Collagène Marin naturel – Notre Guide et Avis

Considéré par les spécialistes comme une véritable fontaine de jouvence, le collagène marin permettrait à la peau de rester plus jeune. Mais aussi de protéger nos articulations ou de redonner force et vitalité à nos cheveux. Dans cet article, je vous aide à vous y retrouver dans les nombreuses propriétés et utilisations possibles du collagène. Et pour ceux d’entre vous qui seraient végétariens ou vegan, je vous propose une alternative végétale 😊

Quels sont les bienfaits du collagène marin naturel ?

Qu’est ce que le collagène marin ?

Le collagène est une protéine que l’on retrouve naturellement dans notre organisme, et notamment dans notre peau, nos tendons, cartilages et ligaments. Son rôle est principalement d’en assurer l’élasticité, mais aussi la régénération.

Il existe plus spécifiquement trois types de collagène principaux :

  • le type I, qui se trouve surtout dans la peau, les articulations et les os ;
  • le type II, abondant dans les cartilages ;
  • et le type III : dans nos muscles et vaisseaux sanguins.

Notre corps en produisant de moins en moins à mesure que nous vieillissons, des spécialistes ont cherché à en extraire de l’organisme d’animaux. Il en existe donc d’origine bovine, ou marine. Cet actif naturel permet donc de combler la diminution de collagène et de ralentir le vieillissement de notre peau et de nos articulations principalement.

Il est produit à partir de gélatine de poisson ou de crustacé qui permet d’obtenir un hydrolysat de collagène. Ce dernier sera par la suite employé sous forme de complément alimentaire, ou utilisé dans la composition de crèmes (notamment anti-rides).

Où acheter du collagène marin bio ?

Existe-t-il du collagène végétal ?

Depuis quelques années, on trouve également de plus en plus facilement du collagène végétal dans le commerce. Cette alternative permet de prendre en considération la manière dont nous traitons les animaux et s’adresse donc principalement aux végétariens et vegans 🌿.

Le collagène végétal est le plus souvent composé de glycoprotéines qui sont extraites de levures. Ces dernières sont en tout point similaires au collagène naturellement présent dans notre corps, mais aussi au collagène marin.

Les propriétés du collagène marin : pourquoi en prendre ?

Le collagène étant la protéine la plus abondante dans notre organisme, elle va y jouer un rôle clé, notamment au niveau de la protection et régénération de nos cellules. Le collagène marin a donc pour principale propriété d’assurer la cohésion et résistance de nos tissus et assure donc la bonne santé de nos tendons, l’élasticité de notre peau, et la souplesse de nos articulations.

Notre corps va malheureusement en produire de moins en moins une fois passée la puberté. Nos réserves vont chuter de près de 30 % à partir de nos 40 ans, entraînant un vieillissement de la peau et une fragilité de nos articulations.

Le collagène marin vient pallier ce manque, car il:

  • favorise notre développement cellulaire et la régénération de nos tissus ;
  • présente des vertus hémostatiques ;
  • booste la biodisponibilité d’autres actifs essentiels à notre santé ;
  • améliore nos propriétés filmogènes et notre capacité à retenir l’eau.

Les bienfaits du collagène marin pour la peau

L’usage le plus connu du collagène marin concerne les soins de la peau, et en particulier la peau du visage (où on le trouve en plus grande quantité). Il est en effet considéré comme un excellent antioxydant et anti-âge naturel qui va permettre de renforcer et réparer les tissus cutanés en palliant à la diminution naturelle de production de collagène par notre organisme.

Concrètement, le collagène marin va créer un maillage de fibres qui va permettre à notre tissus d’être plus résistants, mais aussi plus élastiques. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve du collagène marin dans de nombreuses crèmes anti-rides, mais aussi sous forme d’injections en médecine esthétique. Étant biocompatible (puisque notre corps en produit naturellement), le collagène marin présente également l’avantage d’être très bien toléré par l’organisme, comme l’acide hyaluronique d’ailleurs.

Une cure de collagène marin permet donc de lisser les rides et ridules, et de retrouver une peau plus tonique et plus ferme. Il est cependant préférable de l’utiliser de manière préventive que curative.

Les bienfaits du collagène marin sur les cheveux

Le collagène marin est également un allié précieux pour vos cheveux, et en particulier s’ils sont fins et abimés. Il va en effet réparer la fibre capillaire et améliorer sa rétention d’eau. Ce qui va avoir pour effet d’épaissir votre cheveu, mais aussi de le rendre plus souple et soyeux.

Où acheter du collagène marin bio ?

Si vous pouvez pour cela suivre une cure de collagène marin, de nombreux soins capillaires en contiennent également. Le bon réflexe est d’en appliquer directement sur votre cuir chevelu propre et encore mouillé, puis de masser doucement. Ne rincez surtout pas le collagène et laissez sécher vos cheveux, à l’air libre de préférence. Vous pouvez aussi l’utiliser en masque en le laissant poser une vingtaine de minutes.

Quelles sont les vertus du collagène pour les articulations ?

Et ce n’est pas tout ! Le collagène marin est également conseillé aux personnes souffrant de douleurs articulaires, comme l’arthrose. Ce composant essentiel des cartilages, tendons et ligaments permet en effet de renforcer vos articulations. Mais aussi d’améliorer votre mobilité articulaire. Une étude menée en 1993 démontrait même que les patients souffrant d’une forme grave d’arthrose connaissaient une rémission après une cure de collagène marin.

Encore une fois, le collagène marin est d’autant plus efficace lorsqu’il est pris de manière préventive. Il est donc conseillé aux sportifs, dont les articulations peuvent être mises à rude épreuve, mais aussi parce qu’il permet une récupération plus rapide après l’entraînement. Autre point positif, le collagène marin booste la densité osseuse.

Comment utiliser le collagène marin ?

Le collagène marin se présente sous plusieurs formes. Comme je vous le disais plus tôt, vous pouvez en trouver dans la composition de crèmes pour la peau (et notamment de soins anti-âge) ou de masques capillaires. Cependant, il est le plus souvent présenté sous forme de compléments alimentaires et de gélules à base de collagène marin.

Si la posologie peut varier d’un complément à l’autre, il est généralement conseillé d’utiliser le collagène marin sous forme de cures de 3 à 6 mois, à raison de deux gélules par jour (de préférence le soir) 💊.

Si vous vous en tenez à ce dosage et que vous prenez du collagène 100 % naturel, les effets secondaires sont rarissimes puisqu’il s’agit d’un principe biocompatible. Pour conserver votre collagène marin le plus longtemps possible, je vous conseille également de le garder au sec, et à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quels sont les avis des utilisateurs de collagène marin ?

Je consulte toujours les avis des autres utilisateurs avant d’utiliser un complément alimentaire. En ce qui concerne le collagène marin, ils sont souvent très positifs. En effet, ses nombreuses propriétés en font un atout aussi bien pour la peau, les cheveux que les articulations. C’est aussi un moyen sûr et efficace de préserver la jeunesse de son organisme, le tout sans prendre de risque avec sa santé (à condition de respecter certaines précautions pour éviter les dangers du collagène).

Personnellement, si vous souhaitez acheter du collagène marin bio, je vous conseille ce collagène marin : il est non seulement 100 % naturel mais ultra efficace (les premiers effets apparaissent au bout de quelques semaines seulement).

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai également dédié un article complet dans lequel je partage mes conseils pour choisir son collagène marin bio.

Où acheter du collagène marin bio ?

Collagène Marin naturel – Notre Guide et Avis
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!