L’astragale fait partie de ses plantes miraculeuse utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine traditionnelle. Permettant de booster nos défenses immunitaires, et de nous protéger de nombreuses maladies chroniques, et notamment respiratoires, elle fait aujourd’hui partie de notre pharmacopée.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de vous révéler toutes les vertus médicinales de l’astragale. Je vous y explique également comment utiliser cette plante, et quelles sont les précautions à prendre.

Quels sont les bienfaits de l'astragale contre les troubles hépatiques

Qu’est ce que l’astragale ?

L’astragale est une plante vivace faisant partie de la famille des fabacées. Elle pousse essentiellement en Asie, et plus particulièrement en Chine et en Mongolie où elle est utilisée par les médecins traditionnels.

En effet, on prête à l’astragale des vertus toniques, et notamment au niveau du qi, l’énergie vitale qu’elle va protéger comme un bouclier tout au long de l’existence. En Occident, il aura fallu attendre le 20e siècle pour qu’elle commence à intéresser nos médecins. Elle entre désormais dans la composition de nombreux traitements et compléments alimentaires.

Continuez votre lecture pour découvrir ses propriétés naturelles, et comment l’utiliser 😊.

Les bienfaits de l’astragale

L’astragale présente énormément de bienfaits pour notre santé. Ce tonique, mais aussi bactérien et antioxydant naturel va principalement booster notre système immunitaire et aider notre corps à repousser les maladies. Voici ses principales propriétés :

Où acheter de l'Astragale bio pour traiter l'acné ?

Un puissant tonique

Le principal intérêt de l’astragale est de renforcer notre organisme (de nos fonctions respiratoires à nos reins ou notre foie). Elle est donc particulièrement utile en période de convalescence, pour repousser les maladies hivernales, ou se remettre d’une fatigue chronique. En ayurvéda, on considère même qu’elle permet de régénérer notre énergie vitale.

C’est aussi un excellent adaptogène qui va tonifier notre système nerveux. Elle permettrait ainsi d’augmenter notre résistance aussi bien physique que mentale. Et calmerait le stress et l’anxiété.

Les vertus anti-inflammatoires et immunisantes de l’astragale

L’astragale fait également partie des anti-inflammatoires naturels les plus efficaces. C’est surtout un puissant stimulant de notre système nerveux, aussi bien sur le court que le long terme. Elle peut donc entrer dans la composition de traitement contre les faiblesses immunitaires ou les affections auto-immunes (comme les allergies, le lupus et même le SIDA. Elle va en effet booster notre production de globules blancs et l’action des lymphocytes LAK.

L’astragale est aussi intéressante pour les personnes suivant un traitement contre le cancer. Elle va en effet faciliter la récupération de la moelle osseuse après la chimiothérapie. Et inhibe le développement et la prolifération des tumeurs.

Un antioxydant et antibactérien naturel

Riche en sélénium, l’astragale a un effet antioxydant et permet d’inhiber les radicaux libres et d’augmenter le développement cellulaire. En plus de renforcer nos défenses immunitaires, elle détruit les bactéries et virus comme les staphylocoques ou la dysenterie.

Les effets de l’astragale sur notre système cardio-vasculaire

L’astragale est aussi et avant tout un puissant tonique cardiaque. Elle renforce le cœur et en régule la tension et le rythme des battements. Mais cette plante va également entretenir notre système circulatoire. Elle peut ainsi être utilisée pour soigner :

  • l’hypertension artérielle ;
  • l’arythmie et l’insuffisance cardiaque ;
  • l’angine ;
  • mais aussi prévenir les infarctus…

L’astragale va également fortifier nos poumons et prévenir les infections tels que le rhume, la grippe ou les bronchites chroniques. Elle prévient de plus les allergies respiratoires.

Les bienfaits de l’astragale sur le système digestif

L’astragale est également conseillé aux personnes ayant des problèmes d’appétit ou un ulcère gastrique. Elle va en effet reconstruire la muqueuse digestive et protéger notre foie des infections et virus en tout genre.

