Le trèfle rouge, également appelé trèfle des prés, est une plante qui ressemble vaguement au trèfle traditionnel, mais possédant de longues tiges rigides, avec à leur extrémité des fleurs de couleur pourpre ou violette. Riche en bienfaits pour l’organisme, la médecine traditionnelle et naturelle l’utilise beaucoup pour soigner divers maux. Découvrez ses propriétés et ses diverses utilisations possibles, ainsi que notre avis sur cette plante.

trefle rouge bienfaits avis

Les bienfaits du trèfle rouge

Le trèfle rouge est riche en minéraux et en oligo-éléments, ces divers éléments lui offrent des vertus revitalisantes et nutritives pour l’organisme. Cette plante possède aussi des vertus anticancéreuses non négligeables. En effet, la plante contient de la formononétine, qui serait capable de combattre les cellules à l’origine de plusieurs cancers.
Il prévient les maladies cardiaques (et aide à lutter contre ces pathologies), régule le taux de cholestérol et traite efficacement les cas de diabète. Possédant aussi des vertus antitussives, le trèfle rouge est un bon remède pour les problèmes respiratoires, notamment pour les enfants atteints de bronchite et de toux sévères.
L’application externe du trèfle rouge permet le traitement de l’eczéma et des problèmes de la peau. Son application sur une plaie accélère considérablement sa guérison.

Où trouver trèfle rouge naturel ?

Le trèfle rouge et la ménopause

Cette fleur est réputée être riche en isoflavones. Il s’agit de principes actifs se comportant comme les œstrogènes. Des recherches ont montré que ces principes aideraient les femmes atteignant la ménopause à stimuler le peu d’œstrogènes dans leur organisme, afin de réduire certains symptômes liés à ce phénomène.
De ce fait, les symptômes les plus courants comme les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur sont apaisés par la prise régulière des extraits du trèfle rouge.
Les risques de contracter l’ostéoporose (perte osseuse) liée à la ménopause sont également nettement réduits.
Il est donc une bonne alternative à la prise d’hormones afin de combler le déficit provoqué par la ménopause.

Augmentation mammaire

Le trèfle rouge se révèle efficace pour le développement de la taille des seins. La plante améliore, en effet, la circulation sanguine, ce qui aide considérablement à augmenter le volume de la poitrine.
Cette plante, comme le fenugrec, le fenouil ou l’igname est utilisé dans les crèmes en cosmétique dans le but d’obtenir des résultats assez rapidement.
Ces crèmes sont à étaler sur la poitrine et s’utilisent en massant délicatement les seins afin de laisser le produit pénétrer sous la peau et agir en profondeur.

Comment prendre du trèfle rouge ?

Il se décline sous plusieurs formes, pour diverses utilisations.

Teinture des fleurs fraiches

Il s’agit d’extraits non séchés des fleurs de couleur pourpre. Le dosage se compose de 100 g d’extrait pour 200 ml d’alcool à 95 °. Entre une vingtaine et une soixantaine de gouttes par jour sont nécessaires selon les cas et les besoins des personnes.

Teinture de fleurs séchées

Les extraits de la fleur sont séchés, avant d’être versés dans de l’alcool à 40 °, pour une ration de 100g de plante dans 500ml d’alcool. Ici également, 20 à 60 gouttes par jour sont nécessaires pour un traitement efficace à base de trèfle rouge.

Infusion de trèfle rouge

L’infusion est l’une des formes les plus répandues, surtout en phytothérapie. Selon votre cas et les maux à traiter, vous aurez besoin d’environ 2 à 3 cuillerées à soupe par tasse, à prendre 3 fois par jour.

Fleur fraiche écrasée et crème de trèfle rouge

Ces formes sont adaptées pour une utilisation externe, afin de soulager les piqûres d’insectes, les plaies et les brulures légères. Il n’existe pas de dosage spécifique, vous pouvez l’appliquer autant de fois que nécessaire pour calmer la douleur.
Pour un agrandissement mammaire, les crèmes sont préconisées, permettant un massage de la poitrine pour laisser le produit pénétrer en profondeur. Le produit est à utiliser après le bain.

Sirop de trèfle rouge

Le sirop est généralement préconisé dans le traitement des maux de gorge et des bronchites, surtout pour les enfants.

Effets secondaires du trèfles rouges

Le trèfle rouge ne présente pas d’effet secondaire notable, sauf pour un mauvais dosage. Dans le pire des cas, des éruptions cutanées, de la nausée et quelques maux de tête sont à prévoir.
Les personnes souffrant de troubles de coagulation du sang, souffrant de cancer du sein ou du cancer de l’utérus devraient consulter leur médecin avant d’en consommer.

Où trouver du trèfle rouge ?

Pour vous procurer du trèfle rouge, rendez-vous auprès d’une herboristerie, une pharmacie ou une parapharmacie. Vous en trouverez sous toutes les formes possibles. Les boutiques spécialisées en diététique ou en phytothérapie commercialisent également cette plante.
Enfin, les boutiques en ligne constituent une alternative à la fois accessibles et relativement peu coûteux pour vous procurer votre plante médicinale.

Notre avis sur le trèfle rouge

Pour ses nombreux bienfaits, nous recommandons le trèfle rouge. Il n’y a rien de tel que la médecine naturelle pour se soigner, évitant les effets indésirables des médicaments synthétiques. Toutefois, il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin traitant avant de débuter tout traitement.

Où trouver trèfle rouge naturel ?