Certains d’entre nous ont déjà tout essayé pour perdre du poids : régime draconien, prise de compléments alimentaires, séances de sport intensives… parfois sans résultat ! 🙁 Mais avez-vous déjà essayé les boissons drainantes ? De quoi s’agit-il ? Quel rapport avec la perte de poids ? Est-ce sans danger ? C’est avec plaisir que je réponds à toutes les questions qui vous taraudent sur les boissons drainantes et leurs innombrables bienfaits.

Boissons drainantes - bienfaits, avis et recettes

Qu’est ce qu’une boisson drainante ?

Comme le nom l’indique, les boissons drainantes sont des boissons à base de plantes, de fruits ou de légumes qui possèdent des vertus drainantes. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, l’action drainante consiste à éliminer les toxines du corps en boostant la production d’urine. En clair : les toxines sont éliminées lorsque vous urinez.

Les boissons drainantes stimulent également la circulation sanguine et lymphatique. Elles permettent ainsi d’éviter la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Elles peuvent se présenter sous forme d’infusions, tisanes, jus, smoothies… permettant ainsi de joindre l’utile à l’agréable : se désaltérer tout en faisant du bien à votre santé ! 😀

5 bienfaits prouvés des boissons drainantes

⭐️ Préserve les reins et le foie

Les boissons drainantes stimulent le bon fonctionnement des reins et du foie. Elles permettent de nettoyer ces deux organes des toxines qui les encombrent. En tant que tel, elles contribuent ainsi à les préserver d’une possible surcharge et les maintiennent en parfaite santé.

⭐️ Élimine la cellulite aqueuse

Comme elles stimulent la circulation sanguine et lymphatique, les boissons drainantes empêchent la rétention d’eau. Grâce à cela, elles sont extrêmement efficaces pour éliminer la cellulite « aqueuse » (c’est-à-dire d’origine liquide et non adipeuse), mais aussi pour empêcher sa (ré)apparition.

⭐️ Purifie l’organisme des toxines

Les boissons drainantes favorisent une purification naturelle de l’organisme en évacuant les toxines via les urines. Elles contribuent également à désengorger les tissus. Résultat : votre corps est au top de sa forme, tandis que votre peau retrouve tout son éclat et sa beauté.

⭐️ Soulage les jambes lourdes

Les boissons drainantes favorisent la circulation du sang, et empêchent la rétention d’eau. En tant que tel, elles se présentent ainsi comme la solution parfaite pour soulager les sensations de jambes lourdes, mais aussi pour prévenir leur apparition.

⭐️ Aide à avoir le ventre bien plat

Contrairement aux boissons gazeuses et aux jus de fruits, les boissons drainantes ne font pas gonfler le ventre. Au contraire, elles aident à garder un abdomen parfaitement lisse, étant donné qu’elles ne sont pas du tout caloriques et ne stockent pas les graisses.

Les boissons drainantes pour maigrir : efficaces ou pas ?

Les boissons drainantes contiennent généralement de la caféine qui est connue pour son action brûle-graisse. A cela s’ajoutent leurs actions drainantes qui éliminent les toxines et le surplus d’eau dans le corps. Et sans oublier le fait qu’elles ne sont pas du tout caloriques, ou alors très peu !

La réponse est donc oui, les boissons drainantes contribuent à la perte de poids, mais uniquement si elles sont consommées en accompagnement d’un régime alimentaire ET d’un mode de vie sain. Vous devez donc non seulement manger équilibré, mais également faire du sport.

Boissons drainantes : plus efficaces que les gélules ?

Comme je l’ai déjà dit plus haut, les boissons drainantes ne font pas vraiment maigrir si elles sont consommées seules, c’est-à-dire sans régime et sans exercice.
Alors que les gélules minceur ou brûle-graisse sont élaborées spécialement pour favoriser la perte de poids. En revanche, elles sont un vrai coup de pouce si vous décidez de prendre votre alimentation en main. 👌

Les boissons drainantes présentent cependant l’avantage d’être plus naturelles et plaisantes à consommer. De plus je vous rassure tout de suite : régime et activités sportives ne veulent pas dire que vous allez devoir vous priver de tout, et passer une grande partie de votre semaine en salle de sport. Vous devrez juste y aller mollo avec les aliments trop gras ou trop sucrés. Ensuite côté sport, il suffit de pratiquer des exercices pendant 30 min à 1 heure maximum, une ou deux fois par semaine.

Tout comme les gélules, les boissons drainantes ne doivent pas être consommées n’importe comment. Pour être vraiment efficaces, vous devez en boire au moins un verre trois fois par jour, de préférence à des heures assez éloignées du repas. Je tiens à préciser que la quantité idéale est de 1,5 litre par jour pour les jus détox et de 3 tasses par jour pour les tisanes et les infusions.

