Boswellia – Bienfaits, Arthrose et douleur articulaire

Le boswellia, que l’on appelle également l’encens indien, est un extrait de plante tiré de l’arbre Boswellia Serrata. 🌲 Il permet de produire une résine qui est utilisée depuis plusieurs centaines d’années dans la médecine traditionnelle en Asie et en Afrique.

Aujourd’hui, je voulais vous présenter ses nombreux bienfaits, 🙏 notamment pour soigner les maladies inflammatoires chroniques, mais pas que… Je vous explique également les différentes formes sous lesquelles vous pouvez le trouver (notamment en gélule ou crème). Ainsi que mes conseils pour en acheter de qualité.

Quels sont les effets du boswellia contre l'arthrose ?

Qu’est ce que le Boswellia ?

Le boswellia est une résine utilisée depuis plusieurs milliers d’années en Asie (principalement en Inde et en Chine), mais aussi en Afrique du Nord. En Egypte Antique, elle était par exemple employée pour embaumer les morts, ou brûlée en encens lors des cérémonies religieuses. Sa fumée faciliterait en effet la méditation ou les expériences spirituelles.

🧘‍♂️ Mais c’est principalement la médecine ayurvédique indienne qui lui a donné ses lettres de noblesse. En effet, ses vertus anti-inflammatoires en font un excellent traitement naturel contre les douleurs articulaires, mais aussi digestives ou respiratoires. Elle est ainsi préconisée en cas de rhumatisme ou pour soigner les problèmes de peau.

Dans les pays occidentaux, il faudra attendre avant que le boswellia ne soit employé dans la fabrication de savons ou de cosmétiques, mais aussi sous forme d’additif alimentaire.

Les différentes espèces de Boswellia

Lorsque l’on parle de boswellia, on fait en réalité référence à la résine produite par plusieurs arbres 🌳. Il en existe plus de 20 espèces différentes comme :

  • le boswellia carterii (qui permet de préparer l’encens et pousse principalement en Afrique du Nord et au Moyen Orient) ;
  • le boswellia Frereana ;
  • ou le boswellia bhau-dajiana.

Elles partagent toutes des propriétés médicinales similaires. Mais le boswellia Serrata est le plus couramment utilisé pour traiter les douleurs articulaires ou les tumeurs.

Où acheter des gélules de boswellia naturel ?

Quels sont les bienfaits de le Boswellia et les vertus de cet anti-douleur et anti-inflammatoire naturel ?

Le boswellia présente de nombreux bienfaits pour notre santé principalement en raison de sa concentration en quatre acides aminés qui vont inhiber les leucotriènes, responsables de la réponse inflammatoire. Plus un complément à base de boswellia aura une forte concentration de ces acides aminés, plus il sera efficace. Mais je vous explique un peu plus bas comment le choisir. Donc continuez votre lecture 😉

Pour des articulations en pleine forme

Le boswellia est considéré comme un anti-inflammatoire naturel. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé son efficacité pour soulager les douleurs causées par une inflammation. Mais aussi pour réduire les gonflements et la raideur de vos articulations suite à une arthrose ou une polyarthrite rhumatoïde, par exemple.

Très bien toléré par l’organisme, le boswellia peut donc remplacer les médicaments allopathiques et s’inscrire dans un traitement ponctuel ou de fond. Prendre du boswellia sur le long terme permettrait également d’améliorer ses capacités physiques en limitant considérablement la dégradation du cartilage.

Autre avantage pour la santé de vos articulations : il participe au bon fonctionnement de vos vaisseaux sanguins. Et favorise donc la circulation du sang vers les articulations et les tissus enflammés.

Pour le foie

Du fait de ses propriétés anti-inflammatoires, le boswellia est également préconisé pour traiter les maladies chroniques de l’intestin, et notamment celle de Crohn ou les cas de colite ulcéreuse.

