Que tu souffres d’acné ou que tu veuilles simplement prendre soin de ta peau, cet article t’aidera à comprendre comment ton alimentation peut favoriser l’acné, ainsi que la relation entre les problèmes digestifs et l’apparition de boutons.

Je tiens néanmoins à souligner que mes conseils ne visent pas à remplacer un avis médical personnalisé, voilà pourquoi cet article ne parlera que d’alimentation et ne mentionnera pas de traitements médicamenteux internes ou externes.👓

alimentation anti acné

Rapport entre alimentation et acné

Pour connaître le rapport entre l’alimentation et l’acné, il faut parler tout d’abord du fonctionnement de la peau et spécifiquement du processus de l’acné.

Fonctionnement de l’acné

L’acné est une maladie de peau caractérisée par l’apparition de boutons rouges, de points noir et de kystes qui touchent le plus souvent le visage, le thorax et le haut du dos.

Dans les pays occidentaux, environ 80 à 90 % des adolescents, 50 % des femmes entre 20 et 29 ans, ainsi que 25 % des femmes entre 40 et 49 ans sont touchés par des problèmes d’acné.

Le principe de l’acné est assez simple. À la base de chaque poil, il y a des glandes sébacées qui sécrètent du sébum, un film lipidique indispensable pour protéger la peau. Lorsqu’il n’y en a pas assez, la peau est sèche, par contre en cas d’excès, la peau devient grasse et sujette à l’acné.

Un excès de sébum peut entraîner l’obstruction des glandes et des follicules, provoquant ainsi l’apparition de boutons blanchâtres et durs sous la peau. Quand ces kystes s’ouvrent à la surface de l’épiderme, le sébum s’oxyde et cause des points noirs. ❌

De plus, le développement d’une inflammation et l’accumulation de cellules mortes dans le follicule peut également favoriser l’infection et par conséquent, des boutons rouges.

Causes de l’acné

Les causes d’acné les plus connues sont d’une part la poussée hormonale lors de la puberté, et d’autre part les fluctuations hormonales chez les femmes à l’approche des règles.

Cependant, il faut souligner que l’acné est une maladie purement moderne, car si on observe les peuples à travers le monde, on remarquera que plus l’alimentation est traditionnelle, plus la prévalence de l’acné est faible.🍀

En effet, l’une des principales différences entre les dernières populations de chasseurs cueilleurs (chez qui l’acné est presque inexistante) et les sociétés occidentales réside dans le régime alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de la consommation d’aliments capables d’influer sur les deux types d’hormones suivants.

Les hormones androgènes

Les hormones androgènes regroupent certaines hormones sexuelles comme la testostérone ou la DHEA et sont apparemment celles ayant le plus d’influence sur la peau.

Une étude a en effet montré que les personnes dont les récepteurs cutanés de ces hormones-là étaient inactifs ne développaient pas d’acné.👓

Autrement dit, ce ne serait pas forcément une plus grande sécrétion de sébum, mais plutôt une plus grande sensibilité de la peau à ces hormones androgènes qui pourrait favoriser l’acné.

L’insuline, important poyr l’acné

L’insuline et l’IGF sont aussi des hormones-clés ayant un effet booster sur l’acné, vu qu’elles favorisent directement la sécrétion de sébum tout en augmentant la sensibilité de la peau aux hormones androgènes.

Maîtriser son taux d’insuline est donc la première étape indispensable pour diminuer l’acné et les problèmes de peau.

Alimentation, acné et insuline

Je rappelle que l’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de glucose dans le sang ainsi que son utilisation par l’organisme. Chaque aliment a la capacité de faire monter plus ou moins le taux de glucose dans le sang, et le taux d’insuline lui est presque toujours proportionnel.📉

Les chercheurs ont donc classé les aliments selon leur capacité à faire monter le taux de glucose dans le sang et ont nommé ce facteur l’Index Glycémique.

L’index glycémique

Pour faire baisser l’insuline et réduire son action inflammatoire sur la peau, il va falloir éliminer tous les produits à index glycémique élevé.

En général, à l’exception des pommes de terre, la plupart des légumes sont des aliments à bas IG, alors que toutes les sources de sucres sont des aliments à IG élevé. Cela implique non seulement le sucre ajouté aux plats, mais aussi celui déjà présent dans les produits industriels (biscuits, gâteaux, sodas, etc) et dans les céréales raffinées à base de blé (pain blanc, baguette, pâtes blanches, etc) qui, en plus de faire monter le taux d’insuline en flèche, contiennent également du gluten.🍞

Les produits laitiers

Les protéines laitières, surtout la whey, provoquent aussi des pics d’insuline. La particularité des produits laitiers est que tout le monde n’y réagit pas de la même façon et que les sensibilités diffèrent d’une personne à une autre. Néanmoins, cela vaut le coût de les éliminer de ton alimentation pendant 30 jours si tu as des problèmes d’acné, puis de les réintroduire doucement tout en observant comment cela affecte ta peau.

