La découverte et l’utilisation de la verveine officinale remontent à l’Antiquité. Déjà à cette époque, elle était employée comme remède contre divers maux. Aujourd’hui, l’avancée de la science a permis de mieux connaître sa composition et d’identifier avec exactitude ses bienfaits pour l’homme.
Désormais, elle s’utilise couramment pour des traitements homéopathiques.

verveine officinale

Qu’est-ce que la verveine officinale ?

De son nom scientifique verbena officinalis, la verveine officinale, verveine sauvage ou encore herbe aux enchantements appartient à la famille des verbénacées. Au tout début, les guérisseurs et prêtres de certaines civilisations utilisaient cette plante pour prédire l’avenir ou chasser les mauvais esprits.
Ses tiges sont levées et ramifiées tandis que ses feuilles sont ovales. La verveine officinale mesure environ une soixantaine de centimètres. Les parties aux vertus médicinales fleurissent vers le mois de juillet et c’est généralement à ce moment qu’elles sont cueillies puis séchées pour la fabrication des divers remèdes naturels.
Elle ne doit pas être confondue avec la verveine odorante, qui elle, est un arbrisseau.

La composition de la verveine officinale

Ses nombreuses vertus résultent de l’action de ses composants. En voici les principaux :

  • Les flavonoïdes, notamment l’apigénine, l’artémétine et la lutéoline — 7 — digloronide ;
  • Les iridoïdes : verbénaline, invertine, verbéofflin… ;
  • L’huile essentielle à verbénone ;
  • Les polyphénols : dérivés d’acide caféique, aucubine, lutéoline — 7 — diglocoronide ;
  • Mucilages ;
  • Tanins ;
  • Stéroïdes ;
  • Acide ursolique ;
  • Acide oléanolique ;
  • Stachyose.

Les bienfaits de la verveine officinale

La verveine officinale apporte beaucoup de bienfaits au corps humain. En effet, elle possède des vertus sédatives qui lui permettent d’agir contre les insomnies ainsi que les états de stress, d’angoisse et d’anxiété.
Des études scientifiques ont également permis de mettre en avant la capacité de cette plante à renforcer le système immunitaire. En Chine, elle est même prescrite aux personnes sujettes à une fièvre liée au paludisme ou à la grippe.
Ensuite, cette plante est un excellent allié pour les femmes enceintes ou qui allaitent. En effet, elle active les contractions et favorise la montée de lait. Toujours sur le plan hormonal, elle agit contre les menstruations irrégulières et les douleurs prémenstruelles.

Où acheter de la verveine officinale bio ?

Elle se révèle aussi très efficace pour soigner les digestions lentes, les maux de ventre et les diarrhées. Elle aide même à augmenter l’appétit en stimulant les fonctions hépatiques.
Enfin, la verveine officinale peut agir comme l’aspirine dans certains cas, en régulant la dilatation des vaisseaux sanguins et l’agrégation plaquettaire. Elle serait même capable d’atténuer certaines douleurs et inflammations.

Les utilisations de la verveine officinale

Verveine officinale et digestion

Grâce à ses composantes, notamment les flavonoïdes, les tanins ou encore les saponines, la verveine officinale est souvent prescrite contre les divers troubles digestifs (spasmes de l’estomac, ballonnement, vomissement, nausée, douleur abdominale, diarrhée…).

Verveine officinale et anxiété

La veine de Vénus s’utilise également pour le traitement de certains troubles nerveux comme l’anxiété et l’insomnie. En effet, ses vertus sédatives lui permettent de stabiliser la pression artérielle et d’activer le sommeil pendant la nuit, d’où son efficacité pour l’atténuation des crises d’angoisses, stress intenses et troubles du sommeil.
Elle opère un effet relaxant sur le corps humain.

Massage

Un massage à l’huile de végétal contenant quelques gouttes d’huile essentielle de verveine officinale apporte un soulagement intense au corps. Cette plante contribue à calmer les douleurs articulaires et musculaires. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser en cas de courbatures pour détendre les muscles.

Sous quelles formes utiliser la verveine officinale ?

En homéopathie et en phytothérapie, cette plante est disponible sous plusieurs formes. D’abord il y a les gélules qui sont les plus recommandées pour le traitement des troubles digestifs.
Ensuite, elle est aussi disponible sous forme séchée pour infusion ou de teinture mère, pour combattre l’anxiété et le stress. Enfin, pour les usages externes, vous pouvez opter pour les huiles essentielles de verveine officinale.

Une bonne utilisation de la verveine officinale

Quelle posologie ?

Pour les gélules, il est conseillé d’en prendre environ 3 à 6 par jour (1 ou 2 pendant les repas). Et si vous avez choisi la teinture mère, diluez entre 30 et 50 gouttes dans un verre d’eau par jour.
Enfin, pour les huiles essentielles, un avis médical peut s’avérer utile afin de savoir combien de fois par jour vous pouvez l’appliquer sur votre corps pour éviter les réactions allergiques.

Enfin, pour préparer une infusion de verveine officinale, il suffit de verser de l’eau bouillante sur 1,5 g de verveine découpée. Laissez reposer pendant à peu près 5 min puis filtrez. Vous pouvez tout simplement boire la préparation ou l’utiliser comme bain de bouche pour traiter les aphtes et autres.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Quelques effets secondaires sont observés chez les patients consommant de la verveine officinale :

  • Réactions allergiques à cause de son interaction avec les enzymes du foie ;
  • Contraction des muscles de l’intestin à cause des iridoïdes ;
  • Diminution de l’efficacité des anticoagulants à cause de la variable de vitamine K ;
  • Modification des niveaux d’enzymes ;
  • Réactions cutanées.

Au moindre doute ou suspicion après la consommation de verveine officinale, il faut contacter sans attendre un professionnel de la santé.

Les précautions d’emploi

Avant de prendre un traitement à base de verveine, assurez-vous que vous ne souffrez pas d’insuffisance hépatique. Les médicaments métabolisés par des enzymes hépatiques ne doivent pas non plus être combinés avec la verveine.
Ensuite, en cas de problèmes de coagulation du sang, faible pression sanguine, anémie et troubles neurologiques, évitez de consommer cette plante.
Par ailleurs, les médicaments visant à soigner ces troubles ne doivent pas être associés à cette plante : anticoagulant, contre l’hypertension et vasopresseur.
En ce qui concerne la grossesse et l’allaitement, il n’y a pas de contre-indication. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant tout traitement.

Ou trouver et acheter de la verveine officinale bio ?

La verveine officinale est disponible en vente dans les pharmacies, parapharmacies, grandes surfaces ou boutiques de produits bio. Vous pouvez également vous en procurer sur internet via les divers sites de vente en ligne. Avant tout, assurez-vous de la fiabilité de ces plateformes pour éviter les mauvaises surprises.

Notre avis sur la verveine officinale

La verveine officinale est un remède qu’il est intéressant d’avoir chez soi, surtout à cause de sa polyvalence. De plus, vous pouvez même la consommer en tisane à faible dose juste pour le plaisir de vos papilles, comme c’est un produit naturel.

Où acheter de la verveine officinale bio ?