Pour profiter des nombreuses vertus du collagène marin, encore faut-il savoir comment le choisir. Entre les différents types ou formes de collagène que vous pouvez trouver sur le marché, il est important de savoir distinguer laquelle sera le plus efficace pour obtenir les résultats que vous recherchez.

Lisez donc tous mes conseils avant d’acheter du collagène marin 😊

Où acheter du collagène marin bio et naturel

Quel type de collagène choisir et comment le prendre ?

En matière de collagène, il faut distinguer non seulement :

  • son type (dont je vous parle un peu plus bas) ;
  • son origine (bovine, marine ou végétale) ;
  • sa forme (gélules, poudre, crèmes, etc.)

En ce qui concerne l’origine, il est généralement conseillé de privilégier le collagène marin. En effet, sa structure est plus proche du collagène humain. Fabriqué à partir des écailles et arêtes de poisson et crustacés, le collagène marin est ainsi mieux assimilé par l’organisme et moins gras que sa forme bovine.

Pour la forme, vous aurez principalement le choix entre les traitements oraux et locaux. Les premiers ont principalement un usage médical et permettent de rebooster et préserver votre taux de collagène dans le corps. C’est également une excellente source de vitamine C, de lycopène et isoflavones qui vont entretenir votre capital naturel et avoir une action antioxydante naturelle.

Les seconds sont plus prisés pour les utilisations esthétiques. On trouvera alors des crèmes (notamment anti-rides) enrichies en hydrolysat de collagène pour repulper la peau et réduire la profondeur des ridules. Pour une action encore plus puissante, certains pourront se tourner vers les injections de collagène marin (pour la peau ou les lèvres).

Où acheter du collagène marin bio ?

Quelle est la différence entre le collagène marin et l’acide hyaluronique ?

Connu pour être un excellent anti-âge, mais aussi parce qu’il est facilement toléré par l’organisme, le collagène marin présente de nombreuses similitudes avec l’acide hyaluronique. Il s’agit en effet de deux actifs naturellement présents dans notre organisme, et en particulier dans notre peau.

Collagène et acide hyaluronique ne vont cependant pas agir de la même manière. Le premier est plutôt conseillé pour améliorer l’élasticité de la peau de manière préventive. Tandis que le second agira comme une éponge pour retenir l’eau à la surface de la peau.

Cependant, ce n’est que sous forme d’injection que le collagène marin et l’acide hyaluronique sont véritablement efficaces pour combler les rides. En effet, les crèmes ne pénètrent pas assez profondément dans l’épiderme. ⚠️ Attention cependant, car leurs effets sont temporaires et il faudra généralement renouveler l’opération tous les ans.

Quelle différence entre le collagène marin de type 1 et le collagène Type 2 ?

Avant d’acheter du collagène marin, il faut également faire la distinction entre les types 1 et 2. Cette classification biologique permet de dissocier le collagène présent naturellement dans la peau et les os (le type 1). Et celui qui compose essentiellement notre cartilage : le type 2.

Selon les effets recherchés, vous ne choisirez donc pas le même produit.

Quel collagène choisir pour la peau et les cheveux?

Pour retrouver une peau visiblement plus jeune et plus lisse, je vous recommande d’acheter du collagène marin de type 1. Il a en effet la particularité de ne pas être dénaturé et contient les 19 acides aminés que l’on retrouve naturellement dans la peau.

Idem pour les cheveux et les ongles, qu’un soin au collagène de type 1 permettra d’épaissir et de protéger.

Quel collagène choisir pour les articulations ?

Pour prendre soin de vos articulations, mais également faciliter la récupération après un entraînement sportif, il est par contre préférable de prendre du collagène marin de type 2. Ce dernier aura pour effet de préserver vos articulations en raffermissant la structure de vos cartilages ainsi que votre densité osseuse.

Personnellement, je privilégie les gélules qui réduisent considérablement les douleurs articulaires. Elles accélèrent également la guérison des blessures liées au sport. Le tout avec des risques d’effets secondaires minimes, voire inexistants.

Acheter du collagène marin naturel bio: lequel choisir ?

Si vous souhaitez acheter du collagène marin naturel et bio, mon premier conseil est de vous tourner vers des distributeurs sérieux. Vous en trouverez facilement en pharmacie, parapharmacie, mais aussi dans les boutiques (physiques ou en ligne) spécialisées dans les produits bio.

Tenez ensuite compte de certains critères qui garantissent la qualité de votre collagène marin bio :

  • la biodisponibilité : un complément à base de collagène marin sera d’autant plus efficace qu’il sera facilement absorbé et assimilé par votre organisme. Quelle que soit la forme que vous allez choisir (gélule, poudre ou crème), privilégier l’hydrolysat qui bénéficie d’une meilleure disponibilité. Il s’insèrera en effet plus facilement dans votre système sanguin car ses molécules sont tout simplement plus fines ;
  • l’origine : si vous choisissez de prendre du collagène marin, privilégiez les sources de poissons sauvages. C’est un point très important pour garantir le caractère bio de votre complément.

Personnellement, j’utilise toujours ce collagène marin bio. Riche en vitamine C, il agit non seulement sur ma peau et mes cartilages ⭐.

Où acheter du collagène marin bio ?

Où acheter du collagène marin naturel bio : notre guide d'achat 2019
3.9 (77.1%) 69 vote[s]