forme près des plis de l’anus.
À noter que tout le monde en possède naturellement mais il arrive qu’un gonflement, des saignements et/ou douleurs se produisent. Ces complications atteignent généralement les hommes et femmes âgés entre 30 et 60 ans.
Les causes des maladies hémorroïdaires
Les hémorroïdes ont généralement une ou des causes sous-jacentes. Il peut s’agir de :
- Problèmes intestinaux comme la constipation ou la diarrhée ;
- Mauvaise composition des aliments : pauvres en fibre ou trop épicés ;
- Consommation excessive d’alcool ;
- Résultat d’une même position gardée sur une trop longue durée (assise ou debout).
Les remèdes naturels contre les hémorroïdes
L’application d’argile verte
L’argile verte favorise la cicatrisation et l’aseptisation. Ce produit doit être appliqué une bonne quantité au niveau de la zone affectée.
Laissez-y ensuite une compresse pendant environ 30 minutes. Terminez avec un lavage avec de l’eau froide après avoir retiré le cataplasme. Il est conseillé d’effectuer cette opération 2 à 3 fois par jour.
Le massage à l’huile essentielle
Avant tout, il faut souligner que l’huile essentielle ne doit jamais être utilisée seule. Elle doit impérativement être diluée dans de l’huile végétale. En matière de remèdes naturels contre les hémorroïdes, une huile essentielle apporte un soulagement à différents niveaux :
- Diminution du gonflement douloureux des veines ;
- Soulagement des démangeaisons ;
- Atténuation des irritations ;
- Amoindrissement des saignements (dans le cas des hémorroïdes externes).
Il existe différentes synergies envisageables à exploiter pour combattre les hémorroïdes. En voici deux particulièrement efficaces :
- Deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’huile de ricin ;
- Deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine pour 20 gouttes d’huile d’amande douce.
Le mélange est à appliquer directement sur la zone malade pour apaiser les élancements.
Voici l’huile d’essentielle de menthe poivrée que je recommande à mes clients :
Le marronnier d’Inde
L’écorce du marronnier d’Inde renferme un principe actif bénéfique pour les vaisseaux sanguins. Il s’agit de l’esculoside qui renforce la résistance de ces derniers. Cette plante contient également des flavonoïdes qui en font un remède naturel contre les hémorroïdes très efficace. Ces ingrédients opèrent, en effet, des actions vaso-constrictrices et anti-inflammatoires.
Du piment
Le piment est un remède naturel efficace pour résorber les hémorroïdes. Cependant, en consommer risquerait d’aggraver la situation. Coupez plutôt un piment d’Espelette en deux et tenez-le à proximité de la partie douloureuse sans le mettre en contact avec la peau. Cela pourrait sembler absurde, mais c’est efficace.
De la tisane de vigne rouge
Une tisane à base de vigne rouge est recommandée pour prévenir les hémorroïdes en raison de ses effets astringents, antioxydants et toniques veineux. Par conséquent, buvez-en 2 à 4 tasses par jour entre les repas pour maintenir une bonne circulation sanguine.
Le psyllium blond, le remède de grand mère le plus connu
Le psyllium blond régule le fonctionnement du côlon sans agressivité et évite ainsi l’apparition des maladies hémorroïdaires. Pour cela, versez 1 cuillérée à soupe de psyllium dans 1 verre d’eau et buvez-le directement avant de vous coucher. Cependant, il est possible d’augmenter ou diminuer la dose selon les besoins de chacun. Pour réduction, vous pouvez juste y mettre plus d’eau.
Voici celui que je recommande à mes patients car il est très efficace :
L’hamamélis
L’hamamélis possède des propriétés intéressantes qui lui valent de constituer un remède naturel contre les hémorroïdes. En plus d’avoir des vertus vasoconstrictrices, c’est un anti-inflammatoire soigne l’insuffisance veineuse.
Du fait de ses spécificités, l’hamamélis atténue les démangeaisons, diminue l’enflure et soulage la douleur. Il peut être utilisé sous une forme liquide, à appliquer directement sur la zone affectée.
Un cataplasme d’oignon
Les oignons ont la capacité de diminuer la dilatation excessive des vaisseaux. Il s’utilise très simplement en tant que remède naturel contre les hémorroïdes.
Il suffit de cuire un oignon et le réduire en pâte à appliquer sur la partie atteinte entre une bande de gaze ou deux compresses.
Les bains de siège
Les bains de siège, consistant à s’asseoir dans de l’eau à hauteur des hanches, préviennent les maladies hémorroïdaires et stoppent les saignements qui en découlent.
En pratique, faites bouillir une poignée d’écorce de chêne et une feuille de noyer dans 1 litre d’eau pendant environ 5 minutes et laissez infuser une dizaine de minutes puis filtrez. Enfin, versez le mélange dans votre bain de siège et laissez agir pendant 10 minutes.
L’eau citronnée, un remède de grand mère assez connue
Le drainage des toxines de l’organisme par le biais de l’acide citrique présent dans le citron soulage la constipation et diminue les risques de maladies hémorroïdaires. Buvez régulièrement un mélange d’eau et de jus de citron pour prévenir et atténuer les hémorroïdes.
Les bons gras
Le bon gras provenant d’aliments comme l’avocat, l’huile d’olive ou les noix lubrifie les intestins. Il se révèle fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, il soulage la constipation qui est l’une des plus grandes causes des maladies hémorroïdaires.
Il est tout à fait possible de guérir ou prévenir les maladies hémorroïdaires. Des recettes simples vous soulagent efficacement.