Devenir vegan n’est pas si difficile si l’on sait comment s’y prendre. Les principaux challenges sont d’identifier les produits non vegan et de prendre soin d’obtenir assez de nutriments (protéines, B12, etc.). Nous avons donc créé ce guide ultime dans le but de répondre à toutes vos interrogations sur les différentes étapes à suivre pour devenir vegan.

Devenir vegan sans carence : Lentement mais sûrement

Suivant votre motivation et votre tolérance aux changements, devenir vegan peut être plus ou moins difficile. Mieux vaut prendre son temps et devenir vegan au bout d’un an ou deux plutôt que d’essayer pendant 5 ans et de rechuter tous les mois.
Généralement, le problème ne se pose pas car être végétarien ou végan est bon pour le mental.
D’ailleurs pour garder la motivation, n’hésitez pas à penser aux athlètes vegans, leur parcours sont très inspirants !

Prendre votre temps est la meilleure chose que vous puissiez faire pour plusieurs raisons. La première est qu’il ne sert à rien de vous submerger de stress, vous ne vous sentirez que plus mal et assimilerez le veganisme à une expérience négative.

La seconde raison est que vous pourriez bien sauver plus d’animaux de cette manière. Cela n’a peut-être pas l’air logique au premier abord mais ça l’est bien. Pour certaines personnes, devenir végétarien ou vegan peut se faire en une journée, mais pour d’autres, quitter la viande, les œufs ou même la laine est une étape difficile.

En prenant votre temps, vous vous assurez de ne pas « rechuter » et vous sauvez ainsi peut-être plus d’animaux que si vous vous dépêchiez de changer.

Prenez aussi le temps vous informer et de lire par exemple des livres sur le veganisme ou des livres de recettes végan. 📕📚

Première étape : commencer par couper les produits transformés

Pourquoi couper les produits transformés en premier ⁉️

Avant tout parce que les produits transformés sont souvent les produits les plus mauvais pour votre santé. Ils sont souvent composés des restes, du gras et des os des animaux. Ils sont donc pauvres nutritionnellement et vous ne trouverez pas les nutriments nécessaires. Les révélations sur les méthodes de fabrication des saucisses de supermarchés ne manquent pas sur internet et elles sont absolument repoussantes. Vraiment, vous ne voulez pas manger de produits transformés.

⚠️ Ensuite car les produits transformés tels que les lardons, les rillettes ou même les plats préparés comme les quiches ou les hamburgers utilisent des produits animaux de mauvaise qualité… ce qui signifie aussi que les animaux élevés dans le but de créer ces produits sont élevés dans les plus mauvaises conditions possible.

Si vous n’êtes pas encore prêt à devenir végétarien, vous pouvez donc commencer par acheter de la viande de qualité, chez le boucher, si possible bio.

⚡️ Évitez par-dessus tout les plats précuisinés, mauvais au goût, pour la santé et pour les animaux. Changer vos habitudes culinaires est un bon début.👍

Deuxième étape : devenir végétarien

Les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Devenir végétarien signifie changer considérablement vos habitudes en arrêtant de consommer tous types de viandes, et cela inclut :

  • la viande rouge
  • la viande blanche (volaille)
  • le poisson
  • les fruits de mer

Ne plus manger de viande

Regarder ma vidéo sur le sujet, je vous donne 5 conseils (et le dernier est le meilleur) :

Une fois encore, nous vous recommandons, si vous le désirez, de prendre votre temps et d’arrêter de manger de la viande progressivement. Vous pouvez par exemple commencer par ne plus manger de viande rouge, c’est la viande la plus dangereuse pour la santé. Vous vous pouvez ensuite supprimer progressivement la viande blanche ou le poisson de votre alimentation et ainsi de suite.

Une autre manière de devenir végétarien, puis végétalien, est de ne plus manger de viande au moins 1 journée par semaine. C’est le concept du meat-free monday (lundi sans viande), une initiative populaire lancée par Paul McCartney. Vous pouvez donc commencer par ne plus manger de viande le lundi, puis ajouter un autre jour et ainsi de suite jusqu’à changer complètement de régime et devenir végétarien.

Trouver d’autres sources de protéines

Pour devenir végétarien et vegan, il ne suffit pas de dire adieu aux aliments qui vous dérangent. Non, il faut aussi prendre soin de changer les sources de nutriments d’origines animales par des sources végétariennes et vegan.

Bonne nouvelle, il existe de nombreuses sources de protéines végétales parmi lesquelles :

  • Les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots…)
  • Les produits laitiers
  • Le soja
  • Le tofu
  • Le tempeh
  • Les graines (courges, sésame)
  • Les céréales (riz, orge, blé, sarrasin)
  • La spiruline (très haut taux de protéines)
  • Les oléagineux (noix, noisettes, amandes)
  • Les algues (spiruline, klamath, chlorella etc.)

Consultez notre article sur les smoothies protéinés.