Mais c’est surtout sur le syndrôme de l’intestin irritable que cette résine naturelle ferait le plus de miracle. Le tout sans provoquer aucun des effets secondaires que peut accompagner la prise d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

Les effets du boswellia sur l’asthme

Le boswellia permettant d’inhiber les leucotriènes, qui sont responsables de la contraction des muscles bronchiques, il traite aussi différentes pathologies respiratoires, dont l’asthme. 🍀 Une cure de boswellia aurait pour principal effet d’estomper les syndromes (comme le ronchu) et indicateurs de cette maladie des bronches. Concrètement, la résine va équilibrer le système immunitaire. Mais aussi réduire les réactions de notre organisme aux allergènes environnementaux, l’une des principales causes de l’asthme.

Des essais cliniques menés aux Etats-Unis ont ainsi démontré que le Boswellia Serrata améliorerait de manière significative le volume respiratoire et espacerait les crises. Une cure de 6 semaine conduirait même à une rémission dans 70 % des cas.

Il est également préconisé pour d’autres maladies respiratoires, comme le BPCO, un trouble chronique généralement provoqué par le tabac. Le boswellia permettrait ainsi de désobstruer les voies aériennes et les poumons. Ou encore de diminuer ses symptômes les plus désagréables comme l’essoufflement et la gêne respiratoire.

Le Boswellia est efficace contre le cancer

Les acides aminés contenus dans le Boswellia permettraient également d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses. En particulier dans les cas de cancer du sein, du pancréas et de leucémie

Posologie : pourquoi et comment utiliser le Boswellia ?

Difficile de donner des indications claires en matière d’utilisation du Boswellia. En effet, son usage sera très différent en fonction de la forme que vous allez choisir. De manière générale, il est donc conseillé de suivre les instructions du fabricant, et de consulter un professionnel de la santé avant de démarrer votre cure.

On préconise cependant de respecter un dosage quotidien de 300 à 500 mg pour les traitements par voie orale (de type compléments alimentaires). Mais la posologie peut être plus importante pour les troubles respiratoires, notamment.

Répartissez votre dose sur deux à trois prises par jour, selon la concentration de votre complément. Et montrez-vous un peu patient, car les premiers effets se font généralement sentir après deux à quatre semaines de traitement.

Où acheter des gélules de boswellia naturel ?

Y- a t-il des effets secondaires au Boswellia?

Le Boswellia est très peu toxique, mais présente néanmoins des risques d’effets secondaires. Le plus répandu est la stimulation de la circulation sanguine au niveau des organes génitaux. Attention donc à limiter son utilisation lorsque vous avez vos règles. Le Boswellia est également déconseillé aux femmes enceintes, chez qui il risque de provoquer une fausse couche.

Cet anti-inflammatoire naturel peut également provoquer ;

  • de la nausée ;
  • des reflux acides ;
  • des diarrhées ;
  • ou encore des problèmes de peau.

Consultez également un médecin si vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens, avec lesquels le Boswellia peut interagir.

Où acheter du boswellia : notre avis

On trouve, dans le commerce, la résine de Boswellia sous différentes formes. Pour les douleurs topiques, vous pouvez trouver des crèmes et pommades analgésiques. Elles sont cependant assez difficiles à trouver. Idem pour les produits cosmétiques (notamment les crèmes anti-rides), qui sont presque exclusivement commercialisées sur Internet.

Vous aurez plus de facilité à vous procurer des compléments alimentaires à base de boswellia, encore une fois en ligne. Mon principal conseil est de vérifier leur composition, la résine étant souvent associée à d’autres plantes connues pour soulager les douleurs articulaires. Privilégiez tout de même les gélules offrant une bonne concentration en boswellia (entre 60 et 80 % pour une dose de 300 mg).

✅ Personnellement, j’ai testé (et je recommande) ces gélules de boswellia, titrées à 80 % en acide boswellique. Elles permettent de booster votre système immunitaire et de réduire efficacement les inflammations articulaires. Je l’ai moi-même utilisé pour soigner mon psoriasis, et j’ai eu de très bons résultats après seulement 2 semaines.

Où acheter des gélules de boswellia naturel ?

Boswellia – Bienfaits, Arthrose et douleur articulaire
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!