L’hiver est là, et il n’y a pas mieux pour se réchauffer, mais aussi se relaxer, que de préparer une infusion bio. Mais saviez-vous qu’en fonction des plantes que vous allez utiliser, votre infusion peut aussi avoir des vertus médicinales.

Les plantes sont utilisées dans la préparation de médicaments depuis de nombreuses années. On les apprécie pour leurs vertus tonifiantes, anti-oxydantes, ou encore cicatrisantes. Dans l’article d’aujourd’hui, je voulais vous proposer mon guide personnel des 10 meilleures infusions bio. Je vous y explique quels sont leurs bienfaits, mais surtout comment les préparer à la maison. 🍵

Quelles sont les meilleures infusions bio et leurs bienfaits ?

La meilleure infusion bio : l’infusion de thym

Le thym est connu pour avoir des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires naturelles. C’est donc tout naturellement que son infusion est conseillée aux personnes souffrant d’arthrite ou de goutte. Vous pouvez aussi vous préparer une infusion de thym séché si vous avez des douleurs dans les pieds. Dans ce cas, votre préparation ne se boira pas, mais vous servira de bain dans lequel tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes.

Pour réaliser votre infusion, il vous suffit de faire infuser 2 cuillères à soupe de thym dans 250 m d’eau bouillante. Attendez 20 minutes et laissez refroidir avant de consommer. Vous pouvez également l’associer à la menthe pour décongestionner un nez bouché ou douloureux. Ce mélange est encore plus efficace si vous l’inhalez.

L’infusion de gingembre

Le gingembre est utilisé depuis des milliers d’années pour soulager notre système digestif. En infusion, il permettra ainsi de diminuer les contractions de l’intestin, ou encore de d’empêcher les vomissements. L’infusion de gingembre est souvent prescrite aux femmes enceintes souffrant de nausées. Mais aussi aux personnes malades en transport ou comme remède naturel contre la gueule de bois.

Pour finir, le gingembre est un excellent anti-inflammatoire. On se prépare donc une bonne tasse d’infusion bio au gingembre pour soulager le rhume ou la grippe, mais aussi une douleur articulaire. Préparez votre infusion avec 1 gramme de gingembre en poudre (ou 5 grammes de gingembre frais) et 200 ml d’eau. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes et buvez 2 à 4 tasses par jour.

L’infusion de ginseng

Le ginseng est utilisé depuis plusieurs millénaires dans la médecine traditionnelle, et notamment chinoise. On lui reconnaît de nombreux bienfaits, notamment tonifiants. Il est par exemple conseillé de boire une infusion de ginseng pendant les périodes de grandes fatigues, si vous souffrez d’asthénie, ou tout simplement pour aider l’organisme à s’adapter à un changement de saison.

Pour la préparer à la maison, vous allez d’abord devoir trouver un ginseng de qualité (généralement en herboristerie) et sous forme de morceaux ou de poudre. Faites infuser environ 6 à 10 tranches de racines (ou 3 cuillères à soupe de ginseng en poudre) dans de l’eau frémissante. Attendez 10 minutes avant de déguster. Attention cependant à bien boire votre infusion de ginseng le matin (surtout pas le soir) si vous ne voulez pas rester éveillé toute la nuit.

L’infusion de romarin

Le romarin est très intéressant pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. En effet, il va favoriser l’afflux de sang vers vos extrémités et mieux oxygéner votre cerveau. On dit même qu’une infusion de romarin permettrait de booster vos capacités cognitives, et remplacerait parfaitement le café.

Du fait de ces vertus stimulantes, l’infusion bio de romarin est également très utile pour lutter contre la fatigue. Elle aide également la digestion et la respiration. Pour de meilleurs résultats, laissez infuser votre romarin pendant au moins 10 minutes.

L’infusion de menthe

Parmi les meilleures infusions bio pour la santé, on retrouve aussi celle à la menthe. Connue pour ses bienfaits stimulants, antispasmodiques, mais surtout antiseptiques, la menthe booste en effet les fonctions de votre foie et de votre estomac.

On la boit surtout en été car elle est rafraichissante. Et ses vertus analgésiques en font même une excellente compresse pour soulager les coups de soleil. Si vous avez des problèmes de cholestérol et de circulation sanguine, vous serez aussi certainement intéressé par ses pouvoirs antioxydants.