Rien qu’avec cette première étape, tu devrais voir des résultats au bout de quelque temps.👍

Acné et santé des intestins

Les problèmes d’inflammation chronique au niveau intestinal (colite, maladie de Crohn, etc) peuvent eux aussi augmenter les problèmes d’acné en vidant les réserves d’antioxydants que la peau est censée utiliser pour combattre les infections cutanées et les boutons.

Des études scientifiques modernes ont prouvé que les intestins, le cerveau et la peau sont intimement liés et que les intestins sont en quelque sorte notre deuxième cerveau, contenant des millions de neurones et concentrant jusqu’à 80 % du système immunitaire.

Statistiquement aussi, on remarque que les personnes souffrant d’acné ont souvent des problèmes digestifs comme des ballonnements, de la constipation ou des reflux acides.🔥

De plus, un autre problème dont souffrent souvent les personnes acnéiques est celui des intestins perméables. Autrement dit, strong>le passage de certaines molécules et toxines dans le sang au lieu de rester dans les intestins, ce qui provoque une réaction immunitaire sous forme d’inflammation qui peut dans certains cas se manifester par des boutons.

Cette perméabilité est favorisée par des intolérances alimentaires et une flore intestinale déséquilibrée, d’où l’importance de détecter une éventuelle allergie ou intolérance alimentaire à temps. Les plus courantes sont les produits laitiers et le gluten que je t’ai déjà recommandé d’éliminer, ainsi que les oeufs et les oléagineux.

Soigner l’acné en soignant ses intestins

Pour soigner naturellement ses intestins et remédier à ses problèmes de peau, la méthode la plus simple est le régime d’exclusion, qui consiste à enlever un aliment pendant 30 jours, puis de le réintroduire progressivement dans son alimentation en observant son effet sur l’acné et la digestion.

Une autre méthode qui donne souvent de bons résultats serait de faire une cure de probiotiques, ces bactéries intestinales bénéfiques qui se retrouvent épuisées à cause de problèmes digestifs réguliers et d’une flore intestinale déséquilibrée.🍀

On retrouve ces probiotiques à la pharmacie sous forme de complément, mais aussi dans des aliments fermentés vendus en magasins bio tels que le chou ou la betterave, le tempeh, le tofu lactofermenté, ainsi que dans certaines boissons comme le kéfir ou le combucha.

Il faut également veiller à éliminer tout ce qui peut irriter les intestins fragiles comme les piments et les fibres insolubles présentes dans les céréales complètes, tout en privilégiant les fruits et les légumes riches en fibres solubles ainsi que les aliments anti-inflammatoires comme le curcuma.

Dans les compléments alimentaires, la L-Glutamine est un acide aminé qui participe à la réformation de la paroi intestinale et peut donc être intéressant en supplémentation chez les personnes souffrant d’une perméabilité intestinale sévère, tandis que pour ceux ayant des problèmes de constipation et d’intestins paresseux, la prise de magnésium peut s’avérer particulièrement bénéfique.

Acné, stress chronique et problèmes intestinaux

Quand on se rend compte que le stress est un facteur important qui favorise les problèmes intestinaux, l’expression « avoir la boule au ventre » devient alors beaucoup plus compréhensible.

Certains chercheurs suggèrent même qu’il y aurait un lien entre des intestins perméables et certains problèmes mentaux comme la dépression.

Cela signifie que si tu es de nature nerveuse et que tu as en parallèle des problèmes digestifs ainsi que des problèmes d’acné, tu dois à tout prix essayer de diminuer ton stress, que ce soit avec des techniques respiratoires, du yoga, du sport ou de la relaxation. Tu dois également veiller à bien dormir et à profiter d’un sommeil réparateur et de bonne qualité.💤

Sache que si tu appliques tous ces conseils, il te faudra attendre au moins trois mois pour voir de vrais résultats, mais étant donné que chaque personne est différente, il te sera peut-être aussi nécessaire de les compléter par un traitement externe ou interne prescrit par un dermatologue.

Le plus important reste de comprendre pourquoi maitriser ton taux d’insuline et soigner tes problèmes intestinaux peut foncièrement améliorer tes problèmes d’acné, et que ce sont souvent ces petits détails qui peuvent faire toute la différence.

Aussi, si tu souhaites commencer à rééquilibrer ton alimentation dès maintenant, pense à intégrer ces 7 aliments à tes habitudes alimentaires quotidiennes pour te soigner de l’intérieur et prendre soin de ton système digestif.