Le top des boissons drainantes naturelles

Vous pensez sûrement comme moi : il n’y a rien de mieux que le naturel et le fait-maison ! 😉 Justement, l’avantage avec les boissons drainantes, c’est que vous pouvez les préparer vous-même. Tout ce qu’il vous faut c’est une théière ou un mixeur, un tamis et bien sur une tasse ou une bouteille. Voici quelques exemples de boissons drainantes naturelles que vous pouvez préparer vite fait, bien fait chez vous :

L’huile essentielle la plus drainante : l’huile essentielle de Pamplemousse

Utiliser depuis plusieurs siècles comme diurétiques par les médecins, l’huile essentielle de pamplemousse est la plus concentrée en principes actifs.

Détoxifiante, elle aide à effacer les excès alimentaires, comme une soirée un peu trop gourmande et arrosée ou un repas trop lourd à digérer.
Dans ce but, vous pouvez l’utiliser :

  • Pour profiter de son effet drainant, le mieux est de l’utiliser avec un diffuseur d’huile essentielle.
  • Par voie orale, en ajoutant quelques goutes dans un verre d’eau ou dans votre thé
  • Vous pouvez aussi l’appliquer par voie cutanée lors d’un massage

Voici celle que j’utilise, elle est certifiée bio : Mon huile essentielle de pamplemousse.
Où acheter de l'huile essentielle de pamplemousse diurétique ?

L’infusion de reine-des-prés

La reine-des-prés est une plante aromatique connue pour ses puissantes propriétés diurétiques. Non seulement elle active les fonctions rénales et lutte contre la rétention d’eau, mais elle aide également le corps à lutter contre les problèmes de digestion, ainsi qu’à brûler les graisses.

Pour préparer votre infusion de reine-des-prés c’est très simple : faites infuser 1 à 2 cuillères de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez la préparation avant de la boire. Pour profiter au maximum de ses propriétés drainantes, buvez 3 tasses par jour de cette tisane bienfaisante.

La tisane de pissenlit

Le pissenlit ou dent-de-lion est un puissant draineur naturel, en plus d’être un excellent diurétique naturel. En plus de booster les fonctions du foie et des reins, il améliore aussi le transit intestinal.

Pour préparer votre tisane de pissenlit, laissez infuser une poignée de feuilles fraîches dans un litre d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de filtrer. Attendez que le breuvage soit frais avant de déguster. Vous pouvez sucrer légèrement avec un peu de miel si c’est amer.

Si vous souhaitez gagner du temps, je vous conseille également d’utiliser cette combinaison d’extraits de plantes (bouleau, prêle des champs et pissenlit) qui a eu un meilleur effet sur moi. Sous forme de gélule, elles sont très concentrées en principe actif. Et sont pour moi, les plus efficaces parmi ce que j’ai pu essayer. 🙏

Quels sont les effets diurétiques du silimax bio ?

Le thé vert aux épices

Ce n’est plus un secret : le thé vert la boisson drainante par excellence pour purifier l’organisme et l’aider à éliminer les quelques kilos en trop ! Mais ses propriétés drainantes et amincissantes sont encore meilleures, lorsqu’il est associé avec certains épices comme la cannelle et le curcuma.

La recette est la suivante : Faites infuser deux sachets de thé vert dans 1,5 litre d’eau bouillante. Une fois que c’est frais, mixez votre thé avec une cuillère à soupe chacune de cannelle et de curcuma. Vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron et un peu de miel pour apporter encore plus de goût.

L’eau citronnée au concombre

Le citron et le concombre sont tous les deux de puissants diurétiques naturels : ils n’ont pas leur pareille pour drainer l’organisme, le purifier et empêcher la rétention d’eau (le concombre surtout).

Pour préparer votre boisson drainante naturelle, pressez un citron et ajoutez son jus dans deux litres d’eau. Mixez ensuite quelques rondelles de concombre, puis ajoutez la purée à l’eau citronnée. Gardez votre boisson bien au frais pendant quelques heures avant de la boire tout au long de la journée. Vous pouvez aussi utiliser comme alternative cette huile essentielle de pamplemousse bio aux propriétés purifiantes et diurétiques. C’est huile essentielle que je recomande et c’est selon moi le remède naturel le plus efficace pour sa propriété drainante.

Où acheter de l'huile essentielle de pamplemousse diurétique ?

Avis des consommateurs sur les boissons drainantes

Les bienfaits des boissons drainantes sont réels ! 🙏 Nombreux sont ceux qui ont déjà profité des bienfaits de ces boissons à bases de plantes. Si vous avez encore des doutes, je vous invite à lire ces quelques témoignages sur l’efficacité d’action des tisanes, infusions et jus détox.