Pour préparer votre infusion à la menthe, il suffit de porter à ébullition 1 litre d’eau dans lequel vous aurez plongé un bouquet de menthe. Laissez ensuite infuser pendant 10 minutes, et évitez d’en boire le soir pour ne pas avoir des difficultés à dormir. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi remplacer la menthe verte par la menthe poivrée, qui est plus concentrée en principes actifs. 😉

L’infusion de sauge

La sauge est aussi très intéressante à préparer une infusion si vous avez mal à la gorge ou que vous avez perdu votre voix. Elle est aussi idéale pour lutter contre les bactéries et les virus, ou encore pour réduire les bouffées de chaleur nocturnes qui apparaissent avec la ménopause.

Pour la préparer, placez des feuilles de sauge fraiche dans de l’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez la sucrer avec un peu de miel, surtout pour apaiser une gorge douloureuse.

L’infusion de verveine

L’infusion de verveine est un excellent remède contre les troubles liés au sommeil. Il est ainsi conseillé d’en boire avant de vous coucher pour éviter l’insomnie. Apaisante et tranquillisante, elle est également très efficace contre le stress et les angoisses.

Pour préparer une infusion de verveine, vous aurez besoin de feuilles séchées. Je trouve les miennes généralement en pharmacie ou chez un herboriste. J’utilise généralement 2 grammes (soit l’équivalent d’une cuillère à soupe rase) pour 250 ml d’eau. Il vous suffira ensuite de porter l’eau à ébullition et de la verser bouillante sur les feuilles de verveine. Laissez ensuite infuser pendant une dizaine de minutes avant de siroter votre infusion bio.

L’infusion d’hibiscus

L’infusion d’hibiscus ne manque pas d’intérêt. Vous pouvez la boire chaude ou froide, et apprécierez certainement son goût naturellement sucré 😋. Mais surtout, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Et notamment :

  • diminuer la pression artérielle ;
  • combattre le mauvais cholestérol ;
  • prévenir le stress oxydant ;
  • prévenir certains cancers (notamment de l’estomac) ;
  • réduire les risques d’obésité ;
  • soulager la dépression ;
  • guérir une infection staphylococcique ;
  • prévenir les calculs rénaux.

Pour préparer votre infusion bio à l’hibiscus, il suffit de verser de l’eau bouillante sur des fleurs d’hibiscus séchées (que vous trouverez facilement dans les boutiques bio). Laissez infuser 5 minutes avant de boire. Vous pouvez aussi booster votre infusion avec de la caféine en faisant tremper un sachet de thé dans la même eau.

L’infusion de camomille

Parmi les meilleures infusions bio, je ne pouvais pas ne pas citer celle à la camomille. Elle a en effet de nombreuses vertus. Notamment apaisantes, puisqu’elle va vous aider à combattre le stress et à vous calmer.

L’infusion à la camomille est également un excellent anti-inflammatoire et antispasmodique naturel. Si vous souffrez d’une douleur, aussi bien interne ou externe, c’est donc une très bonne solution. Vous pouvez par exemple vous préparer une tasse d’infusion à la camomille si vous avez de l’arthrite, ou pour apaiser des crampes liées aux règles.

La camomille facilite également la digestion, et elle est donc d’autant plus efficace bue après le repas. Pour la préparer à la maison, il suffit d’enfermer 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchée dans un filtre et de le laisser infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante.

L’infusion de pissenlit

Pour finir ce top 10 des meilleurs infusions bio, laissez-moi vous présenter l’infusion de pissenlit, qui est un excellent diurétique naturel. Elle va donc favoriser la circulation sanguine, notamment au niveau des reins, et vous permettra de les détoxifier. Connue pour ses vertus digestives, il est conseillé d’en boire une tasse avant ou après un repas copieux.

Pour me préparer une infusion de pissenlit, je vais utiliser des feuilles de pissenlit (40 grammes environ pour un litre d’eau) car j’en ai dans mon jardin. Mais vous pouvez aussi faire infuser des boutons de fleurs fermés, ou encore des fleurs ouvertes. Puis je les laisse infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante.

Donner son avis