Connaissez-vous les propriétés étonnantes de la rhodiola ? Cette petite plante présente en effet des bienfaits apaisants et constitue un remède naturel ultra efficace pour lutter contre le stress. Mais c’est aussi un allié précieux si vous souhaitez perdre vos kilos en trop de manière saine et progressive.
Dans cet article, je vous propose de découvrir comment agit la rhodiola pour faciliter la perte de poids. Mais aussi et surtout comment la consommer pour atteindre vos objectifs, sans mettre votre organisme en danger 👍.
Qu’est-ce que la rhodiola ?
La rhodiola (que l’on surnomme également la racine dorée) est une plante adaptogène que l‘on connait principalement pour ses vertus anti-stress. Elle va en effet aider notre organisme à s’adapter à d’éventuels changements ou à une situation stressante en jouant sur nos hormones.
Parmi ses principaux bienfaits, retenez qu’elle :
- réduit l’hormone liée au stress, le cortisol;
- booste les fonctions cérébrales (comme la concentration ou la mémoire);
- augmente les niveaux d’énergie et réduit la fatigue (physique et mentale);
- facilite la perte de poids et la fonte des graisses (en particulier abdominale).
Rhodiola et perte de poids : ses bienfaits minceur
C’est donc cette dernière propriété qui va particulièrement nous intéresser ici. La rhodiola agit en effet à plusieurs niveaux sur l’organisme afin de nous aider à perdre nos kilos en trop. Voici comment :
La rhodiole détruit les cellules adipocytaires
Pour produire de l’énergie, notre corps stocke les matières grasses sous forme de tissus adipeux. Ces derniers sont constitués de cellules adipocytes auxquelles va s’attaquer la rhodiola pour faciliter la combustion des graisses.
Plus précisément, ce sont ces deux principes actifs : le salidroside et la rosavine, qui vont respectivement provoquer la destruction des cellules adipeuses et ralentir leur stockage par l’organisme.
La rhodiola dégrade les lipides
Lorsque nous consommons des aliments gras (et donc riches en lipides) ces dernières vont circuler dans notre organisme avant d’être dégradés par une enzyme : la lipoprotéine lipase. C’est ce que l’on appelle le catabolisme : un mécanisme naturel qui facilite la combustion des graisses, notamment suite à une activité sportive soutenue.
Or, la rhodiola permet de booster ce phénomène grâce à sa concentration en salidroside. Ce principe actif permet de réduire les taux de lipide et de diminuer la formation des plaques d’arhérosclérose. Une récente étude menée en Russie a d’ailleurs montré que la prise de 200 mg d’extrait de rhodiola permettait d’activer la lipase : soit la dégradation des graisses stockées dans les tissus adipeux.
La rhodiola booste les niveaux d’énergie et les performances physiques
La rhodiola est également un excellent moyen de booster vos niveaux d’énergie, et donc d’améliorer vos performances sportives. Elle est d’ailleurs plébiscitée par les sportifs qui cherchent un regain d’énergie, d’endurance, et de force physique 💪.
Concrètement, cette petite racine va augmenter votre production de globules rouges, et donc réduire les dommages oxydants des radicaux libres. Elle va également favoriser l’oxygénation des muscles, et donc vous rendre plus performant physiquement. Durant une séance d’entraînement, la rhodiola va ralentir l’apparition de la fatigue et ainsi vous rendre plus endurant. Concrètement, la rhodiola permettrait de booster ses performances sportives de 25 % en favorisant la synthèse de l’ATP, qui fournit de l’énergie à nos cellules.
Pour finir, et selon une étude récente, notre complément alimentaire a aussi des effets anti-inflammatoires. Pour les sportifs, cela se traduit par une meilleure récupération, en particulier musculaire.
La rhodiola réduit l’appétit
Pour perdre du poids, il ne faut pas uniquement brûler ses stocks de graisses. Il faut aussi, et surtout, réduire son apport calorique. Pour cela, vous pouvez compter sur la rhodiola qui va améliorer notre sensibilité à la leptine, qui n’est autre que l’hormone de la satiété (ou anorexigène). Se complémenter en rhodiole permet donc de diminuer la sensation de faim, de lutter plus efficacement contre les fringales, et de réduire notre envie d’aliments gras ou sucrés.
La rhodiola agit sur le stress
Pour finir, vous savez certainement déjà que le stress est, indirectement, un facteur de prise de poids. Lorsque l’on est stressé, on a en effet plutôt tendance à compenser sur la nourriture.
Or, le stress est induit en partie par des niveaux de cortisol plus élevés dans notre organisme. Pour les réguler, vous pouvez aussi compter sur la rhodiola qui aura un effet apaisant naturel. Cette petite racine va donc vous aider à réagir plus positivement au stress, et limitera ainsi ses conséquences fâcheuses, notamment sur votre ligne.
Comment consommer la rhodiola pour maigrir ?
Maintenant que vous connaissez les bienfaits amincissants de la rhodiola, voyons comment la consommer. Sous forme de gélules ou d’ampoules, la rhodiola peut s’utiliser au quotidien. Attention cependant à choisir un complément alimentaire qui soit concentré en principes actifs. Je vous conseille également de privilégier les produits bio 🌿.
Côté posologie, il est recommandé de prendre deux gélules de rhodiola par jour. Faites-le de préférence 15 minutes avant de passer à table pour profiter de ses effets coupe-faim. Pour les ampoules, évitez de dépasser les 700 mg quotidiens. Mieux vaut également ne pas prendre votre complément trop tard dans la journée (sinon gare aux insomnies).
Pour finir, rappelez-vous que la rhodiola est un coup de pouce qui vous permettra de perdre plus facilement du poids. Elle ne se substitue en aucun cas à une alimentation saine et équilibrée, ni à une activité sportive régulière et soutenue. Profitez de ce regain d’énergie pour vous mettre au sport, ou tout simplement bouger régulièrement afin de faciliter la combustion des graisses.