C’est aussi un allié précieux pour votre rate. Et donc un remède naturel contre le manque d’appétit, la fatigue chronique ou la diarrhée.

Où acheter de l'Astragale bio pour traiter l'acné ?

Les effets de l’astragale sur nos fonctions génitales

Cette plante est également considérée comme un puissant tonique génito-urinaire. Elle est par exemple recommandée pour les saignements utérins ou en cas de descente des organes génitaux. Pour finir, elle peut être préconisée aux hommes souffrant d’infertilité puisqu’elle augmente la mobilité et la vigueur des spermatozoïdes.

Comment la consommer : dosage, posologie, contre-indications

Il existe de nombreuses manières différentes de prendre de l’astragale. Selon les effets recherchés, vous ne choisirez pas la même forme d’astragale, et ne suivrez pas les mêmes dosages.

  • En cuisine 🍳 : la racine de l’astragale s’utilise en cuisine comme du gingembre ou du curcuma, c’est à dire coupée finement en lamelles ou râpée. Vous pouvez aussi la faire mijoter dans une soupe ou un bouillon pour tonifier votre organisme. Il est aussi très simple de préparer une décoction d’astragale en faisant bouillir 20 grammes de racine séchée dans un litre d’eau. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes et limitez-vous à 500 ml à 1 l par jour.
  • En phytothérapie : pour profiter au mieux des effets toniques de l’astragale, et booster votre organisme en cas de grosse fatigue, vous pouvez miser sur la teinture, à raison de 3 à 5 ml d’extrait standardisé le matin et le soir. Autre option (c’est d’ailleurs celle que je privilégie), les gélules dosées à 500 mg d’extrait d’astragale que je prend une fois par jour 5 jours sur 7 ou sur une cure de deux mois chaque année ;
  • Pour prévenir les troubles respiratoires ou booster le système immunitaire avant l’hiver : vous aurez encore une fois le choix entre 5 ml d’extrait sec le matin et le soir (avant de passer à table). Ou une gélule par jour 15 jours par mois. Faites votre cure dès le début de l’automne et jusqu’au mois d’avril ;
  • Pour booster les fonctions cognitives et ralentir le vieillissement du système nerveux : associez l’astragale (sous forme d’extrait sec) avec du curcuma et du gingko biloba (en suivant un ratio 1/1/1). Prenez votre préparation 2 fois par jour et 5 jours sur 7.

Les précautions à prendre avec l’astragale

L’astragale est aussi efficace qu’elle est puissante. Il est donc recommandé de la prendre sur une courte période, et de faire des pauses régulières pour éviter ses effets immunodépresseurs. De manière générale, il est également déconseillé de la prendre à trop fortes doses (ne dépassez jamais 28 g par jour) ⚠️.

Retenez également qu’elle est plus efficace de manière préventive que pour traiter l’infection une fois qu’elle s’est déclarée. Dans certains cas, l’astragale sera également déconseillée. Elle est par exemple à éviter si vous venez de recevoir une greffe, que vous êtes enceinte ou allaitante.

Attention également à ses effets secondaires. La bonne nouvelle est qu’ils sont très rares, et se manifestent principalement sous la forme de réactions allergiques ou de problèmes de digestion légers.

Où acheter de l’astragale de qualité : notre guide d’achat

Comme tous les remèdes naturels les plus populaires, l’astragale est victime de son succès. Et il est donc de plus en plus difficile d’en trouver de qualité. J’ai moi-même beaucoup tâtonné avant de trouver le complément à base d’astragale qui me convenait pleinement et m’apportait les résultats recherchés ⭐.

Attention par exemple à ce que votre astragale ne soit pas irradiée. Un procédé qui ne détruit pas uniquement les germes mais aussi les principes actifs de la plante. Veillez également à ce que votre extrait d’astragale soit titré à un minimum de 70 % en polysaccharides. Personnellement, je fais uniquement confiance à cette marque, qui offre le meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Où acheter de l'Astragale bio pour traiter l'acné ?

Source : https://www.panax-ginseng.fr/pharmacopee-chinoise/astragale-132/

Donner son avis