Troisième étape : devenir végétalien

On se rapproche de plus en plus du but avec cette nouvelle étape clef. Devenir végétalien signifie commencer à ne plus manger aucun aliment d’origine animale et cela inclut entre autres :

  • les œufs
  • les produits laitiers (lait, beurre, fromages, crèmes, yaourt)
  • le miel
  • la gélatine (présentent notamment dans certains bonbons)
  • certaines boissons (bières, jus et vins)

Arrêter progressivement

Comme pour la viande, nous vous recommandons, si vous le préférez de devenir végétalien progressivement.

Vous pouvez, dans un premier temps, arrêter de manger des produits transformés et des plats préparés. Ensuite, il serait bon de considérer de n’acheter que des produits de bonne qualité : fini les œufs de batterie et le miel coupé au sucre ! Vous trouverez du meilleur fromage et de meilleurs produits chez les exploitants en règle générale. Manger un peu de très bons produits animaux vaut mieux que manger beaucoup de mauvais produits animaux.

Une fois cette étape franchie, vous pourrez enfin commencer à couper certains aliments de votre alimentation.

Prévoyez vos repas

Ce qui aide énormément les vegan, végétalien ou végétarien est le fait de s’organiser. Ils préparent à l’avance leur repas et leur course.

Pour cela, consultez nos articles :

Remplacer les aliments d’origine animale

Vous vous rendrez compte assez vite que s’alimenter sans produits d’origine animale est plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques astuces pratiques pour changer vos vieilles habitudes.

Fromage végétalien

Il existe mille et une manières de remplacer le fromage, la plus célèbre est le fromage, ou fauxmage, à base de noix de cajou.

Remplacer les œufs

Selon la fonction de l’œuf dans votre recette, vous pouvez le remplacer de différentes manières. Ainsi, la banane en prend souvent la place de liant dans les gâteaux, mais les graines de chia font aussi l’affaire. Si vous faites une tarte ou une quiche, le tofu ferme peut remplacer les œufs. Lors de la confection d’une mousse au chocolat, vous pouvez battre l’eau des pois chiches à la place des œufs, ne vous inquiétez pas, votre mousse sera tout aussi délicieuse !

Remplacer le lait

C’est peut-être l’ingrédient le plus facile à remplacer étant donné que vous pouvez trouver plusieurs laits végétaux dans n’importe quelle grande surface. En plus, certains de ces laits végétaux sont renforcés en vitamine D ainsi qu’en vitamine B12 et en calcium.

Boire du lait renforcé en nutriment est une très bonne idée étant donné que beaucoup de personnes, pas seulement vegan, souffrent de carences en nutriments et notamment des carences en calcium, des carences en vitamine D et des carences en vitamine B 12.

Quatrième étape : abandonner la laine, le cuir, la soie et les autres produits animaux

Voilà, vous êtes végétalien ! Bravo ! Il est maintenant temps de devenir vegan pour de bon.

Devenir vegan n’est pas qu’une question d’alimentation mais un mode de vie. Pour devenir complètement vegan vous devez aussi abandonner tous les objets fabriqués à partir de l’exploitation animale. Cela inclut par exemple les :

  • vêtements en laine, cachemire, fourrure ou soie
  • canapés et sièges de voiture en cuir
  • oreillers et couettes fourrées de plumes
  • bijoux en ivoire

Cinquième étape : dire adieu aux produits de beauté testés sur les animaux

Vous êtes maintenant officiellement vegan. Mais il reste encore un petit détail si la cause animale vous importe. De nombreux produits sont testés sur les animaux et vous préféreriez peut-être les éviter. La plupart des produits testés sur les animaux sont des produits de beauté. Les produits non testés sur des animaux comportent généralement une mention le précisant sur l’emballage.

Si jamais vous n’êtes pas sûr(e) de l’achat que vous êtes sur le point d’effectuer, la liste blanche de l’association américaine PETA liste la plupart des marques de produits de beauté qui ne testent pas leurs produits sur les animaux.

Devenir vegan et faire du sport

Oui ce n’est pas incompatible. Au contraire, il existe de nombreux exemples qui contrediront les mauvaises langues.
Nous avons dédié un article entier à ce sujet sur les végétariens, mais il s’adapte très bien aux vegans : Les végétariens et l’alimentation sportive

Astuces pour devenir vegan à Paris

Vous pouvez trouvez les meilleurs magasins vegan à Paris pour faciliter vos courses et aussi trouver les meilleurs restaurants vegan à Paris pour avoir des idées d’endroits sympas ou sortir !

Pas de jaloux, on fera très vite les autres villes. D’ailleurs si vous connaissez plusieurs restaurants vegan recommandables et que vous souhaiteriez écrire un article, contactez nous. 😇

Voir aussi : Pourquoi faire tremper ses graines et ses noix ?

Devenir Vegan : Le guide utlime
4.5 (90.88%) 217 vote[s]