Mis à jour le 31 Janvier 2018

Les végétariens sont souvent cités pour leur mode de vie assez restrictif. Beaucoup de gens oublient les bienfaits d’un tel régime dans le sport de haut niveau et ses bienfaits sur les performances physiques. En effet, parmi le petit cercle des champions de légende, beaucoup d’entre eux sont végétariens. Aujourd’hui, on remarque de plus en plus de sportifs professionnels végétariens dans différents sports. Voici quelques exemples d’athlètes végétariens ou végétaliens les plus célèbres.

Carl Lewis – La star des végétariens

Carl Lewis champion olympique et végétarien

Il est probablement le sportif végétarien américain le plus célèbre mais aussi le plus titré : il a remporté 10 médailles olympiques, dont 9 en or entre 1984 et 1996.
Sa carrière de 15 ans (1979 à 1996) le fait se démarquer par sa longévité. D’autant plus qu’il a été médaillé sur 4 disciplines différentes: 100m, 200m, 4*100m et le saut en longueur.
Carl Lewis dit avoir adopté le régime végétalien au début des années 1990 et a toujours affirmé que ce mode de vie était son principal atout.
Il contribue régulièrement à des livres et œuvre sur le sujet du végétarisme. Il a notamment écrit une introduction pour Jannequin Bennett dans son livre « Very Vegetarian » en disant: «C’est un mythe que les muscles, la force et l’endurance nécessitent la consommation de grandes quantités d’aliments d’origine animale. Ce mythe a commencé avant que quelqu’un ait même parlé de protéines. ». Pour plus d’informations sur sur l’utilisation des protéines, voici un article sur la consommation de protéines

Bode Miller – le skieur vegan

C’est le skieur le plus titré aux JO d’hiver avec cinq médailles dans plusieurs disciplines différentes. Le champion américain est végétarien depuis sa naissance et est à présent le plus vieux (36 ans et 4 mois) médaillé olympique de l’histoire en ski alpin depuis sa médaille de bronze aux Jeux de Sotchi au super G.
En plus d’être végétarien, Bode cultive et consomme ses propres produits bio dans sa ferme biologique située dans le New Hampshire.

Bode Miller - la star des skieur végétariens

 

Martina Navratilova – athlète et militante vegan

On ne présente plus cette remarquable joueuse de tennis, considérée par Tennis Magazine comme la plus grande joueuse de tous les temps. Elle a remporté 18 tournois du Grand Chelem en simple, 31 en double dames (un record), et 10 en doubles mixte, ce qui fait d’elle la deuxième joueuse la plus titrée de l’histoire du tennis féminin. Outre son parcours, c’est une grande militante végétarienne. Elle aussi se démarque pour sa longévité et ses performances.

Dave Scott

Dave Scott est la légende vivante du triathlon longue distance. L’ironman ? Il connait la distance par coeur, car il est sextuple champion du monde d’Ironman (3.9 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied). Ses confrères le surnomme « The man » pour ses performances extraordinaires et le nombre record de ses victoires en triathlon Ironman.

Murray Rose

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Murray Rose est à la natation des années 50-60, ce que Roger Federer est au tennis des années 2000. Il a tout gagné et battu plus de 15 records mondiaux. Avec ses 6 médailles olympiques (dont 4 en or), il est entré dans la légende de la natation australienne.

Surya Bonaly

Son nom ne vous dit peut-être rien mais Surya Bonaly fait partie des patineuses artistiques françaises les plus titrées. En patinage artistique, elle a été trois fois médaillée du Championnat du Monde d’argent et championne d’Europe à cinq reprises. Cependant, elle a eu beaucoup moins de réussite dans les compétitions olympiques puisqu’elle n’est jamais parvenue à monter sur le podium.

Edwin Moses

Il était une force de la nature dans les années 70/80. Incontestable dans sa discipline le 400m haies, il a remporté des médailles d’or aux 400 m haies aux Jeux olympiques de 1976 et de 1984. Il a gagné 107 finales en 122 courses consécutives et a établi le record du monde dans le 400m haies à quatre reprises. Moses est végétarien, par conviction humanitaire et il se bat pour la paix dans le monde.

Voici notre sélection des 7 athlètes végétarien et végétalien qui ont marqué l’histoire du sport mais il en existe pleins d’autres tout aussi impressionnant comme John Salley le premier basketteur de l’histoire à remporter un titre NBA avec trois clubs différents ou encore Ruth Heidrich qui a remporté plus de 900 médailles en course à pied et triathlon. Tous sont des exemples en faveur de ce régime sain et responsable.

Pour améliorer leurs performances, ces sportifs consomment régulièrement des superaliments ! Voici un article, pour connaître les 5 superaliments préférés des sportifs végétariens !

Bonus : le joueur de poker vegan

Un bon exemple de ces bienfaits sur le mental de manger végan est Daniel Negreanu. Avec plus de 34 millions de dollars récoltés au cours de sa carrière, il est le meilleur joueur de poker de tous les temps, aussi bien en ligne qu’en tournoi. Le canadien d’origine roumaine a pu devenir complètement végan en 2006, plus pour ses convictions que pour des raisons de santé.

Pourtant, il a très vite ressenti qu’il était capable d’être beaucoup plus réactif et concentré durant ses longues parties de cartes, alors que son alimentation carnivore d’auparavant lui donnait toujours des petits coups de mou ou des sauts de concentration.

Les athlètes vegan ou végétariens qui sont entrés dans la légende
5 (100%) 35 vote[s]