Surnommée la racine d’or, la rhodiola est depuis plusieurs années dans le viseur des scientifiques qui lui trouvent des vertus antidépressives, mais aussi apaisantes et relaxantes. Cette plante adaptogène a en effet tout pour nous aider à améliorer notre réponse au stress, combattre la fatigue ou encore booster nos capacités intellectuelles. Zoom sur ce nootropique puissant, et versatile 😎 !

La rhodiola antidépresseur : un remède puissant

La rhodiola : une plante adaptogène par excellence

La rhodiola est ce que l’on appelle une plante adaptogène. C’est à dire qu’elle va renforcer notre organisme pour l’aider à mieux résister aux situations de stress. Concrètement, elle va avoir un effet neuroprotecteur et stimuler la sécrétion de certaines hormones au niveau du cerveau, avec à la clé une action :

  • antifatigue;
  • antidépresseur;
  • anxiolytique;
  • hépato-protecteur;
  • antioxydante;
  • anti-inflammatoire.

D’ailleurs, ces propriétés étonnantes ont été prouvées par de nombreux tests cliniques, menés à la fois chez les animaux et les êtres humains. Elles sont dûes notamment grâce à la concentration de cette plante en rosavine, flavonoïdes, mais aussi en acides aminés, minéraux et vitamines. Ces composants naturels activent la production, entre autre, de sérotonine et de dopamine, qui vous nous intéresser en matière de lutte contre la dépression et de l’anxiété.

Un antidépresseur naturel puissant

La dépression, qu’elle soit passagère ou chronique, touche de nombreux français. Cependant, les traitements classiques ne sont pas toujours recommandés, et engendrent toute une batterie d’effets nocifs. La bonne nouvelle est donc que l’on peut leur substituer un remède naturel : la rhodiola.

La rhodiole va en effet améliorer notre humeur en stimulant les récepteurs de neurotransmetteurs, dont la sérotonine et la dopamine. Une étude menée sur des sujets atteints de dépression a d’ailleurs démontré que ce nootropique naturel était aussi efficace qu’un antidépresseur comme le Zoloft.

La rhodiola a donc été validé comme thérapie alternative, avec des effets positifs sur :

  • la sensation de fatigue,
  • l’humeur,
  • un regain d’intérêt pour les activités (professionnelles, sociales);
  • une diminution des pensées récurrentes de mort;

La rhodiola présente également l’avantage de réduire considérablement les risques d’effets secondaires. Ils touchent 63 % des patients sous traitement médical, contre moins de 30 % chez ceux prenant de la rhodiola.

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Un remède efficace contre le stress et l’anxiété

La rhodiola est également un excellent remède naturel contre le stress. C’est un livre sorti en 2004 aux Etats-Unis, « The rhodiola Revolution »(1), qui reprend les études scientifiques consacrées à notre plante adaptogène, qui va révéler son action apaisante, en particulier pour les personnes :

  • cherchant à améliorer leur bien-être et leurs performances cognitives 🧠 ;
  • de nature anxieuses ou stressées au quotidien ;
  • ayant des difficultés à suivre un rythme de vie moderne ;
  • devant affronter une situation difficile ou stressante ;
  • faisant face à un stress physique intense (comme les sportifs, par exemple).

Avec des effets positifs dès les premiers jours, la rhodiola permet un regain d’énergie, une sensation de détente et de bien être. Mais surtout une meilleure réponse face au stress. En agissant sur notre sécrétion de sérotonine et le fonctionnement de nos glandes surrénales (responsables de la gestion des situations stressantes), la rhodiola met notre corps en alerte et lui permet de réagir plus rapidement. Le tout sans dérèglement interne, effets secondaires ou risques accoutumance.

Comment utiliser la rhodiola pour profiter de ses bienfaits contre la dépression et le stress ?

Comme nous venons de le voir, le principal avantage de la rhodiola est qu’elle présente très peu de risque d’effets indésirables. Le plus important est de bien suivre la posologie indiquée selon les effets que vous allez rechercher. Il est par exemple conseillé de ne pas dépasser les 700 mg par jour pour un traitement contre le stress et la fatigue. Dans le cas contraire, la rhodiola peut provoquer agitation et irritabilité.

Je vous conseille également de commencer par de petites doses, que vous pourrez ensuite augmenter progressivement. Cela permettra à votre corps de s’adapter aux effets de la rhodiola. Il est aussi préférable de prendre votre complément le matin, afin d’éviter que ses effets stimulants ne vous empêchent de dormir.

La rhodiola est déconseillée dans certains cas. Elle est par exemple contre-indiquée pour les personnes bipolaire, les femmes enceintes et allaitantes. Si vous prenez un traitement médical, il est également conseillé d’en parler avec votre médecin avant d’entamer une cure.

Quelle rhodiola choisir ?

La rhodiola ayant bénéficié d’une hausse de sa popularité après les nombreux tests cliniques menés, il n’est pas rare d’en trouver sous des formes suspectes dans le commerce. Attention par exemple aux compléments contenant des additifs, qui seront au mieux inutiles, au pire nocifs. Je vous déconseille également ceux se concentrant uniquement sur les rosavines et les salidrosides, au détriment de composants indispensables à l’action adaptogène de la rhodiola.

Personnellement, je vous conseille cette marque qui propose non seulement le produit le plus concentré du marché, mais aussi le meilleur rapport qualité/prix que vous puissiez trouver en France 👍 !

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

(1) The rhodiola revolution – Transform your health with the herbal breakthrough of the 21st century . Richard P. Brown, Patricia L. Gerbarg (2004, Ed. Rodale).