Vitamine B

La vitamine B qu’est ce que c’est ? Contrairement aux idées reçues ce n’est pas une mais huit vitamines différents. Chacune d’elle possède ses propres spécificités. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne dit pas « Vitamine B » mais « Combinaison de vitamines B » étant donné qu’il y en a plusieurs. Suivant votre alimentation et votre mode de vie, il sera intéressant de cibler une vitamine plus qu’une autre.

Dans cet article nous allons parler de vitamine B, qui est composée en fait de vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine).

Chaque vitamine B peut être utilisée indépendamment des autres, tout dépendra de votre carence ou votre objectif. Il faut savoir que les vitamines les plus connues : vitamines B6, B9 et B12 possèdent les mêmes effets sur le corps.

Les effets positifs des vitamines B sur notre santé

Trouver naturellement l’alimentation quotidienne, les vitamines B aident votre corps à produire de l’énergie à partir des denrées, à former des globules rouges et jouent un rôle essentiel dans certaines fonctions corporelles.

A travers des tableaux détaillés, nous vous expliquons les aliments les plus riches en vitamine ainsi que leur rôle.

B1 (Thiamine)

La vitamine B1 va avoir plusieurs bienfaits pour la santé. Elle va aider le corps à utiliser les glucides des aliments pour produire de l’énergie. Mais ce n’est pas tout, elle est précieuse pour le bon fonctionnement du système nerveux et de la circulation sanguine.

Attention cependant, si vous manquez de vitamine B1, des carences pourraient subvenir. Elles se manifestent via une perte de poids inhabituelle, de la fatigue, une perte de mémoire à court terme ou encore de l’irritabilité.

B2 (Riboflavine)

Cette vitamine va s’avérer être une alliée précieuse contre l’anémie et les problèmes liés aux globules rouges. Elle va favoriser la production d’enzymes afin de libérer l’énergie produite par les lipides, les glucides et les protéine. La B2 va permettre de garder les yeux et la peau saine.

Les signes de carences vont être d’avantage visibles que ceux de la B1. Ils se manifestent par des chutes de cheveux, des gonflements dans la bouche, des problèmes dermatologique, etc… C’est donc très important de ne pas en manquer.

B3 (Niacine)

La vitamine B3 quant à elle, va être particulièrement utile pour la digestion. Elle va d’une part, aider le système digestif à fonctionner correctement, et d’autre part elle va être une créatrice d’hormones indispensable pour le corps.

Vous l’aurez deviné, si vous manquez de vitamine B3 les carences se ressentiront en particulier sur la digestion. Par exemple des vomissements, des problèmes digestifs, vous pouvez également être fatigué ou un peu déprimé.

B5 (acide pantothénique)

Cette vitamine va avoir plusieurs rôles un peu différents des précédents. Elle va détruire les graisses ainsi que les hydrates de carbone afin de produire de l’énergie. Elle peut donc servir de produit minceur.

complement alimentaire natural energy aussi nécessaire pour les production de globules rouges et d’hormones sexuelles.

Ses carences se manifestent par de l’irritabilité, des douleurs à l’estomac et des insomnies.

B6 (Pyridoxine)

La Pyridoxine est nécessaire pour le corps car elle permet d’utiliser et de stocker les protéines et les glucides de la nourriture afin de produire de l’énergie. Elle aide à la formation d’hémoglobine et de neurotransmetteurs. La vitamine B6 est également impliquée dans le fonctionnement immunitaire et aide au bon maintient des fonctions cognitives.

Cette fois, le manque de B6 va se ressentir plutôt au niveau émotion. Avec par exemple d’avantage de nervosité, de perte de mémoire à court terme, des difficultés de concentration ou un début de dépression.

B8 (Biotine)

Les vitamines B7 et B8 autrement appelé « Biotine » favorisent la croissance des cheveux et des ongles. Elles peuvent également maintenir le bon fonctionnement des muqueuses et des hormones de croissance.

En corrélation avec ses bienfaits, ses carences se matérialisent par : une perte de cheveux, des ongles cassants, des douleurs musculaires ou encore des yeux secs.

B9 (Acide folique)

Appréciée des femmes enceintes, la vitamine B9 permet une bonne évolution du placenta mais aussi du foetus. Elle permet de prévenir certains cancers tout en aidant le corps à fabriquer des globules rouges.

Ses effets visibles en cas de carences ? Une perte d’appétit, des diarrhées, des essoufflements… Rien de bien sympathique. Il est donc conseillé de ne pas en manquer !

Et pour finir… la vitamine B12 (Cobalamine)

La vitamine B12 favorise la formation des globules rouges dans le sang et aide à maintenir le fonctionnement du système nerveux. Contrairement à beaucoup d’autres vitamines, le corps va la stocker.

La encore, en cas de carences vous risquez d’en pâtir sur votre santé. Cela peut se manifester par une perte de poids, un manque d’appétit, de la fatigue ou une constipation.

Voici un tableau qui récapitule les vitamines et les aliments qui leurs sont associés :
Aliments riches en Vitamines B
Comme vous pouvez le voir, en ayant une alimentation variée et équilibrée vous aurez les apports nécessaire en vitamines B !

Source :1, 2, 3

Vitamine B – Tout ce qu'il faut savoir : compléments, avis, aliments
4.2 (84.29%) 14 vote[s]