Saviez-vous que la berbérine est l’un des actifs naturels les plus puissants au monde ? Prise le plus souvent sous forme de compléments alimentaires, elle permet notamment de faciliter la digestion, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires… Mais surtout de réduire le taux de sucre dans le sang, et donc de traiter le diabète.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente les nombreux bienfaits de la berbérine. Et vous donne des conseils pratiques sur son utilisation, et pour en acheter de qualité.

Quels sont les bienfaits de la berbérine ?

La berbérine c’est quoi ?

La berbérine (ou berberis vulgaris), c’est un alcaloïde qui est naturellement produit par certaines plantes (dont l’hydraste qui pousse au Canada, ou le cotis japonais). Concrètement, elle se présente sous la forme d’une substance à la couleur jaune et au goût légèrement amer.

Cela fait plusieurs millénaires que la médecine traditionnelle (notamment chinoise et ayurvédique) connait et utilise la berbérine. Mais ce n’est que plus récemment que la berbérine est utilisée dans notre pharmacopée moderne. Après avoir fait l’objet de nombreux tests cliniques, on a notamment mis en avant son utilisation pour les diabétiques de type 2.

Mais c’est loin d’être sa seule utilité. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ses bienfaits 😉.

Quels sont les bienfaits de la berbérine (diabète, digestion)

La berbérine est reconnu pour ses nombreuses vertus. La principale reste de réguler notre glycémie (ou taux de sucre dans le sang).

La berbérine pour traiter le diabète de type II

Le diabète de type 2 se caractérisant par une concentration de glucose anormale dans notre sang, la berbérine présente un intérêt pour le soigner. Au même titre que le ginseng, ou les baies de Goji, la berbérine va en effet permettre de réduire efficacement notre glycémie.

De récentes études ont d’ailleurs prouvé qu’un gramme de berbérine pendant une période de 6 mois permettrait une diminution de près de 7 mmol par litre de sang. Cela s’explique par l’action que cet alcaloïde va avoir sur notre organisme. Une fois absorbée dans le sang, elle va agir sur ce que l’on appelle l’AMPK, une enzyme qui va contrôler la manière dont notre corps produit et utilise son énergie.

Et c’est précisément en la réactivant que la berbérine va permettre de traiter des pathologies comme le diabète, mais pas que…

Un complément minceur ?

L’AMPK n’est pas seulement responsable de l’apparition du diabète, mais aussi d’un taux de cholestérol anormalement élevé, ou encore de l’obésité. La berbérine est ainsi prescrite depuis plusieurs années pour les personnes ayant besoin de réduire rapidement leur IMC (indice de masse corporelle).

Ce actif naturel va en effet faciliter le déstockage des graisses, et notamment autour des artères et au niveau de l’abdomen. Elle va même faire mieux et participer à transformer le glucose et les lipides que nous ingérons dans notre alimentation en énergie.

La berbérine va également agir en inhibant un autre enzyme : la PCSK9. C’est cette dernière qui est responsable du mauvais cholestérol. Se complémenter en berbérine permet donc non seulement de réduire le LDL (mauvais cholestérol), mais aussi d’augmenter significativement le HDL (le bon cholestérol).

Et c’est précisément cet effet combiné sur la diminution de la glycémie et du cholestérol qui va expliquer un autre bienfait de la berbérine. Il s’agit en effet de deux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires…

L’action bénéfique de la berbérine sur notre système cardiovasculaire

En diminuant efficacement notre glycémie et notre tension artérielle, la berbérine a pour effet de diminuer de manière significative les risques que nous souffrions d’une maladie cardiovasculaire. En effet, les personnes souffrant de diabète ont jusqu’à quatre fois plus de chance d’en développer.

La berbérine va ainsi protéger notre tissu cardiaque et rééquilibrer notre métabolisme.

Un facilitateur digestif

Une autre vertu intéressante de la berbérine est son effet sur notre digestion. En effet, elle va inhiber l’action de l’alpha-glucosidase, qui est responsable d’une mauvaise absorption des glucides. Elle a aussi un effet antimicrobien significatif qui permet d’éviter la division cellulaire des bactéries qui se logent dans notre système digestif. Et en particulier notre intestin.

La berbérine a également une fonction hépatique. Puisqu’elle va protéger le foie de certaines maladies, comme les hépatites B et C ou encore les pathologies non-alcooliques du foie gras. Elle est d’autant plus efficace chez les personnes diabétiques et obèses chez qui elle permet de réduire le poids du foie, et comme on l’a déjà vu, le taux de mauvais cholestérol.

Les autres bienfaits de la berbérine pour la santé

La berbérine ne manque décidément pas d’intérêt pour notre organisme. Vous pouvez également compter sur lui comme :

  • antidépresseur : des tests cliniques ont montré que la berbérine permettrait de soulager les symptômes de la dépression ;
  • anti-cancer : en bloquant la division cellulaire, et du fait de son action anti-oxydante et anti-inflammatoire, cet alcaloïde permettrait de réduire le développement et la propagation de certains cancers ;
  • anti-infectieux : la berbérine bloque les bactéries, virus, parasites et champignons.

Comment l’utiliser : indications et dosages de la berbérine

Disponible le plus souvent sous forme de comprimés ou de gélules de 500 mg, il semblerait pourtant que le meilleur dosage soit sous forme de gélules de 300mg prise en plusieurs fois par jour : idéalement matin, midi et soir. En effet la berberine étant métabolisé très lentement, ce dosage est préférable (900mg par jour en 3 prises)

Pour une plus grande efficacité, il est préférable de suivre une cure d’au moins 3 mois qui permettra des résultats optimaux. Mais vous devriez ressentir les premiers effets après seulement 2 semaines, à condition d’en prendre régulièrement.

L’autre intérêt de la berbérine est qu’elle présente de très faibles risques d’effets secondaires. Certains utilisateurs ont pu remarquer une légère constipation les premiers jours. Mais cette dernière est le plus souvent passagère et disparaît d’elle-même.

⚠️Attention cependant à ne pas considérer la berbérine comme un remplacement de votre traitement médical habituel. En particulier si vous êtes suivi pour votre diabète ou hypertension artérielle. Consultez toujours votre médecin afin qu’il s’assure que votre complément ne présente pas de contre-indications spécifiques. Et vous recommande une posologie adaptée à votre situation.

Ou acheter de la berbérine bio de qualité

La berbérine étant victime de son succès, il est important de faire attention à certains critères avant d’en acheter pour vous assurer qu’elle soit de qualité.

Attention par exemple à ne pas confondre la berbérine et le berbéris, qui est une plante dont l’alcaloïde peut être extraite mais qui est généralement très faiblement titré, et donc peu efficace. Il est également conseillé de privilégier la berbérine pure aux extraits concentrés qui contiennent généralement d’autres extraits qui ne présentent non seulement aucun intérêt pour votre santé, mais peuvent même entrainer des effets secondaires.

Personnellement, je ne prend que ce complément qui est renfermé dans une capsule végétale naturelle ⭐. Il est non seulement extrêmement efficace contre mes problèmes de digestion, mais aussi nettement plus accessibles que ceux que vous pouvez trouver dans le commerce ou en ligne. Le fabricant a même accepté de m’offrir ma première commande, que j’avais reçu avec quelques jours de retard.

Sources : panax-ginseng.fr

Guide complet sur la berbérine : bienfaits, utilisation et achat
2.8 (55.56%) 9 vote[s]